[Tolstoï, Leon]

• julien le naufragé

Lecteur assidu

#31 24 Août 2011 22:26:11

Moi je n'ai lu que des textes courts... mais je serais tenté de m'essayer à la version kilométrique, même si cela fait peur.
  • Anassete

Bibliophile

#32 24 Août 2011 22:27:18

Pour Tolstoï, j'ai commencé par Anna Karénine sur conseil d'un ami qui disait lui aussi que c'était le plus beau livre du monde. Jusqu'à la moitié voir les deux tiers, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai lâché 100 pages avant la fin car malgré les événements majeurs qui se sont déroulés dans le roman, l'histoire entre Anna et Vronski repart en mode repeat... J'ai trouvé le livre plus digeste que Madame Bovary au niveau de l'intrigue et j'ai particulièrement aimé l'histoire de Lévine.

Ensuite j'ai commencé Guerre et Paix dans la version grand format de Seuil (pas de poche à l'époque dans cette édition) parce que France 2 diffusait le téléfilm en même temps. Il y avait tant de différence entre les deux que j'ai laissé tomber le roman (trop de retard aussi). Par contre, en préface le traducteur disait qu'il avait choisi une version différente du manuscrit de celle des autres maisons d'édition... mais je ne sais pas si c’est toujours valable maintenant.
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#33 27 Août 2011 20:31:56

ton avis me donne encore plus envie, Ikebukuro (cela veut dire quoi d'ailleurs?)
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#34 27 Août 2011 20:37:25

InkofmyLife a écrit

ton avis me donne encore plus envie, Ikebukuro (cela veut dire quoi d'ailleurs?)

Ikebukuro c'est un quartier de Tokyo, mon prénom c'est Nathalie mais quand j'ai cherché un pseudo pour le blog entre les tonnes de Nath, Nanou, Nathy... il n'y avait plus beaucoup de choix alors j'ai pris celui-ci sachant que je n'aurai pas trop de concurrence...

Dans les grands classiques russes je crois que Tolstoi est mon auteur préféré.

• InkofmyLife

Commis de lecture

#35 28 Août 2011 00:34:42

C'est la honte de ma vie, le fait de ne jamais avoir lu un Tolstoï :S
    Merci pour l'explication ^^ à moi qui suis fan du pays du soleil levant! Arigato :P
  • Anassete

Bibliophile

#36 24 Septembre 2011 01:32:24

Pour julien le naufragé (si ta question tient toujours) >> Selon cet article de lectrice, la version du Seuil serait allégée par rapport aux autres éditions. La blogueuse en parle à la fin.
  • julien le naufragé

Lecteur assidu

#37 24 Septembre 2011 10:02:27

@ Anassete : Merci d'avoir pensé à moi! C'est sympa. Par contre sur l'avis des X pages en plus... hé bien il y'en a qui parle d'évacuation de digressions superflues? Difficile de ce positionner. Finalement, c'est pas tant les X pages en plus ou en moins qui me gène, une fois dedans, si on aime ça coule tout seul. Maais c'est plutôt la traduction, de voir comment je vais apprécié ... En attendant, je vais me lire "Sonate à Kreutzer"
  • Livraison

Casual lecteur

#38 25 Septembre 2011 18:50:05

Bonne lecture julien, j'espère que tu l'apprécieras autant que moi (même si les idées de Tolstoï là-dedans sont ultra réac', même pour l'époque). Il faut écouter la sonate (ou un extrait) en même temps, par exemple au moment où les personnages la jouent, ça ajoute un peu de sel =) (trouvable sur le net). Moi j'ai eu la chance d'entendre des musiciens amateurs jouer la sonate à Kreutzer totalement par hasard devant la cathédrale d'Aachen, c'était magique :pink:

J'ai lu récemment "Tolstoï - Le pas de l'ogre" par Christiane Rancé : c'est un portrait de Tolstoï assez bien fait et évidemment il éclaire son oeuvre d'une manière vraiment intéressante. C'est un plus si on a déjà lu plusieurs livres de Tolstoï, mais perso je n'ai pas lu ses oeuvres complètes et je m'y suis quand même tout à fait retrouvée dans les lignes de Christiane Rancé :) Je recommande, à ceux qui ont envie d'en savoir plus (c'est assez court et très digeste).
  • julien le naufragé

Lecteur assidu

#39 25 Septembre 2011 21:27:56

En fait c'était le Ivan Ilitch que j'avais commandé... quel petit cerveau j'ai tout de même. Mais si je prends bien à sa plume une fois de plus, je tenterais bien un plus gros format...

Bizarre son côté réac alors qu'il est souvent pris pour un anarchiste chrétien.
  • Livraison

Casual lecteur

#40 29 Septembre 2011 11:14:22

Anarchiste chrétien, parce que d'une part il s'est préoccupé du sort des démunis face à l'Etat (plus en pensées qu'en actes) et que d'autre part il était de culture chrétienne. Mais il ne faut pas le voir comme un révolutionnaire : il a été largement dépassé par le retentissement de ses écrits ; il y a même un mouvement qui s'est créé malgré lui (le tolstoïsme) ; lui-même ne vivait pas selon ses propres préceptes. Même s'il en souffrait, je trouve qu'il ne mérite pas le qualificatif d'anarchiste parce qu'il a vécu en accord et avec l'Etat et avec la religion, ne trouvant jamais le courage d'accorder ses actes à ses pensées, qui de toute manière n'ont jamais été fixées. Toute sa vie il a cherché des réponses  sans vraiment les trouver et ça explique pourquoi son oeuvre est tellement inégale (pas forcément en qualité, mais en idées). Toujours est-il que dans La sonate à Kreutzer, ou dans Le père Serge, il apparaît plutôt comme un chrétien extrémiste.