Quelle est votre profession?

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#461 22 Août 2011 17:37:27

Elizabeth-Bennet a écrit
    miss bunny a écrit

Mais la France est ainsi faite qu'il est impossible de trouver un bon job dans un domaine si tu n'as pas le diplôme dans le-dit domaine, peu importe que tu aies les compétences.

A qui le dis-tu ! Je suis journaliste pigiste depuis 4 ans mais à la base j'ai un master d'anglais (j'ai d'ailleurs failli faire le même métier que toi mais me suis rendue compte que ce n'était pas mon truc en enseignant un été le français à des étrangers : j'ai donc renoncé à passer le CAPES ^^) et donc aucun diplôme de journaliste.

Ce qui pose problème à certaines publications qui ne prennent même pas la peine d'étudier mes propositions d'articles sous prétexte que je ne suis pas diplômée...Ce qui m'agace d'autant plus qu'il faut savoir qu'en France, il n'y a que 20 % des journalistes qui sont effectivement diplômés en journalisme :tetemur:

Du coup, j'ai en projet de faire valider mes acquis...J'espère que ça ne demandera pas un gros retour à l'école parce que j'ai fait des études jusqu'à 25 ans, j'estime avoir donné.

J'ai connu un peu les mêmes soucis : j'ai fait le Studio Ecole de France, école qui forme aux métiers de la radio. J'en suis sorti diplômé avec mention en option journalisme. Mais quand j'ai cherché du boulot, on m'a répondu partout que ce n'était pas un diplôme de journaliste et que donc, je ne pouvais pas briguer certains postes. Pire, certains demandent un bac +3, or, je ne suis titulaire que d'un BTS, donc bac +2, et ça m'a aussi fermé des portes.

Quant à la validation des acquis, je m'étais renseigné à une époque, ça concernait surtout des métiers techniques et il n'y avait pas (en 2005) de possibilité pour les journalistes, j'espère que ça a changé, car, au-delà de mon cas, je trouve cela injuste qu'on ne puisse pas faire valider son expérience professionnelle, quelle qu'elle soit.

Et pour le métier de journaliste, c'est encore plus frustrant quand on voit à qui on décerne des cartes de presse (presse people, presse locale...).

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#462 22 Août 2011 18:41:28

joyeux-drille a écrit

J'ai connu un peu les mêmes soucis : j'ai fait le Studio Ecole de France, école qui forme aux métiers de la radio. J'en suis sorti diplômé avec mention en option journalisme. Mais quand j'ai cherché du boulot, on m'a répondu partout que ce n'était pas un diplôme de journaliste et que donc, je ne pouvais pas briguer certains postes. Pire, certains demandent un bac +3, or, je ne suis titulaire que d'un BTS, donc bac +2, et ça m'a aussi fermé des portes.

Quant à la validation des acquis, je m'étais renseigné à une époque, ça concernait surtout des métiers techniques et il n'y avait pas (en 2005) de possibilité pour les journalistes, j'espère que ça a changé, car, au-delà de mon cas, je trouve cela injuste qu'on ne puisse pas faire valider son expérience professionnelle, quelle qu'elle soit.

Et pour le métier de journaliste, c'est encore plus frustrant quand on voit à qui on décerne des cartes de presse (presse people, presse locale...).

Oui, parfois un diplôme ne leur suffit pas, encore faut-il qu'il vienne de la "bonne" école...:tetemur:

Pour la validation des acquis, arf. La personne qui me l'a conseillé avait l'air de penser que ça existait mais ensuite je n'en sais pas plus, j'attends que les administrations universitaires rentrent pour me renseigner...Z'ont dû réouvrir aujourd'hui d'ailleurs.

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#463 22 Août 2011 21:48:42

Lelf a écrit

Je viens d'entrer en poste d'assistante de communication pour un syndicat professionnel agricole

Copine ! Enfin presque, je cherche aussi un poste d'assistante de communication ^^

• Delcyfaro

Rat de librairie

#464 23 Août 2011 10:12:57

Je ne crois pas avoir déjà répondu ( et j'ai pas le temps de remonter 47 pages :sifflote:). je suis technicienne de laboratoire de formation, reconvertie depuis 7 ans en secrétaire..pour des questions d'horaires et d'emploi du temps..mais je préférais de loin mon vrai métier :'S..
  • lenacoli

Petit joueur sur les mots

#465 23 Août 2011 10:27:05

Je suis responsable formation dans une société privée qui vend des prestations de séminaire.
  • LaClémentine

Livraddictien débutant

#466 23 Août 2011 11:34:38

je rêve ( bin oui je suis encore au lycée moi :(  ) d'être l'assistante d'un véto qui travaillerais dans un zoo pour pouvoire assister des opération sur des annimaux peux commun .. ça serait vraiment un expérience intéréssente pour moi :)
  • Kimaris

Livraddictien débutant

#467 23 Août 2011 12:46:59

Je veux travailler dans le secteur éditorial, pour ma part :cachecache:
  • Margaud Liseuse

Marin sur les mers du savoir

#468 23 Août 2011 18:24:19

Je suis libraire.
    Et très contente de l'être! Métier passionnant.
    Je suis pour l'instant et jusqu'à fin décembre dans le rayon jeunesse (donc aux anges!) ensuite je changerais surement de librairie.... J'aime en découvrir des nouvelles^^
  • lyla59

Lecteur assidu

#469 23 Août 2011 19:55:15

je suis assistante d'éducation dans un CFA agricole.....pas facile tout les jours cette odeur de vaches.....:ptdr:......mais je m'y plais bien.
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#470 24 Août 2011 15:48:46

Je suis étudiante en lettres modernes et souhaite devenir professeur des écoles (dans trois ans si tout se passe bien !).