[Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du Nord

• Sharlene

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#51 27 Août 2011 11:24:27

Je viens de le terminé...en une nuit! J'ai adoré et aujourd'hui ma mission et de trouver la suite a la médiathèque (car plus d'argent pour l'acheter)!
  • Invité

Invité

#52 29 Août 2011 18:33:22

Suite à une toute petite lettre de trop dans une adresse mail, Emmie se retrouve à écrire à Leo Leike au lieu de résilier son abonnement au magazine Like. A partir de là, ils vont commencer à discuter tous les deux. Parce que cela peut être agréable de discuter avec l’autre, avec un inconnu, d’apprendre à le connaître au fil des mots.
    Emmie est mariée et heureuse en amour, Léo se remet difficilement d’une rupture. Et malgré l’impossibilité de leur relation, ils vont se trouver. Ils vont trouver en l’autre une complémentarité, ce qu’il manque chez eux.

Au fil des échanges, ils vont finir par ne plus pouvoir se passer des mails, de l’autre. L’autre va devenir un miroir dans lequel on se sent naturel, totalement soi. Ils vont se confier des choses intimes, comme à un véritable ami. Parce que pour ceux qui l’ont vécu, on sait très bien comment les relations évoluent plus vite virtuellement que dans la vie réelle. Cela est peut-être du au fait que la personne ne sait pas qui elle a en face, elle se sent alors plus à l’aise et peut se permettre de se confier plus facilement.

L’ambiance de ce livre est particulière. Quelquefois légère mais souvent pesante. Pas dans un sens négatif, mais plutôt dans le sens où cela prend au ventre. Ils se cherchent, se repoussent, se reprennent. Tout ça par mail, sans jamais se voir. Parce qu’ils se rendent de plus en plus compte qu’ils prennent une place folle dans la vie l’un de l’autre et cette situation devient délicate. Faut-il se voir pour rompre le charme et arrêter de mettre l’autre sur un piédestal ? Ou faut-il continuer à se faire du bien/mal à travers ces mails ?
    Un évènement va alors pousser Leo à prendre une décision et cette décision va faire que l’auteur nous met face à une fin HORRIBLE !

C’est là que je me suis rendue compte que j’étais bien contente d’avoir lu ce livre à ce moment car je ne sais pas si j’aurais pu attendre des mois avant de savoir la suite de cette histoire.

En tout cas, concernant la forme, c’est terriblement rapide à lire. Sous forme de mails, cela se lit tout seul malgré des mails plus ou moins longs. C’est une histoire qui touche, une histoire à laquelle on se prend parce que l’on se retrouve dans ces personnages. Même si on ne vit pas la même chose, nous avons tous éprouvé des sentiments similaires une fois dans notre vie alors forcément, ça ne nous prend au cœur.

Dernière modification par ManonLivresque (29 Août 2011 18:33:52)

• Plumisa

Chercheur de mots

#53 31 Août 2011 17:00:07

Ce livre n'est pas un roman épistolaire comme les autres... c'est vrai qu'il ne faut pas y chercher le style, et que cet échange de mails peut paraître, comment dire, un peu facile pour en faire un roman (j'en connais qui l'ont refermé aussitôt !)
    Mais le tour de force prodigieux, à mon sens, c'est d'avoir su décortiquer la mécanique très imparfaite des conversations quotidiennes, voire pluri-quotidiennes, par email, ainsi que tout ce qui peut en découler...
    Je vous le dis : c'est du vécu !  ;)
  • Loesha

Petit joueur sur les mots

#54 06 Septembre 2011 11:04:53

J'ai tout de suite été emballée par ce livre, justement le style "mail" donne une impression de réalité, pour nous qui vivons à l'ère des technologies numériques... et je pense qu'il a immédiatement parlé aux plus accrocs du Web d'entre nous !

On est loin des rencontres à la "M*etic", le hasard de la rencontre prend l'aspect du coup de foudre. La relation et les questions posé par la rencontre sont très réalistes aussi : doit-on prendre le risque de se voir IRL (in real life) alors que les échanges à distance semblent parfaits ?

Bon, je dois avouer que j'ai un peu de mal quand même avec le personnage d'Emmi et sa manière de ne pas savoir ce qu'elle veut, si elle doit y aller ou pas, et faire tourner un peu Léo en bourrique...

Un livre qui ne laisse pas indifférent je pense :)
  • Sookies

Empereur des pages

#55 06 Septembre 2011 12:15:09

Oui je suis assez d'accord avec ce que tu dis :)
    Tu as lu le deuxième et dernier tome ?
  • revelation

Mange-mots

#56 06 Septembre 2011 18:57:36

c'est un des rares livres que j'ai refermé la rage au ventre et les larmes aux yeux.....
  • nahe

Petit chimiste des mots

#57 06 Septembre 2011 20:27:11

Je croyais l'avoir emporté pour les vacances et j'ai ragé de l'avoir laissé ici...  Il est déjà sorti de ma PAL; à très vite donc...
  • Loesha

Petit joueur sur les mots

#58 06 Septembre 2011 21:15:01

Sookies a écrit

Pas encore, j'ai moyen de le récupérer au format numérique... il ne me reste plus qu'à trouver un e-book ;)

On m'a dit qu'il était pas mal, mais je n'ai pas voulu en savoir plus !

• Eudilmat

Baby lecteur

#59 06 Septembre 2011 21:44:03

J'ai, comme beaucoup d'entre vous apparemment, ADORE ce livre ! Je l'ai lu très vite. Un livre sur les échanges par mails peut paraitre simple mais les écrits de chaque personnage ne sont pas du tout creux pour autant. Leo et Emmi sont tellement attachants en plus. J'ai hâte de lire la suite, j'attends l'occasion pour l'acheter ! J'ai mis mon avis sur mon blog.
  • Sookies

Empereur des pages

#60 08 Septembre 2011 08:35:01

Loesha a écrit
    Sookies a écrit

Pas encore, j'ai moyen de le récupérer au format numérique... il ne me reste plus qu'à trouver un e-book ;)

On m'a dit qu'il était pas mal, mais je n'ai pas voulu en savoir plus !

Ah super !!! Vivement que tu les retrouves :D tu viendras nous dire ce que tu en a pensé hein ? :P