Bernard Werber

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 23:04:19

    <image>



    Depuis huit années déjà, la sortie d'un de ses livres est un événement que je ne manque jamais !
    Bernard WERBER est devenu pour moi l'auteur par excellence ! Je risque peut-être de ne pas mettre tout le monde d'accord et pour être honnête, je m'en fous ! Il est, pour moi, l'auteur français incontournable de ces dernières années, peut-être même le meilleur !
    Il a su imposer au fil de ses livres, un genre nouveau, alliant fiction et philosophie, mythologie, sciences et plein d'autres choses encore !
    Un fait certain : on apprend beaucoup en lisant Werber tout en se divertissant en même temps !
    Bernard Werber ou comment je suis devenue accroc d'un "extra-terrestre " parmi les hommes !

    J'étais en rhéto (la terminale française), j'avais 17 ans quand notre prof de français de l'époque nous a donné une élocution à faire devant toute la classe. Il fallait choisir un livre, le résumer et le commenter devant tout le monde (encore une mince à faire pour la grande timide que je suis ;) !)
    Non, je n'avais pas choisi Werber à l'époque (pour la petite histoire, j'avais choisi le Parfum de Patrick Suskind) mais une de mes camarades de classe l'avait fait. Elle avait lu les Thanatonautes... J'avais suivi son élocution avec grand intérêt, car c'est toujours utile d'écouter les autres donner leur avis sur un bouquin que l'on a pas lu ! Je connaissais Werber de nom uniquement et surtout car tout le monde parlait à l'époque de sa fabuleuse trilogie des fourmis... personnellement, je ne voyais aucun intérêt à lire un livre racontant des histoires relatives à ces petites bêtes (j'imaginais déjà mon horreur en lisant le bouquin, cette impression d'en avoir des milliers qui me montent dessus ! (c'est l'effet que me font ses bêbêtes au même titre que les araignées (en pire !) bbrrrrrr !). J'avais donc un sérieux a priori sur l'auteur et l'utilité d'un roman sur des bêbêtes que personne n'apprécie ! Que j'étais bien jeune et folle à cette époque de penser ainsi, avec un esprit aussi peu ouvert !
    Puis, elle nous a parlé de l'histoire des Thanatonautes, un livre sur la mort... en voilà encore une bien étrange idée farfelue !
    Mais au lieu de me braquer, j'ai ressenti l'envie de lire et d'en savoir plus... c'est donc suite à l'intervention de ma camarade que je me suis rendue en librairie pour acheter ce livre !
    Quatre jours après, il était terminé !
    Alors, ayant apprécié le style de l'auteur, je me suis dit : "Et pourquoi pas les Fourmis ?" 15 jours après, les trois tomes terminés, mon opinion était faite : j'étais conquise par le style Werbérien !
    Depuis lors, chaque nouveau livre est un évènement en soi ! J'ai adoré le "Père de nos Pères", "l'Empire des Anges", "L'Ultime secret" ainsi que le "Livre du Voyage" !
    Après 3 années d'attente interminable, j'ai ensuite lu la trilogie des Dieux et ainsi retrouver mon personnage fictif préféré de l'univers Werbérien, à savoir Michael Pinson ! Et là, ce fut la grosse déception... Je mettrai en ligne ma critique pour vous dire pourquoi je n'ai pas accrocher au dernier 1/3 de la saga, soit le dernier tome.

    Vous dire exactement ce qui me plaît chez lui ?
    C'est un tout, c'est le style même de l'écriture (très fluide, trop cohérent, de courts chapitres qui permettent d'arrêter la lecture à n'importe quel moment du jour et de la nuit et de la reprendre aussi vite sans en perdre le fil, ce sont ces informations scientifiques, philosophiques, mythologiques qui entrecoupent les chapitres,...), c'est l'histoire en elle-même (la découverte de l'infiniment petit (les Fourmis), du Royaume des Morts (les Thanatonautes), l'origine de l'humanité (le Père de nos Pères),...), c'est la réflexion dans laquelle me plonge certains livres et me permet de me remettre en question face à certains sujets dits "tabous" et d'ouvrir mon esprit à d'autres cultures, religions ou façons de penser...
    J'adore tout simplement !

    Pour découvrir sa biographie complète, je vous invite à vous rendre sur son site internet (wwwbernardwerber.com) et bien sûr de vous imerger dans le monde qu'il dépeint avec brio !

    En espérant que ces quelques lignes vous auront donné envie de découvrir cet auteur, cher à mon coeur, je vous souhaite une excellente lecture !

    Ses livres

        * La trilogie des fourmis comprenant les Fourmis (1991), le Jour des Fourmis (1992) et la Révolution des Fourmis (1996)
        * Le cycle aventuriers de la science comprenant le Père de nos Pères (1998) et l'Ultime secret (2001)
        * Le cycle des Anges comprenant les Thanatonautes (1994) et l'Empire des Anges (2000)
        * Le cycle des Dieux comprenant Nous, les Dieux (2004), Le Souffle des Dieux (2005) et Le Mystère des Dieux (2007)
        * Les Livres expérimentaux comprenant Le Secret des Fourmis (2002), L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (1993), Le Livre du Voyage (1997) et Nos amis, les humains (2003)
        * Nouvelles : L'Arbre des Possibles (2002)
        * NOuvelles : Paradis sur mesure (2008)
        * Autre : Le Papillon des Étoiles (2006)

    Bandes dessinées :

        * EXIT : Tome 1 (1999), le Deuxième Cercle (2002) et Jusqu'au dernier souffle (2002).
        * LES ENFANTS D'EVE (2005)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 23:05:11

    Moi j'ai découvert Werber quand un prof de secondaires (en deuxième, je pense, je sais pas ce que ça donne en scolarité française, mais vers 13 ans) a commencé à nous lire "Les Fourmis" quand il avait quelques minutes à perdre à la fin des cours. Mine de rien, on a suffisamment avancé dans l'histoire pour avoir envie de continuer...

    J'ai donc lu la trilogie des fourmis, et puis les thanatonautes. Je trouve ces histoires divertissantes sans être complètement fan, mais c'est une question de goût bien sûr  :)
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 23:05:53

    Et bien moi, je n'ai jamais lu du Werber. Et en toute honnête, pleine de préjugés que je suis, il ne me fait pas envie. C'est peut-être idiot de ma part mais je fais une sorte de blocage. Ne me frappez pas mais, dans ma tête, c'est déjà nul (les sujets qu'il aborde ne sont pas dans mes préférences) alors je ne me donne pas la peine de le lire. Complètement débile cette idée, je sais. Juger sans connaître... Les couvertures ne sont pas très attirantes et son nom ne me plait pas. Ouh là là, quelle fille futile je fais !

    Il en faut pour tous les goûts, comme on dit. Et ce n'est pas parce que je n'aime pas (sans connaître, oui je sais c'est pas bien) que je ne te comprend pas, Jess. J'envie et "félicite" les gens pour leurs passions et j'aime la façon dont tu parles de cet auteur, c'est tout à ton honneur.
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #4 09 Septembre 2009 15:39:23

    J'ai commencé à lire Werber il y a un peu plus de 2 ans.
    Mon homme du moment adorait cet auteur.

    J'ai donc commencé par "Les Thanatonautes". Ca m'a beaucoup plu.
    J'ai enchainé avec "les Fourmis", puis "l'Empire des Anges" et "Nous, les Dieux".

    Ensuite j'ai fait une pause, j'attendais que "Le Souffle des Dieux" sorte en poche. Je l'ai acheté dès qu'il est sorti et ... je n'ai jamais réussi à m'y mettre. J'ai du lire une vingtaine de pages. Un jour ca viendra j'espère.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #5 09 Septembre 2009 16:17:19

    J'ai bien aimé le premier tome des dieux, le deuxième aussi mais j'ai détesté le dernier tome. J'ai été assez critique sur cette trilogie dont j'attendais bcp (prolongement des Thana et de l'empire des anges avec mon perso préféré, Michael Pinson) et j'ai été super déçue. Je n'ai d'ailleurs pas épargné Werber sur mon blog : voir ICI

    J'ai adoré la trilogie des fourmis que je compte relire bientôt ^^ ainsi que le père de nos pères.

    J'attends le prochain avec impatience !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 09 Septembre 2009 22:02:54

    Je suis très fan de Werber depuis Les Fourmis et mon préféré est "les Thanatonautes". Mais curieusement, je n'ai pas acheté les 2 derniers bouquins. J'ai tellement de livres à lire que je n'ai pas encore éprouvé l'envie d'acheter le dernier tome des Dieux et le Papillon des étoiles. Je me suis lassée de ces histoires de Dieux même si c'était bien. Mais bon, je sais que je vais les acheter un jour ! ^^
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #7 09 Septembre 2009 22:10:45

    Il me reste juste Le papillon des étoiles à lire ;)
  • sebaset

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 24 Septembre 2009 21:45:39

    C'est Dolphin888 qui m'a fait découvrir Bernard Werber, en m'offrant Les Thanatonautes à mon anniversaire.
    J'ai beaucoup apprécié son approche du royaume des morts, des différentes croyances religieuses. En fait, son système de vie après la mort me plaît comme ça. ^^
    J'attends d'avoir fini de lire la saga twilight + mes livres d'école pour lire les suites !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #9 24 Septembre 2009 23:06:32

    Ça me fait penser que j'ai très envie de relire les Thanatonautes un jour !
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #10 25 Septembre 2009 09:45:56

    J'avoue que je le lis, mais par intermittence... Ces livres sont alors des récréations divines.