#52 29 Août 2011 18:33:22
Suite à une toute petite lettre de trop dans une adresse mail, Emmie se retrouve à écrire à Leo Leike au lieu de résilier son abonnement au magazine Like. A partir de là, ils vont commencer à discuter tous les deux. Parce que cela peut être agréable de discuter avec l’autre, avec un inconnu, d’apprendre à le connaître au fil des mots.
Emmie est mariée et heureuse en amour, Léo se remet difficilement d’une rupture. Et malgré l’impossibilité de leur relation, ils vont se trouver. Ils vont trouver en l’autre une complémentarité, ce qu’il manque chez eux.
Au fil des échanges, ils vont finir par ne plus pouvoir se passer des mails, de l’autre. L’autre va devenir un miroir dans lequel on se sent naturel, totalement soi. Ils vont se confier des choses intimes, comme à un véritable ami. Parce que pour ceux qui l’ont vécu, on sait très bien comment les relations évoluent plus vite virtuellement que dans la vie réelle. Cela est peut-être du au fait que la personne ne sait pas qui elle a en face, elle se sent alors plus à l’aise et peut se permettre de se confier plus facilement.
L’ambiance de ce livre est particulière. Quelquefois légère mais souvent pesante. Pas dans un sens négatif, mais plutôt dans le sens où cela prend au ventre. Ils se cherchent, se repoussent, se reprennent. Tout ça par mail, sans jamais se voir. Parce qu’ils se rendent de plus en plus compte qu’ils prennent une place folle dans la vie l’un de l’autre et cette situation devient délicate. Faut-il se voir pour rompre le charme et arrêter de mettre l’autre sur un piédestal ? Ou faut-il continuer à se faire du bien/mal à travers ces mails ?
Un évènement va alors pousser Leo à prendre une décision et cette décision va faire que l’auteur nous met face à une fin HORRIBLE !
C’est là que je me suis rendue compte que j’étais bien contente d’avoir lu ce livre à ce moment car je ne sais pas si j’aurais pu attendre des mois avant de savoir la suite de cette histoire.
En tout cas, concernant la forme, c’est terriblement rapide à lire. Sous forme de mails, cela se lit tout seul malgré des mails plus ou moins longs. C’est une histoire qui touche, une histoire à laquelle on se prend parce que l’on se retrouve dans ces personnages. Même si on ne vit pas la même chose, nous avons tous éprouvé des sentiments similaires une fois dans notre vie alors forcément, ça ne nous prend au cœur.
Dernière modification par ManonLivresque (29 Août 2011 18:33:52)