#47 12 Novembre 2011 23:55:05
"C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise".
Nathalie/François... Nathalie/Charles... Nathalie/Markus... Après avoir vu sa vie basculer, Nathalie pourra -t-elle accepter de vivre une deuxième vie sentimentale ? David Foenkinos semble vouloir nous prouver que oui, et même que l'amour peut arriver quand on s'y attend le moins.... Roman court, qui se lit d'une traite, un style difficile à définir mais plein de sensibilité et de délicatesse, poétique et émouvant même par moment... émaillé d'humour... On peut y relever de nombreuses phrases, pas vraiment des pensées, mais des réflexions que tout un chacun a pu se faire un jour ou l'autre, des vérités.
J'avais déjà lu il y a quelques temps "Le potentiel érotique de ma femme" et je n'avais pas vraiment accroché, je n'en garde guère de souvenir (je le relirai volontiers maintenant, histoire de voir si mon avis a évolué).... mais cette histoire tout en "délicatesse" est délicieuse... histoire banale où se mêlent vie professionnelle et amoureuse, vie privée, deuil...
On m'a offert "Les souvenirs" et il me tarde de le lire.....