Vos petites manies livresques

• Serega

Amant des romans

#91 23 Août 2011 11:06:32

Oué ... c'est horrible comme sentiment ... pourtant on ne tue personne !! x) Ah si ... notre banquier XD mais bon ^^"

Maintenant je me soigne, je me dis qu'on a qu'une vie =) autant en profiter !!! ^^
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#92 23 Août 2011 11:14:35

J'ai réglé le problème en trouvant une excellente bibliothèque près de chez moi : comme ça, quand j'ai envie de m'acheter des livres, je file plutôt à la bibliothèque, c'est gratuit, je peux en prendre autant que je veux, et en plus ils proposent énormément de nouveautés !
  • Serega

Amant des romans

#93 23 Août 2011 11:23:31

Ah tu as de la chance ! moi le gros problème c'est que j'habite à la campagne, sans transport en communs (bon j'ai le permis c'est pas trop un soucis) mais du coup, la médiathèque de Calais est payante pour moi, car je ne fais pas partie de ses communes soit disant ... donc je dois payer pour emprunter -_-
  • Lovecats

Apprenti Lecteur

#94 23 Août 2011 11:23:58

Coucou

Comme vous tous, j'ai mes petites manies :

- Finir un chapitre (ou un paragraphe) avant de refermer un livre
    - Choisir dans une pile le moins abîmé
    - Mettre mon tampon avec mes nom et prénom
    - Mettre ma liste sur excel à jour avec Titre, auteur, éditions
    - Mettre à jour ma wish list
    - Utiliser un marque page (carte postale, marque page, ticket de bus) ne jamais corner une page
    - Régulièrement ranger ma bibliothèque :yeah:
    - Toucher et feuiller mes livres :pouceleve:
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#95 23 Août 2011 11:38:15

Serega a écrit

@ Anassete : Je fais exactement pareil en librairie !! je tourne pendant des heures de la boutique en prenant / reposant les livres ... pour au final ne rien acheter parce que je culpabilise ^^"

Je fais un peu pareil mais pas parce que je culpabilise mais parce que il y a tellement de livres qui me font envie et je dois me limiter à cause du budget et parce que porter une grande poche de livre dans le métro, c'est super chiant.
    Mais paradoxalement, je suis incapable d'entrer dans une librairie et n'acheter qu'un ou deux livres. Quand je fais des achats, c'est par lot de livres. ^^

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#96 23 Août 2011 12:02:30

Bambi_slaughter a écrit
    Serega a écrit

@ Anassete : Je fais exactement pareil en librairie !! je tourne pendant des heures de la boutique en prenant / reposant les livres ... pour au final ne rien acheter parce que je culpabilise ^^"

Je fais un peu pareil mais pas parce que je culpabilise mais parce que il y a tellement de livres qui me font envie et je dois me limiter à cause du budget et parce que porter une grande poche de livre dans le métro, c'est super chiant.
    Mais paradoxalement, je suis incapable d'entrer dans une librairie et n'acheter qu'un ou deux livres. Quand je fais des achats, c'est par lot de livres. ^^

Je suis plutôt du genre à réussir à n'acheter qu'un ou deux livres, mais je suis capable de visiter plusieurs librairies dans une même journée ou plusieurs jours à la suite et d'y acheter à chaque fois 2 ou 3 livres...

• Chêne.Sauvage

Lecteur confirmé

#97 27 Août 2011 19:59:15

folie du livre a écrit

moi quand je choisis un livre je lis les deux ou trois dernieres lignes du roman j'y comprend jamais rien et sa ne sert a rien mais c'est comme ca!!!!
    et je n'utilise des marques page que pour les gros bouquins les plus petits ou je retiens simplement le numero

Ma copine fait la même chose, je l'ai toujours trouvé étranges de faire cela :P

• Chêne.Sauvage

Lecteur confirmé

#98 27 Août 2011 20:02:14

Comme toi Lovecats, j'adore rangé et réorganiser ma bibliothèque! Je la range par série, auteur, couleur, forme, et bien souvent, tout en même temps! :)
  • Eudilmat

Baby lecteur

#99 27 Août 2011 21:45:35

Excellentes ces petites anecdotes !
    Moi quand je termine un livre, je prévois le suivant je le pose sur ma table de chevet, et le laisse un peu "en attente" pour ensuite me jeter dessus un peu plus tard.
    Sinon j'aime aussi m'arrêter dans mon livre à la fin d'un chapitre ou d'un paragraphe, sauf quand il y a urgences genre "Mamannnnnnnnn!!! " ^^
    Et pour ce qui est du marque pages j'aime le choisir en fonction du livre mais pas pour sa taille comme certains, mais plutôt pour la couleur ou le décor, j'essaie de trouver marque pages et livres coordonnés!
  • Nin4

Lecteur averti

#100 06 Septembre 2011 12:04:21

Amusant vos anecdotes =)

De mon côté, je me sens finalement "normale", en vous lisant ! ^^

* dans les librairies, je prends aussi les livres pour les remettre, et ainsi de suite. je les achète rarement la première fois... je laisse mijoter, pour être sûre que ce n'est pas un achat compulsif et que je le veux vraiment ! (mon porte monnaie m'en remercie)
    * dans les bouquineries (que j'aime autant visiter que les librairies), j'aime regarder les livres un peu jaunis, m'imaginer d'où ils viennent, qui les a lu... je me fais mon petit cinéma :)
    * quand j'achète un roman, dès que je sors du magasin, j'enlève l'étiquette du prix ! c'est automatique !
    * avant de le lire, je relis 2,3 fois la quatrième de couverture.
    * comme beaucoup d'entre vous, je dois absolument m'arrêter à la fin d'un chapitre. Quitte à faire attendre quelqu'un ou à partir en retard. Et si on me coupe, je vois rouge :x
    * je regarde toujours combien de pages il me reste à lire pour finir un chapitre, voir même combien de pages fait le chapitre suivant... pour voir combien de temps cela va me prendre environ.
    * j'utilise des cartes postales et des bouts de papiers, en marque page. Je ne le change pas souvent. Mais je pense faire une collection de marque page, j'aime l'idée d'en avoir de styles différents, pour les "assortir" aux couvertures :)
    * j'ai un carnet de livres à lire. je liste tous les romans qui m'intéressent. et quand je les ai achetés, je les rayent d'un trait rose. et uniquement rose !!! je veux que ce soit harmonieux :goutte:
    * lorsque je termine un roman, je relis la quatrième de couverture pour voir si elle correspondait vraiment à l'histoire (souvent, la réponse est non)... et je file sur le PC pour écrire mon avis sur mon blog.
    * je détermine souvent 2,3 livres à l'avance, pour quand j'aurais terminé celui en cours. Mais je change souvent au dernier moment ! :tetemur:
    * j'aime regarder longuement ma bibliothèque. Mais je ne suis pas du tout matérialiste. Je donne, échange ou revend la plupart des romans que j'ai lu. Seuls 3,4 romans restent là, car ce sont de vrais coup de coeur !

Voilà, j'ai dû faire le tour :aaah: (quel blabla ! )