Concernés par la protection de l'environnement ?

• Asuna

Super-Livraddictienne

#11 02 Septembre 2011 20:09:15

Je ne dénigre pas TOUS les chasseurs, seulement ceux qui chassent par plaisir. Nan mais franchement, comment peut-on ?

Drille, tu parles d'adaptation, de nous, de la planète. Ok, je suis d'accord. Quoique, la planète qui s'adapte à la pollution et autre, j'ai un doute, mais passons. Pourquoi alors ne pas se dire que l'Homme va évoluer, et ne plus avoir besoin de manger de la viande ? L'évolution à déjà commencer d'ailleurs : nos dents de sagesse, elles ne nous servent plus vraiment à grand chose, et notre morphologie a elle aussi continuer d'évoluer, c'est bien pour ça que dans la plupart des cas, elles n'ont plus de place pour sortir !

Quant à mon permis de conduire, j'utilise ma voiture une 10aine de fois par mois. C'est encore trop certes, mais si les villes étaient mieux desservies en transport en commun...
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#12 02 Septembre 2011 21:50:58

Dire que je suis une écolo serait mentir mais à mon échelle et à travers des gestes simples, je fais attention à l'environnement.
    Ça passe par éteindre les lumières quand on quitte une pièce, chauffer les pièces qu'à 18-19° l'hiver (quitte à mettre un pull de plus), éteindre la douche ou le robinet quand on se savonne ou quand on se lave les dents, le tri des déchets, les transports en commun (en même temps, j'ai pas le choix mais si j'avais le permis, je ferai pareil ^^), récolter l'eau de pluie pour arroser les plantes plus tard, éviter d'acheter de la nourriture qui vient de loin ...

Bref, je pense que pour protéger la planète, il n'est pas nécessaire de cultiver son propre potager, de s'éclairer à la bougie, de n'avoir qu'un vélo et d'utiliser une dynamo pour faire marcher son ordi (ça, je ne sais pas si ça existe :D). Je pense que si tout le monde faisait ces petits gestes qui ne sont vraiment pas fatiguant), la planète irait bien mieux. :)
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#13 02 Septembre 2011 22:01:01

Une petite précision quand même par rapport à l'achat de fruits/légumes d'un autre pays. Malheureusement, contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas forcément plus écolo d'acheter français, car le fruit/légume a été cultivé sous serre (donc chauffage, donc pollution). J'avais lu un article là dessus au sujet des fraises, je n'ai malheureusement plus les détails en tête, mais en gros c'était ça.
  • duc_leto

Lecteur glouton

#14 02 Septembre 2011 22:03:10

En dehors de toutes ces considérations écologiques, moi ce qui me hérisse les poils c'est la consommation de fruits et légumes hors saison.
    Ah quoi bon manger des fraises ou des cerises en hiver ?
    Et si on veut à tout prix manger des fruits ou légumes d'été en hiver, il existe les conserves. C'est génial et amusant à faire :pouceleve:
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#15 02 Septembre 2011 22:16:31

poisonauchocolat a écrit

Coucou!
    Chouette d'ouvrir ce sujet!
    Perso, je suis biologiste (zoologiste) et j'ai vu les dégâts que l'homme provoque sur notre jolie planète... mais je sais aussi que tout a commencé il y a plusieurs dizaines d'années et que ça continuera! Je suis une éternelle optimiste... et du coup, je fais ce que je peux, à mon échelle!
    * je suis végétarienne depuis l'âge de 14 ans... les animaux,je les aime!*
    * le tri des déchets: passage obligé chez nous!
    * on vit dans une maison au milieu des bois, on composte et on utilise l'eau d'une source! Pas de raccordement à l'eau de ville pour nous!
    * On a fait poser 40 panneaux photovoltaïques  il y a 6 semaines... et c'est impressionnant de voir le compteur tourner à l'envers;
    * Comme on a pas d'égouttage et que nos eaux usées sont rejetées dans la nature... je n'utilise que des produits bio également!
    * Un soucis d'impression? je recycle en feuille de brouillon (et pour mes élèves aussi!)
    * On a préféré acheter et rénover une maison plutôt que de faire construire...
    Voilà! ;)
    Si on s'y met tous, ça ira un peu mieux non?

Et ben dis donc, bravo :ok:
    Moi le photovoltaïque c'est pour bientôt aussi, il me tarde de passer aux énergies renouvelables. Je suis végétarienne également, et je vois avec plaisir que peu à peu, en zone rurale où je vis, de plus en plus de connaissances ou voisins deviennent des semi-végétariens ou végétariens complets, c'est chouette =)
    Comme tu dis, si on change tous nos comportements on finira par la sauver, notre bonne vieille planète !

• duc_leto

Lecteur glouton

#16 02 Septembre 2011 22:29:03

La planète n'est aucunement en danger. Ce n'est pas un petit être fragile.
    Elle a survécu à bien pire. Et ce n'est pas quelques degrés en plus qui va la gêner. Elle s'adapte.
    Cette bonne vieille planète Terre sera même encore là quand l'humanité disparaîtra.

C'est plus problématique pour les êtres vivants qui vivent à sa surface. Ils devront vite s'adapter ou crever.
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#17 02 Septembre 2011 22:31:16

duc_leto a écrit

La planète n'est aucunement en danger. Ce n'est pas un petit être fragile.
    Elle a survécu à bien pire. Et ce n'est pas quelques degrés en plus qui va la gêner. Elle s'adapte.
    Cette bonne vieille planète Terre sera même encore là quand l'humanité disparaîtra.

C'est plus problématique pour les êtres vivants qui vivent à sa surface. Ils devront vite s'adapter ou crever.

+1

• Asuna

Super-Livraddictienne

#18 02 Septembre 2011 22:32:57

Eh bien, voilà une conclusion bien radicale... C'est clair qu'avec ce genre de façon de voir les choses, on ira loin :ok:
  • duc_leto

Lecteur glouton

#19 02 Septembre 2011 22:37:51

Je suis un éternel optimiste, j'ai confiance en l'Humanité.

Et puis si certaines espèces disparaissent, d'autres vont émerger.
    C'est la nature, elle a horreur du vide. Un éternel recommencement.
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#20 02 Septembre 2011 22:40:16

Arfn je suis tout le contraire, une grosse pessimiste -_-'

Je ne crois plus en l'Homme depuis bien longtemps... M'enfin, c'est pas le sujet ^^