#461 22 Août 2011 17:37:27
Elizabeth-Bennet a écritmiss bunny a écritMais la France est ainsi faite qu'il est impossible de trouver un bon job dans un domaine si tu n'as pas le diplôme dans le-dit domaine, peu importe que tu aies les compétences.
A qui le dis-tu ! Je suis journaliste pigiste depuis 4 ans mais à la base j'ai un master d'anglais (j'ai d'ailleurs failli faire le même métier que toi mais me suis rendue compte que ce n'était pas mon truc en enseignant un été le français à des étrangers : j'ai donc renoncé à passer le CAPES ^^) et donc aucun diplôme de journaliste.
Ce qui pose problème à certaines publications qui ne prennent même pas la peine d'étudier mes propositions d'articles sous prétexte que je ne suis pas diplômée...Ce qui m'agace d'autant plus qu'il faut savoir qu'en France, il n'y a que 20 % des journalistes qui sont effectivement diplômés en journalisme :tetemur:
Du coup, j'ai en projet de faire valider mes acquis...J'espère que ça ne demandera pas un gros retour à l'école parce que j'ai fait des études jusqu'à 25 ans, j'estime avoir donné.
J'ai connu un peu les mêmes soucis : j'ai fait le Studio Ecole de France, école qui forme aux métiers de la radio. J'en suis sorti diplômé avec mention en option journalisme. Mais quand j'ai cherché du boulot, on m'a répondu partout que ce n'était pas un diplôme de journaliste et que donc, je ne pouvais pas briguer certains postes. Pire, certains demandent un bac +3, or, je ne suis titulaire que d'un BTS, donc bac +2, et ça m'a aussi fermé des portes.
Quant à la validation des acquis, je m'étais renseigné à une époque, ça concernait surtout des métiers techniques et il n'y avait pas (en 2005) de possibilité pour les journalistes, j'espère que ça a changé, car, au-delà de mon cas, je trouve cela injuste qu'on ne puisse pas faire valider son expérience professionnelle, quelle qu'elle soit.
Et pour le métier de journaliste, c'est encore plus frustrant quand on voit à qui on décerne des cartes de presse (presse people, presse locale...).