[Flaubert, Gustave] Madame Bovary

• Stellabloggeuse

Lecteur-express

#51 05 Août 2011 21:57:38

Je n'ai jamais eu à le lire de manière obligatoire au collège ou lycée, et l'idée ne m'en serait pas venue, car je suis assez allergique à Flaubert et ses petits copains réalistes et naturalistes...

Et pourtant, Avalon (et d'autres avis comme celui de Melisende), tu m'as donné envie de tenter un jour l'aventure :)
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#52 24 Août 2011 15:28:36

Je l'ai fini il y a 4 jour... ça ne m'a pas plu du tout!
    Emma ne m'a pas touchée du tout... Je l'ai fini parce que l'écriture de Flaubert m'a vraiment séduite.
  • nicolier

Livraddictien débutant

#53 02 Septembre 2011 07:07:13

Je relis Madame Bovary régulièrement… A chaque fois j'en découvre davantage. La richesse de ce roman est inouïe ! Et sa modernité étonne si on prend le temps de lire le roman sans y voir une lecture obligée de collège ou de lycée. D'ailleurs, selon moi, on passe totalement à côté du roman lorsqu'on le lit trop jeune…

J'ai un peu plus développé mes impressions sur LE chef d'oeuvre de Flaubert ici :

http://www.eric-nicolier.com/2011/09/re … roman.html
  • Mélopée

Petit joueur sur les mots

#54 02 Septembre 2011 07:41:17

J'en garde un très bon souvenir de lecture car elle n'était pas imposée par un quelconque programme scolaire. Emma Bovary est vraiment un personnage à part pour moi. Mais quant à moi, ce livre-ci m'a donné envie de découvrir d'autres livres de Flaubert. Par contre, il parait que Salammbo est particulièrement ennuyeux !
  • moushki

Baby lecteur

#55 05 Septembre 2011 14:23:33

Il parait mal ^^ Enfin je ne suis pas objectif quand je parle de Flaubert, mais honnêtement, une fois passé le premier chapitre qui, certes, est un peu long dans la description du festin, mais qui est tellement bien écrit, ça va tout seul. Crescendo dans le gore mais Salammbô c'est vraiment génial ;)
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#56 18 Septembre 2011 12:09:03

Hé Moushki, tu as lu L'Education sentimentale?
    Je suis en train de le lire et jusqu'à maintenant je le trouve mieux que Madame Bovary. Qu'en penses-tu?
  • la grotte des livres

Néophyte de la lecture

#57 18 Septembre 2011 12:53:10

L'Education sentimentale est souvent plus apprécié car c'est un récit d'apprentissage m^me si Frédérique ne fait rien si ce n'est attendre.
  • Babynoux

Mange-mots

#58 18 Septembre 2011 15:21:02

erf je dois relire ce livre cette année, je n'avais pas réussi il y a 3ans =S
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#59 18 Septembre 2011 18:41:03

Je dois lire les 400 dernières pages de L'Education sentmentale cette semaine...:sifflote:
    Je vais pas beaucoup dormir. Lol
  • Anassete

Bibliophile

#60 18 Septembre 2011 23:18:04

J'ai repris aujourd'hui la lecture de Madame Bovary et... je vous rejoins sur la qualité de l'écriture de Flaubert. Elle est fluide, agréable et facilite grandement la lecture. Par contre, après avoir fini la partie 1, je ne ressens toujours aucune compassion pour Emma. Au contraire, je plains ce pauvre Charles qui est tombé sur une femme ambitieuse, trop rêveuse, mais qui ne fait rien pour changer le quotidien ennuyeux du couple. Il ne voit rien.