[Film] Captain America

• Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#21 21 Août 2011 12:53:34

Oui et non, c'est juste la façon dont les auteurs de comics l'ont fait revenir quand Stan Lee et ses équipes l'ont redécouvert dans les 60's, tout bêtement x)

Ce qui explique qu'il n'ait pas vieilli et soit légèrement inadapté au départ à notre monde moderne...
  • Elaïse

Néophyte de la lecture

#22 23 Août 2011 00:58:51

Moi je suis allée le voir car mon mari adore tous les films Marvel!!Pis je sais que je vais avoir droit aux Avengers du coup faut bien se renseigner avant^^ J'avais été surprise assez agréablement par Thor (plutôt drôle même si inutile...^^) Du coup allez zou pour Captain America!! Moi aussi le patriotisme m'a gonflé mais quand tu repenses au contexte et à l'époque c'est normal et du coup avec le côté vintage ça passe!! Bon ca ne sera pas mon héros favorit (Iron Mannnnnnnnnnnnnnn (bon Robert y est pour beaucoup^^)) mais au moins je le connais a présent, j'ai trouvé le film un peu long quand même^^
  • Chicky Poo

Chercheur de mots

#23 24 Août 2011 22:33:44

Personnellement je n'ai pas du tout accroché ! Déjà (honte au cinéma qui diffusait !), je l'ai vu en version française et j'ai eu beaucoup de mal avec les voix (notamment celle de la nana). Ensuite j'avoue que j'ai eu du mal avec ce constant "vive l'Amérique, on est les meilleurs" et tous les clichés qui se succèdent, mais apparemment c'est assez respectueux du comics, que je n'ai pas lu.

Difficile de juger par rapport au comics donc, mais pour moi le film n'est pas du tout une réussite :(
  • duc_leto

Lecteur glouton

#24 24 Août 2011 23:00:59

J'ai bien aimé cette adaptation, et tout particulièrement son esthétique.
    De plus le casting est excellent.
    Mais par contre, ça manque un peu d'action. Cela aurait été un peu plus pêchu on aurait eu affaire à un très grand film.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#25 24 Août 2011 23:08:02

Chicky Poo a écrit

Personnellement je n'ai pas du tout accroché ! Déjà (honte au cinéma qui diffusait !), je l'ai vu en version française et j'ai eu beaucoup de mal avec les voix (notamment celle de la nana). Ensuite j'avoue que j'ai eu du mal avec ce constant "vive l'Amérique, on est les meilleurs" et tous les clichés qui se succèdent, mais apparemment c'est assez respectueux du comics, que je n'ai pas lu.

Difficile de juger par rapport au comics donc, mais pour moi le film n'est pas du tout une réussite :(

Comme on l'a déjà dit plusieurs fois, Captain America est un héros créé pour la propagande de guerre américaine, pour inciter même l'Amérique à entrer dans la seconde guerre mondiale, donc c'est logique que le truc ce soit "on est les meilleurs". Si la France avait créé un héros à la même époque nul doute qu'elle aurait fait la même chose. Et personne ne trouverait rien à redire...
    Mais là on dirait que tout le monde bloque sur le côté "patriote" juste parce que ce sont les US...
    Ce que je veux dire, c'est que bien évidemment on n'est pas obligé d'aimer, ça c'est évident, mais sortir à chaque fois le côté "patriotique" pour justifier, c'est un peu dommage...

Dernière modification par Taliesin (24 Août 2011 23:16:05)

• Chicky Poo

Chercheur de mots

#26 24 Août 2011 23:13:16

Taliesin a écrit

Comme on l'a déjà dit plusieurs fois, Captain America est un héros créé pour la propagande de guerre américaine, pour inciter même l'Amérique à entrer dans la seconde guerre mondiale, donc c'est logique que le truc ce soit "on est les meilleurs". Si la France avait créé un héros à la même époque nul doute qu'elle aurait fait la même chose. Et personne ne trouverait rien à redire...
    Mais là on dirait que tout le monde bloque sur le côté "patriote" juste parce que ce sont les US...

Oui, oui, j'avais bien compris que c'était d'époque et tout et tout, mais j'ai du mal avec ce genre de choses ! Et je pense sincèrement que j'aurais du mal si ça avait été la même chose avec un héros français ;) Je crois que je ne suis pas patriote en fait... :lol:

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#27 24 Août 2011 23:18:22

Eh bien justement, je pense que si on avait eu un héros français du genre, on ne l'aurait pas autant ramené sur le côté patriotique...Il suffit de voir les films de guerre français, le patriotisme y est présent, certes, mais plus subtil. Il n'est pas étalé à outrance et de façon lourdingue (cf. le fameux bouclier sur lequel je fais décidément une fixation :P).

Après, en ce qui me concerne, c'est un truc qui m'agace dans le plupart des films de guerre (ou impliquant l'armée) américains, pas que dans ce film ^^.

Mais bon, si le personnage du comics a été créé comme ça, je peux comprendre qu'ils l'aient gardé ainsi.

Dernière modification par Elizabeth-Bennet (24 Août 2011 23:18:55)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#28 24 Août 2011 23:45:13

Ben je crois pas qu'on puisse comparer les films de guerre français à un film comme Captain America. Comme je disais la France n'a pas créé un héros patriotique... Donc ce sont juste des films de guerre, là c'est un film avec la volonté de faire comme si c'était un film qu'on avait passé à l'époque... Enfin je le vois comme ça...
  • duc_leto

Lecteur glouton

#29 24 Août 2011 23:48:33

Et puis surtout la France s'est pris une rouste en 40 et forcément le patriotisme en a pris un coup.
    D'ailleurs, dans certains films traitant des Résistants, on y développe aussi un genre de patriotisme.

Dernière modification par duc_leto (24 Août 2011 23:52:00)

• Bruno19

Apprenti Lecteur

#30 28 Août 2011 21:14:03

Pour ce film, je suis allé le voir car lecteur de comics depuis environ 25 ans et interessé par ces BD et leur histoire (DC et Marvel)
    Alors déjà comme il s'agit d'adapter une BD c'est délicat de ne pas habiller le personnage comme il est dessiné (même si on peut essayer d'adapter un poil le costume au "réel" par rapport au dessin) ou de lui enlever son bouclier (qui est une arme offensive et défensive pour lui)
    Captain America comme il a déjà été dit c'est le super soldat créé pour combattre les nazis et qui deviendra dans les BD Marvel une sorte de symbole de l'Amérique. L'idée excellente du film c'est de le transformer au début en simple acteur de comédie musicale pour collecter des bons de soutien (Regardez Le film de Clint Eastwood "La gloire de nos pères" ou la série "The pacific" vous verrez que certains "héros" furent réellement utilisés ainsi).
    Tommy Lee Jones joue un personnage d'officier bougon avec des répliques sorties d'un de ces vieux film de guerre que j'ai bien aimé ("moi j'embrasse pas!")
    Le film est bourré de clins d'oeils aux fans de comics (la première torche humaine sur la foire, le prototype des futures voitures volantes du Shield...)
    Quand à la 3D, elle n'est paut etre pas indispensable au film mais en tout cas c'est de la vrai 3D par un simple petit effet pour fire payer la scéance plus chère: chaque plan est vraiment en 3D jusqu'au bouclier qui rebondissant sur un blindé m'a fait sursauter en fondant brutalement sur ma tête.
    Pas un chef d'oueuvre mais un très bon film à mon avis.
    (pour donner mon "gout" sur les adaptations je met Iron Man 1 et 2, les X-men et les deux pemiers Spiderman dans les réussis; Daredevil, ghost rider, hulk 1 et 2, superman dans les plutot ou complétement loupés)