#36 29 Août 2011 20:56:56
Oh la la! Je me rend compte que je n'ai rien mis à jour depuis fort fort longtemps! Petit_Speculoos, pardonne moi pour cette réponse tardive! Mes lectures étaient fortes en émotion, je vais essayer de donner mes impressions et de me souvenir d'elles. D'ailleurs, je dois toujours remettre à jour mon blog littéraire. Heureusement que j'écris les articles de blog sur word avant de les publier!
"Le Don" de Fiona McIntosh. La dernière fois que j'ai ressenti ces émotions, c'était avec "L'Epée de Vérité". On m'a prêté le livre, mais je vais m'acheter la trilogie toute entière. Parce que c'est un livre à lire et à relire indéfiniment. Le point fort de ce premier tome: l'intrigue. Un style simple, mais une histoire qui accroche, qui tient en haleine. Et surtout, ce héros qui évolue au fil du récit, selon les péripéties. Comment raconter ce livre sans spoiler les futurs lecteurs? Impossible. Le mieux est de s'y plonger tout de suite dedans.
"Le Baby sitter" de Jean Philippe Blondel. Émouvant. Une lueur d'espoir dans des histoires quotidiennes. Des vies que l'ont côtoient tous les jours, mais dont on est indifférent. Mais là, dans ce roman, elles ne sont plus "banales". Elles sont poignantes, tristes et pourtant, pourtant, on espère qu'un rayon de lumière vienne éclairer celles ci.
"L'Assassin Royal" tome 1 de Robin Hobb. Impossible de décrocher du livre. Entre les complots, les manigances, le tout ponctué de magie, on embarque directement dans cet univers heroic fantasy. Le héros n'a rien d'un héros. Certes, il possède des qualités et des pouvoirs mais l'auteur fait en sortes d'équilibrer entre ses faiblesses et ses compétences. Une saga qui risque de me coûter cher avec 13 tomes (enfin plus que 12) à acheter.
" Rendez vous avec Monsieur X" de Marie Aude Murail. J'ai vraiment un lien particulier avec cette auteur. J'aime le cynisme de ces personnages, ces histoires simples mais percutantes. Ici, elle évoque les questions autour de la procréation assistée. Comme c'est un livre court, je ne peux en dire plus sans dévoiler toute l'histoire mais le héros n'a pas du tout l'étoffe du héros, bien au contraire. Et pourtant, on se reconnait plus en lui qu'en n'importe qui d'autre.
Prochains livres: "Druide" et "4e chronique de Nicolas 1er".