[Suivi de lecture] Moutmoutyoda

• petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#31 12 Juillet 2011 14:25:47

J'ai beaucoup aimé "Les pintades à Téhéran", le meilleur de la série des Pintades selon moi... =)
    Je l'ai trouvé très instructif.
    J'ai lu aussi Les pintades à Paris et les pintades à Londres, mais rien ne m'a vraiment marqué. Ils sont bien comme guide si tu pars là-bas quoi ! ;-)

Dernière modification par petit_speculoos (12 Juillet 2011 14:26:50)

• Moutmoutyoda

Lecteur initié

#32 25 Juillet 2011 21:00:19

Désolée tout le monde! Etant partie en vacances, je n'ai pas trop eu le temps de lire. Mais me voici avec mes suivis lecture et ma PAL pour le reste de juillet et août!

Dernier livre lu: "Shutter Island" de Dennis Lehane.

J'ai vu le film qui m'a captivé avant de me lancer dans le livre. En réalité, j'ai profité qu'il soit dans la liste du challenge pour me dire "vas y, tu ne risques pas d'être déçue, et en plus ça te fera lire un policier".

J'avais raison. Je n'ai pas été déçue. Quelques éléments changent de l'adaptation cinématographique, mais sinon, on retrouve cette atmosphère étrange. Ce que j'ai aimé, c'est qu'on comprend mieux la personnalité de Chuck, le coéquipier du Héros, et du coup, certains actes dans le film que je ne comprenais pas ont pris sens grâce au livre.

La relation entre Dolores et Teddy est mieux illustrée. Certes, dans le film, on voit bien qu'il l'aime et qu'il se sent responsable de sa mort, mais dans le roman, on connait plus leur passé, les difficultés qu'ils avaient dans leur couple, et pourquoi il ressent tellement cette culpabilité.

Certains passages passent trop vites à mon goût, et le film les a développé pour souligner l'atmosphère pesante de l'île. Mais c'est une bonne critique que j'en tire.

Livre en cours: "L'école des saveurs" d' Erica Bauermeister. Prochain livre: "Le Don" de Fiona McIntosh.
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#33 28 Juillet 2011 11:09:17

Ohhhh "L'école des saveurs", j'adore ce livre :-) Il fait partie de mes livres préférés.
    Bonne lecture Moutmoutyoda :-)
  • Moutmoutyoda

Lecteur initié

#34 29 Juillet 2011 16:52:54

Merci ^^ On m'a prêté le livre, mais je crois que je vais me l'acheter, parce que j'ai vraiment été transportée par ce roman (moi qui suit gourmande et gourmet ^^). De même que pour Le Don, je l'ai presque terminé (plus que 4 chapitres! ce soir, j'enlève le marque page). Prochaine lecture ensuite: "Le Baby Sitter" de Jean Philippe Blondel.
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#35 01 Août 2011 20:52:08

Contente que "L'école des saveurs" t'ai plu. ça me donne envie de le relire !
    Bonne lecture avec "Le baby-sitter" :-)
  • Moutmoutyoda

Lecteur initié

#36 29 Août 2011 20:56:56

Oh la la! Je me rend compte que je n'ai rien mis à jour depuis fort fort longtemps! Petit_Speculoos, pardonne moi pour cette réponse tardive! Mes lectures étaient fortes en émotion, je vais essayer de donner mes impressions et de me souvenir d'elles. D'ailleurs, je dois toujours remettre à jour mon blog littéraire. Heureusement que j'écris les articles de blog sur word avant de les publier!

"Le Don" de Fiona McIntosh. La dernière fois que j'ai ressenti ces émotions, c'était avec "L'Epée de Vérité". On m'a prêté le livre, mais je vais m'acheter la trilogie toute entière. Parce que c'est un livre à lire et à relire indéfiniment. Le point fort de ce premier tome: l'intrigue. Un style simple, mais une histoire qui accroche, qui tient en haleine. Et surtout, ce héros qui évolue au fil du récit, selon les péripéties. Comment raconter ce livre sans spoiler les futurs lecteurs? Impossible. Le mieux est de s'y plonger tout de suite dedans.

"Le Baby sitter" de Jean Philippe Blondel. Émouvant. Une lueur d'espoir dans des histoires quotidiennes. Des vies que l'ont côtoient tous les jours, mais dont on est indifférent. Mais là, dans ce roman, elles ne sont plus "banales". Elles sont poignantes, tristes et pourtant, pourtant, on espère qu'un rayon de lumière vienne éclairer celles ci.

"L'Assassin Royal" tome 1 de Robin Hobb. Impossible de décrocher du livre. Entre les complots, les manigances, le tout ponctué de magie, on embarque directement dans cet univers heroic fantasy. Le héros n'a rien d'un héros. Certes, il possède des qualités et des pouvoirs mais l'auteur fait en sortes d'équilibrer entre ses faiblesses et ses compétences. Une saga qui risque de me coûter cher avec 13 tomes (enfin plus que 12) à acheter.

" Rendez vous avec Monsieur X" de Marie Aude Murail. J'ai vraiment un lien particulier avec cette auteur. J'aime le cynisme de ces personnages, ces histoires simples mais percutantes. Ici, elle évoque les questions autour de la procréation assistée. Comme c'est un livre court, je ne peux en dire plus sans dévoiler toute l'histoire mais le héros n'a pas du tout l'étoffe du héros, bien au contraire. Et pourtant, on se reconnait plus en lui qu'en n'importe qui d'autre.

Prochains livres: "Druide" et "4e chronique de Nicolas 1er".
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#37 05 Septembre 2011 09:19:46

Et bien, que des livres qui me semble intéressants. J'avais lu plusieurs titres de Marie Aude Murail étant ado mais j'avoue ne plus me rappeler des titres. Ah si, il y avait "Baby-sitter Blues", je me rappelle l'avoir beaucoup apprécier.
    Bonne lecture avec "Druide" et "4e chronique de Nicolas 1er":)
  • Moutmoutyoda

Lecteur initié

#38 16 Septembre 2011 22:51:34

Merci beaucoup! Je viens de terminer "Quatrième Chronique du règne de Nicolas 1er", et moi qui ne m'y connait pas beaucoup en politique, je l'ai trouvé très intéressant! Non seulement le ton est ironique, humoristique, mais très stylistique, mais en plus les faits sont réels et nous apprend plein d'anecdotes sur les faits et gestes de notre président et de son gouvernement (ici durant la période 2009/2010). A quelques mois des présidentielles, c'est idéal pour se remémorer les bons et mauvais points de ce quinquennat, tout en s'amusant!

J'ai commencé "Druide" parallèlement, ainsi que "La nuit des enfants rois".
  • Moutmoutyoda

Lecteur initié

#39 21 Septembre 2011 21:02:03

J'ai terminé "La Nuit des Enfants rois" de Bernard Lenteric. Je ne suis pas déçue du livre, mais je ne m'attendais pas vraiment à ça. En réalité, ce livre est un policier, sans en être réellement un. Il mélange thriller, aventure et roman scientifique. L'écriture de l'auteur est agréable, même si les explications sont parfois trop longues: certes, il détaille pour qu'on comprenne bien les actions des enfants-génies, mais les répétitions font qu'on s'endort lorsque tout un chapitre est consacré à une seule action. Les situations sont parfois alambiquées, et je suis assez sceptique par rapport au final. Mais, c'est un bon roman tout de même, avec de bonnes accroches, et le livre a l'air d'être très différent du film d'animation qui est sorti il n'y a pas longtemps.

Quant à mes lectures, en ce moment je me refais la série manga "Hana Yori Dango", et je suis toujours sur Druide (j'avance doucement, en ce moment je suis tellement fatiguée que je préfère lire des choses légères). J'ai également lu Kobato tome 5 de Clamp et le tome 17 de Ouran Host club.
  • Moutmoutyoda

Lecteur initié

#40 06 Octobre 2011 19:56:19

Suis je une lectrice assidue? Comme j'ai du mal avec "Druide" (j'aime beaucoup! mais à chaque fois je suis trop fatiguée pour le lire), j'ai lu entre temps "Chroniques martiennes" de Ray Bradbury, dans le cadre du Big Challenge. J'ai beaucoup aimé le style "nouvelles" mais qui en réalité se suivent et reprennent certaines personnages. Pour un livre de cette époque, l'auteur avait beaucoup d'imagination! Et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer son univers, tant s'était bien décrit et réaliste. Je pense lire d'autres de ses oeuvres du coup :D Et le plus, c'est qu'il ne me reste plus qu'un livre du challenge à lire! "La ligne Verte" de S. King. Donc, prochaine lecture, toujours avec Druide!

Et voici mon nouveau blog littéraire, où je remets mes anciens articles en plus des nouveaux:
    http://doc-addict.tumblr.com