#28 29 Août 2011 18:25:24
A la lecture des premières pages, j’ai été déroutée par le narrateur. Un narrateur qui s’autoproclame « sale con prétentieux », c’est original. Déroutée mais pas gênée pour autant, je m’attendais seulement à un personnage un brin plus conventionnel. Il est sympathique et surtout égoïste mais le reconnaissant volontiers, c’est le genre que l’on apprécie mais qui parfois nous énerve un peu.
L’auteur fait alterner deux périodes dans son livre, l’une actuelle et l’autre parlant de ses origines et remontant jusqu’à nos jours. Au début, j’ai trouvé ces interludes sans grand intérêt mais au fil des pages, les deux périodes se rejoignent et on comprend alors le pourquoi du comment. Même si j’avoue m’être emmêlée parfois avec tous ces personnages.
Ce livre n’est pas un souffle qui nous emporte, les choses se font plutôt petit à petit.
L’intrigue ne se met pas tout de suite en place puisqu’il faut une centaine de pages avant que l’on découvre que l’un des dessins représente les visages d’enfants disparus. Que le début se fasse plutôt calmement ne me déplaît pas, il faut bien que les choses se mettent en place mais je n’ai pas eu l’impression que ce livre ait réellement décollé à un moment. Des évènements poussent à tourner les pages et à continuer mais plus par simple curiosité que par furieuse envie de savoir à tout prix.
Ce côté « thriller de l’année » m’a laissée perplexe. Pour ma part, un thriller, quand il est bon, est un livre que je ne lâche pas. Un livre qui m’entraîne, qui me fait pousser des cris de surprise, d’horreur alors que je suis tranquillement assise dans mon lit en train de lire. L’intrigue est là mais parfois j’ai trouvé cela confus, j’ai l’impression que cela partait dans tous les sens. C’est pour cette raison que j’ai du mal à faire part de mes impressions. J’ai aimé ce livre, je ne peux pas dire le contraire mais sans plus. J’ai eu le sentiment d’un manque de cohésion mais là ce n’est qu’un ressenti, je ne pourrais pas l’expliquer clairement.
Pour conclure, des personnages plutôt approfondis, une fin qui contrairement à d’autres ne m’a pas déçue. Je ne voyais absolument pas une fin spectaculaire à ce livre. Une lecture agréable qui fait passer un bon moment mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.