LaCarte

 
  • la grotte des livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 15 Septembre 2011 19:41:11

    Olalalala! c'est prenant ton histoire !!! J'aime j'aime j'aime !!!!
    Vivement la suite!
  • Arcaalea

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #12 20 Septembre 2011 10:25:35

    Je viens de lire ton prologue et ton premier chapitre, j'aime beaucoup ! J'ai hâte de connaitre la suite et de savoir ce qu'est "La Carte" ! Bonne continuation ^^
  • Zazou8888

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #13 20 Septembre 2011 11:06:03

    Je n'ai encore lu que le début du prologue mais quelque chose dans l'accord des temps me pose problème... Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais l'usage du présent ici me semble un peu étrange...
    Je vais relire ceci ce soir pour pouvoir mettre plus à mon aise le doigt sur ce qui me dérange.

    Pour les "corrections", je pointerais les quelques points suivants :
    - Mais à ces mots Nadine n'eut qu'une envie : dévaler l'escalier le plus vite possible.
    - Enfin elle trouve la force d'articuler quelque chose :
    - Ce n'était pas le nôtre
    - qu'il fût de courte durée la première fois

    Niveau tournure de phrase :

    - "Enfin elle a les force d'articuler quelque chose :
    « Sortez ! dit-elle lorsqu'elle a enfin la force d'articuler quelque chose." Ici tu te répète. Tu mets deux fois qu'elle a la force d'articuler quelque chose. Mieux vaut, je pense, laisser cette remarque avant le texte parlé.
    - "Je n'accepterai pas de me faire reprendre un autre enfant." Ici j'aime beaucoup le tour tragique qu'on découvre mais je pense qu'il faut plus mettre l'accent sur le fait qu'il lui demande d'élever un enfant, de l'aime et qu'ensuite il viendra le lui arracher... Genre :
    "Je n'accepterai pas d'élever un nouvel enfant pour que tu vienne me le reprendre." Et Je me demande si un point d'exclamation ne serait pas superflu ^_^ (j'en mets partout donc ne prendre cette remarque que très en surface).
    - "Herkos se sentait mal à l'aise avec l'enfant, il avait à présent un air davantage cordial face à Henry ou bien était-ce du au fait qu?il avait peur de ne pas réussir à confier l?enfant au couple après la dernière fois." Depuis le début il semblerait que tu ais utilisé la narration d'un observateur extérieur. Tout ce que tu décris est ce qu'on pourrait voir au travers d'un écran plus quelque petites pensées. Ici dès le début de la phrase tu te mets à la place d'Herkos qui ressent quelque chose... Alors soit c'est en effet ton but et donc je n'ai rien à redire, si ce n'est pas le cas, alors il vaudrait mieux formuler le début dans ce sens : "Herkos avait eu l'air mal à l'aise avant l'enfant dans les bras. Il avait à présent un air davantage cordial face à Henry. Ou bien était-ce au fait qu'il avait peur de ne pas réussir à confier l'enfant au couple après la dernière fois?"
    - "En rentrant chez lui, Herkos l'entendit chanter une chanson." Je suppose que tu parles de Henry et pas de Herkos?


    Bon au final tu nous mets plein de mystères dans les yeux, beaucoup d'énigmes sont créées en seulement "quelques" lignes. J'aime beaucoup. J'ai hâte de lire le chapitre 1 ce soir ou ce midi. Ne prends mes commentaires que comme ils sont c'est à dire des propositions et des questions. J'aime beaucoup ce que tu as commencé à écrire. :)
  • 'Nana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #14 20 Septembre 2011 19:12:29

    Merci Arcaalea :) J'aimerai bien continuer assez rapidement mais je dois avouer que je ne pensais pas être prise autant par les cours. Je me fais simplement la promesse de ne pas abandonner quelque chose.

    Zazou, ton avis est vraiment vraiment vraiment super utile, intéressant, important (et tous les adjectifs que tu souhaites !)
    C'est vrai que j'ai assez de mal avec l'accord des temps, en relisant j'ai essayé de corriger mais je ne pense pas avoir bien tout accorde, alors tes corrections vont m'aider :D

    Le passage où j'ai répété c'est une faute de relecture, j'ai justement modifié cet endroit et visiblement oublié d'enlever l'ancienne partie.

    Je n'ai pas tellement pensé au point de vu et maintenant que tu m'en parles je trouve que j'ai fais une grosse erreur en oubliant ce point là... A présent je vais plus y faire attention. Mon idée là dessus était d'être dans la tête de Gwenëlle, mais comme l'enfant n'a qu'un an au début, et que je souhaite décrire le pourquoi du comment de son arrvée chez les Tinel, je préfère montrer la scène à travers d'un écran comme tu le dis. La formulation de ma phrase d'Herkos n'était certes pas très réfléchie en rapport à ce point de vu. [Je ne suis même pas sûr de m'exprimer correctement ici]

    Je corrigerai cela au plus vite en retravaillant mes maladresses et ferai un peu plus attention à la suite. Après j'aurais peut être réussi à prendre le rythme ! Dès que j'ai du temps je le fais.

    Encore merci pour tout ce que tu m'as dit, je vais tout prendre en compte parce que je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu m'as fait remarquer, et tout me paraît logique.

    Bonne soirée à toi !
  • Zazou8888

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #15 21 Septembre 2011 00:05:38

    Bon je viens de comprendre le soucis de l'accord des temps qui me semblait étrange... Mais il est trop tard pour que je te fasse une proposition de réaccord pour tout ce qui me semble étrange. Donc je tenterai de faire cela à un moment où j'aurai l'esprit libre pour le faire... Me demande même si je ne vais pas imprimer ce que tu as déjà sorti pour relire cela dans le train... Peut-être :) Contente que mes remarques te soient utiles.

    Bon puisque cela ne te dérange pas que je sois chiante, je continue avec le premier chapitre :
    - A la fin de la première année que Gwenëlle passa chez eux,
    - Mais personne ne vint. Et cela durant plusieurs années qui se passèrent sans inquiétudes majeures.
    - "Lorsque Gwen était arrivée chez eux, elle avait très rapidement apprit à marcher." Cette phrase doit faire l'objet d'un nouveau paragraphe car cette idée n'a rien à voir avec le concept du paragraphe précédent.
    - Quelques mois plus tard, à l?âge de deux ans Un petit anachronisme? Si Gwen est arrivée à l'âge de 1 an, quelques mois plus tard, elle n'aura pas encore 2 ans :) Faut choisir, soit tu précise qu'elle a deux ans ou tu précises que c'est quelques mois après son arrivée.
    - ses babillements commencèrent à se transformer en mots simples et la fillette devint très vite à l?aise avec le langage. A l?école les institutrices disaient d?elle que c?était une vraie pipelette. (attention tu as tendances à utiliser souvent les mêmes mots dans des phrases proches. Je ne sais pas si tu as un dictionnaire des synonymes chez toi mais moi en tout cas, j'en ai utilisé un durant toute ma scolarité)
    - Ne connaissant pas la date de son anniversaire et calculant son âge par rapport à l?époque de l?année où Herkos la leur avait confiée, ils avaient préféré ne pas fêter son anniversaire un jour précis mais un jour aléatoire dans la même semaine chaque année.
    - Ils avaient choisi la dernière semaine d?août car c?était celle que Gwenëlle préférait.
    - Cela ne l?avait jamais dérangée
    - du supplice que cela avait été d?attendre jusque là.
    - Elle s?était dit tout ça en moins de cinq secondes tout en dévalant les escaliers qui menaient à sa chambre et se précipitant vers la porte qu?elle ouvrit dans son élan, en hurlant

    Comme tout à l'heure, toutes ces modifications (j'aime pas le terme corrections!) sont à prendre au conditionnel : SI tu les aimes ou tu les trouves adéquates, elles sont tiennes. Sinon n'hésite pas à me dire pourquoi tu préfères garder l'original pour que je puisse adapter ma lecture et donc mes commentaires à tes goûts.

    ARGL mais quel foutu suspens! Et en plus tu OSES nous dire que tu ne sais pas si tu auras le temps d'écrire la suite directement!????

    O_o Je pensais que tu avais 20 ans... Mais je viens de voir que tu n'en as que 15! Quel courage tu as de soumettre tes textes à autant de lecteurs-critiques potentiels! A ton âge j'étais loin d'avoir ce cran là! ^_^

    Bon courage pour la suite et je serai là pour les parties suivantes car je me suis abonnée à cette discussion.

    Bon HOP un petit coups de pub pour ce topic dans mon suivi de lecture ;) Ca ne peut pas faire de mal.

    Bonne nuit!

    Dernière modification par Zazou8888 (21 Septembre 2011 00:37:58)

  • 'Nana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #16 26 Septembre 2011 19:19:33

    Oh je suis déçue de voir que le message que j'avais écrit n'est... pas passé !
    Alors je vais faire remake ^^
    J'ai modifié le Prologue mais je n'ai pas encore eu le temps de modifier le chapitre 1 n'ayant pas été là.

    Merci beaucoup pour ce que tout le temps que tu as passé à donner ton avis Zazou, ça m?impressionne tes 2 messages tout aussi remplis (je dis autant de choses bizarres ? ^^)

    Je ne sais plus ce que j'avais dit d'autre jeudi dernier, et ça m'embête bien que mon message ne soit pas passé...

    Encore un grand merci :D
    Je vous souhaite à tous une bonne semaine :)

    Dernière modification par 'Nana (26 Septembre 2011 19:19:49)

  • Zazou8888

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #17 27 Septembre 2011 11:21:00

    Il n'y a pas de problème Nana j'aime bien ce début d'histoire et je serais ravie de lire la suite!

    J'ai l'impression en te lisant que parfois ton esprit est déjà deux trois phrases après ton écriture. Ça arrive à des tonnes de gens. Donc j'imagine que beaucoup de choses que j'ai pointés, tu les aurais vues si tu avais fait un break pour ensuite refaire une lecture.

    Quand je devais rédiger des dissertations à l'école, c'est toujours ce que je faisais, rédiger tout d'un bloc. Abandonner le bazar en l'état pour aller regarder un film cucul et revenir deux heures plus tard avec un "regard neuf" sur le texte.

    En dehors de ça, disons que je joue le rôle de l'emmerdeuse parce que je suis en mode "Livre en vue d'être publié". Si j'étais en mode "Nouvelle d'une jeune auteur" je serais sans doute moins critique... :-s
  • 'Nana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 27 Septembre 2011 16:28:21

    Je vais retenir ta technique pour les dissertations (en espérant que je ne l'oublierai pas en temps voulu).

    Je ne comprends pas ce que tu dis sur ton rôle d'emmerdeuse. D'ailleurs tu ne l'es pas, (même si je vais redouter chacun de tes messages à présent) tes conseils m'aident beaucoup comme je te l'ai déjà dit ;)
  • Zazou8888

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #19 28 Septembre 2011 16:17:43

    Contente de pouvoir t'aider.

    Bon et cette suite elle arrive??? :p ;)
  • Julii

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #20 01 Octobre 2011 11:32:50

    Alors j'ai lu le premier chapitre moi aussi (enfin ^^) Euhh .. bah ..
    Je coris que tout as déjà été dis donc je ne vais pas répété, et j'attend ta suite ;)