[Foenkinos, David] La délicatesse

• lapublivore

Lecteur invétéré

#41 08 Octobre 2011 22:28:02

revelation a écrit

un grand risque: l'aimer =D

Bon, je vais me lancer alors.
    Je viendrais vous en dire des nouvelles au plus vite :)

• amaryllis

Casual lecteur

#42 15 Octobre 2011 11:38:43

Je pense que tu vas penser un bon moment, j'espère car je l'ai vraiment beaucoup aimé. Bonne lecture.
  • Mia

Serial lecteur

#43 15 Octobre 2011 14:09:52

ok, bonne lecture, j'en garde un très, très joli souvenir !
  • Mathilde_bouquine

Néophyte de la lecture

#44 15 Octobre 2011 21:00:03

une très belle histoire, un livre que j'ai beaucoup aimé !! une histoire attachante ! un très beau moment littéraire !
  • Floly

Marin sur les mers du savoir

#45 05 Novembre 2011 10:44:00

Un coup de cœur :pink: !
    J'ai beaucoup apprécié sa plume, l'humour, les petites notes qui m'ont fait sourire.
    C'est un livre léger, qui pourtant parle de deuil, de reconstruction..
    J'ai adoré le personnage de Markus :pink: maladroit, gentil, drôle et qui a une certaine force intérieure.
    Je relirais un livre de cet auteur certainement ! :)
  • Kalea

Banni

#46 05 Novembre 2011 21:52:29

Un joli livre très "délicat", il fait parti de mon top 10.
  • Chantilly

Néophyte de la lecture

#47 12 Novembre 2011 23:55:05

"C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise".

Nathalie/François... Nathalie/Charles... Nathalie/Markus... Après avoir vu sa vie basculer, Nathalie pourra -t-elle accepter de vivre une deuxième vie sentimentale ? David Foenkinos semble vouloir nous prouver que oui, et même que l'amour peut arriver quand on s'y attend le moins.... Roman court, qui se lit d'une traite, un style difficile à définir mais plein de sensibilité et de délicatesse, poétique et émouvant même par moment... émaillé d'humour... On peut y relever de nombreuses phrases, pas vraiment des pensées, mais des réflexions que tout un chacun a pu se faire un jour ou l'autre, des vérités.

J'avais déjà lu il y a quelques temps "Le potentiel érotique de ma femme" et je n'avais pas vraiment accroché, je n'en garde guère de souvenir (je le relirai volontiers maintenant, histoire de voir si mon avis a évolué).... mais cette histoire tout en "délicatesse" est délicieuse... histoire banale où se mêlent vie professionnelle et amoureuse, vie privée, deuil...

On m'a offert "Les souvenirs" et il me tarde de le lire.....
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#48 13 Novembre 2011 08:38:35

Soundandfury a écrit

Hum... Pour ma part je serais plus réservée... C'est mignon, mais sans plus. Assez prévisible dans l'ensemble. Un bon moment, mais pas un coup de coeur.

A vrai dire, je partage également l'avis de Soundandfury. J'ai passé un bon moment de lecture, mais j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'il y a autour de ce livre...
    J'ignore si ça a déjà été dit sur le forum, mais "La délicatesse" va être adapté au cinéma par Foenkinos lui même  avec à l'affiche Audrey Tautou et François Damiens. Avis aux amateurs!;)

• Mélopée

Petit joueur sur les mots

#49 13 Novembre 2011 13:03:36

J'irai voir le film en avant-première. Je pense que ça va me donner envie de le lire et c'est bien ce sur quoi je compte !
  • achille49

Collectionneur de pages

#50 04 Décembre 2011 18:51:26

Un style à petite touche, entrecoupé de brèves informations, David Foenkinos, retrace les liens perdus, les sentiments amicaux, les liens sentimentaux, le long calvaire de la résurrection de Nathalie au monde puis ses dilemnes avec tendresse et beaucoup de sensibilité.

Un bon livre.