[Austen, Jane] Raison et Sentiments

 
  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #1 27 Août 2011 12:01:37

    <image>


    Fine observatrice de ses contemporains, Jane Austen croque avec lucidité la gentry anglaise du XIXe siècle. Son sens du verbe séduit et ses personnages, emportés par le tourment des sentiments, n’ont pas pris une ride. Les soeurs Dashwood aux caractères opposés, Marianne la passionnée, et Elinor la sage, sont en prise avec les règles sociales de leur époque et se demandent comment faire un mariage à la fois raisonnable et romantique. Équation impossible? Un grand classique à (re)lire absolument.


    Je viens d'en terminer la lecture et j'ai beaucoup aimé ! C'est pour le moment le roman d'Austen que je préfére. J'ai adoré la relation entre les deux soeurs et les personnages masculins sont tous très intéressants. Le style de Jane Austen est toujours aussi agréable à lire bien que j'ai moins retrouvé d'ironie que dans les autres romans que j'ai lu (Orgueil et préjugés et Persuasion) et que certaines longueurs (notamment au début du roman) m'ont dérangées !

    Et vous qu'avez-vous pensé de ce roman ?
    Avez-vous les différentes adaptations ?

  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #2 27 Août 2011 12:08:01

    Ce sera l'une de mes prochaines lectures, et mon premier Austen !
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 27 Août 2011 13:02:05

    Celui que j'aime le moins pour le moment (j'ai lu O&P, Emma, Persuasion et R&S). J'avoue que les histoires des deux soeurs ne m'avaient pas passionnées à ma première lecture, j'avais trouvé Elinor beaucoup trop froide et Marianne beaucoup trop "dévergondée" ! :)
    Mais depuis, j'ai vu les deux adaptations (l'ancienne avec Rickman, Winslet, Thompson, Grant,) et celle de 2008 que je tends à préférer. Déjà pour les acteurs (même si Rickman et Winslet sont géniaux dans la précédente), pour la longueur (trois épisodes contre un film d'1h30, c'est mieux pour le développement de l'histoire !), pour les lieux, les décors et la musique.
    Si tu as l'occasion, regarde les deux adaptations, les deux ont des points positifs et négatifs, à mon goût. =)
  • Mélopée

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #4 27 Août 2011 13:57:17

    Eh bien je te rejoins Evy, pour l'instant c'est mon préféré avec une particulière affinité pour la douce Elinor. Jane Austen parvient à nous brosser des personnages manicchéens : les uns qu'on adore, les autres qu'on déteste. Du grand art !
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #5 27 Août 2011 16:49:40

    Je suis une toute nouvelle Austen addicte, je n'ai lu qu'Orgueil et Préjugés, mais j'ai bien l'intention de tous les découvrir :D J'hésite entre "Raison et sentiments" et "Emma" pour mon prochain !
  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 28 Août 2011 10:14:00

    Depuis que je lis tant d'avis sur ces livres je vais devoir peut-être me faire mon propre avis ! Dès que l'occasion me parvient je prendrai un de ses livres en biblio. !!!
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 28 Août 2011 13:04:51

    Je l'ai trouvé nettement en-dessous d'Orgueil et Préjugés, pour ma part. J'ai eu du mal à le finir
  • Can_diice

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 28 Août 2011 13:31:22

    Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais un peu peur de me lancer. Le classique et moi, c'est pas trop ça !
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 06 Septembre 2011 20:44:10

    Je suis en plein dedans, en vue de la lecture commune du 15 septembre, et pour l'instant je dois dire que j'aime beaucoup !
    Ayant vu deux adaptations (le film d'Ang Lee, et la série BBC de 2008), je connais déjà l'histoire, mais il y a quand même beaucoup plus de détail concernant l'éprit des personnages qui ne sont pas visible dans une adaptation sur écran, et du coup ça permet d'approfondir les choses :)

    Sinon, à choisir entre le film et la série, personnellement je préfère la série, il y a une certaine ambiance poétique que je ne retrouve pas dans le film, et j'aime beaucoup le jeu des actrices (petite référence pour celle qui interprète Elinor, tout simplement éblouissante)
  • 'Nana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 07 Septembre 2011 10:52:56

    Je l'ai lu pendant ces vacances (pas pour la LC de Livraddict mais une autre) et j'attends pour pouvoir poster mon avis sur mon blog alors... je vais au moins vous dire que j'ai adoré !

    C'est mon premier Jane Austen, mais avant j'avais vu les adaptations. Je préfère la version de la BBC. En même temps Hugh Grant m'agace donc j'aime pas vraiment la version dans laquelle il joue... et puis je suis trop attachée aux visages de la première ! Là au moins Edward est beau !

    Il y avait parfois des longueurs, et je comparais tout le temps par rapport au film (pas bien je sais), mais en fin de compte le film est assez proche, du moins pour moi il me convient !