#37 18 Septembre 2011 19:38:46
JD, ce que j'aime en lisant les blogs, c'est AUSSI de savoir qu'il vaut peut-être mieux que j'évite d'acheter un livre... De nos jours, les machines éditoriales mises en place sur certains livres arrivent à te tenter plus que de raison alors que parfois, derrière, il n'y a rien...
Les blogs sont utiles pour dire vrai, pas seulement pour dire ce qui est bien... sinon, on ne rentre certes pas dans le jeu des "critiques" mais on rentre dans celui de certaines maisons d'édition qui font vendre des livres à coups de dollars et non de talent...
Sur mon blog, parmi la cinquantaine de billets écrits, j'en ai fait 2 (très) négatifs : "L'échappée belle" d'Anna Gavalda, que j'ai ressenti comme un piège à cons, un livre qu'on vend sur un NOM et non sur une histoire de qualité.
Le second date d'hier, sur un roman de T. de Rosnay...
Je n'y ai pas mâché mes mots (ce n'est pas dans mon habitude) mais voilà, quand il ne s'agit pas juste de "ne pas aimer" mais de se sentir floué par des résumés et des critiques couverture "mensongers", je trouve qu'on a le droit de le dire aussi :)
Sinon, pour revenir au sujet, je prends beaucoup de plaisir à découvrir vos blogs où des auteurs prennent le temps de s'arrêter... c'est vraiment du plaisir ajouté à la lecture ! :pink: