[Sarraute, Nathalie] Enfance

• Invité

Invité

#1 28 Mai 2011 14:28:19

Bonjour,

je voulais savoir ce que vous avez pensé de l'autobiographie "Enfance" de Nathalie Sarraute. Dans cette oeuvre, elle entretient un discours avec son "double" qui est une voix critique.

Le projet autobiographique est revu, le style use de Tropismes (sensations fugitives), j'ai pour ma part beaucoup aimé, notamment les anecdotes dans lesquelles je me suis, peut-être malencontreusement, identifié...

<image>
      Fiche BBM

Résumé:

Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre N. Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir "quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs [...] ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance". Enfance passée entre Paris, Ivanono, en Russie, la Suisse, Saint-Pétersbourg et de nouveau Paris.

Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBM

• amaryllis

Casual lecteur

#2 28 Mai 2011 22:08:01

Je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un très bon souvenir.
      Je trouve superbe l'incipit du roman avec de double qui lui parle. Pour moi un des plus beaux passages de la littérature.
    • Anouchka

Dévoreur de PAL

#3 15 Septembre 2011 10:14:19

J'ai lu, relu et rerelu ce livre un nombre incalculable de fois, et il me plait toujours autant qu'au premier jour. C'est l'ouvrage qui m'a fait découvrir Nathalie Sarraute et c'est également sans conteste l'un de mes livres préférés. Que ce soit le thème abordé, les dialogues avec son "double", le style propre à cet auteur,... Parmi mes passages préférés figurent les descriptions qu'elle fait de la Russie.
    • Galad

Dévaliseur de rayonnages

#4 15 Septembre 2011 15:49:21

Bon ben voilà Anouchka, j'ai trouvé le premier livre qui me tente de cette auteure :P Je le note et essaierai de me le procurer à la médiathèque ou sur Price ! Merci pour le partage ;)
    • Anouchka

Dévoreur de PAL

#5 16 Septembre 2011 12:28:49

J'en conclus que c'est Enfance que tu as choisi, Ayma. Je pense que tu devrais le trouver facilement. Je serai curieuse de connaître ton avis dessus, quand tu l'auras lu.
      Et pour le partage, c'était un plaisir.

Dernière modification par Anouchka (16 Septembre 2011 12:39:22)

• Rion

Petit joueur sur les mots

#6 05 Février 2012 14:07:20

J'ai étudié ce livre en 1ère L et je l'avais énormément aimé!
    • Myquietsilence

Livraddictien débutant

#7 11 Février 2012 11:41:25

Livre que j'ai étudié en première dans le cadre de l'objet d'étude autobiographie et je l'ai adoré. Ce dialogue avec son espèce de double, c'est magnifique et prenant. On se retrouve sans mal dans certains de ses souvenirs.
    • amaryllis

Casual lecteur

#8 11 Février 2012 14:19:18

Je relis quelque fois le début de ce roman qui pose tout le problème de l'autobiographie et de la sincérité. Ce passage est magnifique. Je me souviens un peu moins du reste mais depuis que je l'ai lu pour la première fois au lycée, il reste une de mes références. Magnifique !