[Martin, Jean-François] L'inventeur

• SophieLJ

Mange-mots

#1 16 Février 2011 14:55:18

<image>
      Fiche BBM

Une invention par semaine, 52 inventions par an : voici l'ordinaire de M.
      Félix, inventeur de génie. Jusqu'à ce lundi où un millionnaire lui demande d'inventer, en une semaine, une machine à rendre les millionnaires milliardaires. Le quotidien de M. Félix s'en trouvera singulièrement perturbé...

Je viens de découvrir cet album que je trouve vraiment super.

Jean-François Martin est l'auteur et l'illustrateur de cet album des éditions Thierry Magnier. Il m'a fait penser à l'époque de l'industrialisation avec cet homme qui travaille sans relâche pour un capitaliste. À part le rouge qui ressort, les illustrations sont de couleurs froides et métalliques avec beaucoup de bleu et de gris. On est dans une ambiance très mécanique avec des machines et des formes très nettes et régulières.

Le dénouement ne manque pas d'humour et critique ce riche homme qui finit par être assimilé lui même à une machine. Les enfants ne verront peut-être que l'humour de la situation mais les parents saisiront toute l'ironie de cette histoire aux airs de Charlie Chaplin.

J'ai beaucoup aimé ce livre à la double lecture qui permet de faire plaisir tant aux enfants qu'aux parents.

J'ai mis 10/10 dans BBM

Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBM

Dernière modification par SophieLJ (17 Février 2011 21:04:30)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#2 16 Février 2011 17:47:20

Quand vous mettez un lien vers votre blog, développez s'il vous plaît votre avis dans le post en plus pour le partager avec la communauté de Livraddict, sinon le lien sera supprimé. Merci de votre compréhension. =)
    • SophieLJ

Mange-mots

#3 21 Septembre 2011 22:53:51

Pour info, cet album fait partie de la sélection 2011/2012 du prix des incorruptibles pour le CP.