[Nothomb, Amélie]

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#101 23 Août 2011 12:33:24

Rasta-Girl a écrit

Mon prof de français de l'année dernière détestait littéralement Amélie Nothomb, alors j'ai voulu tester. J'ai lu Cosmétique de l'ennemi ainsi que Hygiène de l'assassin et je dois avouer que je me suis ralliée à son sentiment. Sa façon d'écrire ne me plaît pas tellement, trop sombre peut-être, mais c'est surtout le style de personnage, sa manière de publier un roman par an, systématiquement, qui m'agace... Je sais pas, j'ai un peu de mal...

Ma prof de français de première disait d'elle que ce qu'elle faisait, ce n'était même pas de la littérature tellement c'était mal écrit. Je n'ai lu que deux livre de Nothomb, et mon avis rejoint le sien. Stupeur et tremblements, je l'ai lu vers treize ans, et j'ai eu l'impression que n'importe quel élève de primaire était capable de pondre un style pareil...Après, mes goûts ont changé depuis ces deux lectures desastreuses. Pour mon dernier anniversaire, une amie m'a offert Acide sulfurique. Quand j'ai vu le nom de l'auteur, j'ai grimacé (intérieurement, sinon, il parait que ce n'est pas très poli)...Nous verrons si ce livre me fera changer d'avis ! En attendant, elle fait partie de la trinité des auteurs qui me tapent sur le système car je les juge bien trop médiatisés pour la qualité de leurs écrits...

• Kimaris

Livraddictien débutant

#102 23 Août 2011 12:43:56

j'ai eu l'impression que n'importe quel élève de primaire était capable de pondre un style pareil...

bin essaies, prends un élève de primaire, fais lui lire du AN et dis lui d'écrire un texte similaire
    PS: n'oublies pas de nous poster le résultat (avec son accord et celui de ses parents bien sur) pour voir
    -------------
    à 13 ans et à 20 ans, tu n'auras pas forcément le même ressenti

Dernière modification par Kimaris (23 Août 2011 12:45:17)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#103 23 Août 2011 12:50:05

C'est l'impression que j'ai eu, pas besoin d'être agressif. Toutefois, je doute vraiment que mon opinion sur son style change positivement car depuis cette période, je suis devenue un poil plus difficile à satisfaire. Quand j'ai essayé Antechrista un ou deux ans plus tard, mon opinion s'était encore détériorée.
  • Kimaris

Livraddictien débutant

#104 23 Août 2011 12:56:59

Ah, bin si tu as réessayé...t'accroches pas, c'est tout alors. Mais je n'aime pas quand qq'un dit qu'il déteste tel auteur alors qu'il l'a lu il y a longtemps et sous l'influence d'un prof en plus (cette année, j'ai récolté 5h de colle en français et 8h en histoire pour avoir demandé à plusieurs reprise si il étais éventuellement possible d'être impartial, de garder leur jugement pour eux et de na pas faire de politique et c'est comme ça chaque année: il y a tjs un prof qui veux se mêler de l'opinion de ses élèves):chevalier:

Dernière modification par Kimaris (23 Août 2011 12:58:41)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#105 23 Août 2011 13:15:43

C'était ma prof de première qui disait ça de Nothomb, et j'ai pour ma part découvert ses livres environ deux ans avant. Je n'avais donc pas d'aprioris particulier. Bien sûr, je voyais bien qu'Amélie Nothomb avait un certain succès, car je la voyais partout en librairie. Je pensais donc que ça allait me plaire. J'ai également eu des profs qui se plaisaient à exposer leurs opinions personnelles en classe (j'avais notamment un prof d'histoire/géo communiste et qui ne s'en cachait pas) mais ça ne m'a jamais empêchée de penser par moi-même. Fin du débat, retour à Nothomb.
  • Kimaris

Livraddictien débutant

#106 23 Août 2011 13:25:07

Je viens de dire à mon frère le titre du nouveau livre et mon père qui était juste à côté fais désormais grise-mine :party6:
  • argali

Commis de lecture

#107 24 Août 2011 12:10:20

Je suis fan d'Amélie Nothomb. J'ai tout lu et même si je reconnais des qualités inégales à ses romans, j'apprécie son érudition, son talent, ses idées originales.
    Je viens de lire "Tuer le père", c'est franchement un bon cru.

Si je devais faire un reproche à l'auteure, c'est de vouloir condenser toutes ses histoires en un minimum de pages. Certaines mériteraient un développement un peu plus long.
  • argali

Commis de lecture

#108 24 Août 2011 12:14:24

Amethyst a écrit

Moi aussi j'ai du lire "Les combustibles" pour les cours,je n'en garde pas beaucoup de souvenirs mais il me semble que j'avais bien aimé.Mais ce n'est pas son meilleur. Je te conseille "Stupeurs et Tremblements","Mercure" et "Une forme de vie" ,mes préférés :P

J'approuve assez tes choix.

Parfois, aimer ou non Amélie Nothomb tient du moment choisi pour lire un roman et de l'âge que l'on a.
    J'ai lu "Hygiène de l'assassin" à 20 ans et je l'ai relu à 40. On y découvre beaucoup plus, on comprend autrement... L'expérience de la vie et les nombreuses lectures faites entre temps change notre manière d'appréhender le récit.

• Sixte

Livraddictien débutant

#109 28 Août 2011 18:33:34

Rien de tel que la relecture pour se réapproprier un livre et peut être le découvrir vraiment !
  • argali

Commis de lecture

#110 30 Août 2011 11:55:30

Pour les fans d'Amélie Nothomb, je voulais signaler un bouquin sympa que je viens de lire et qui s'intitule "Génération Nothomb" d'Annick Stevenson. Entre roman et essai, il raconte l'histoire imaginaire d'un lecteur et de la correspondance qu'il échange avec Amélie Nothomb.
    De nombreux passages de blogs réels sont glissés entre les chapitres.

Bon roman.