[Harkness, Deborah] Le livre perdu des sortilèges - Saga

• Liestra

Commis de lecture

#101 17 Octobre 2011 17:42:05

J'ai acheté le livre suite à tous les commentaires enthousiastes que j'ai pu lire, mais je fais partie des déçus.
    Autant, comme Palabra, j'ai adoré les références historiques, autant je n'ai pas réussi à "rentrer" dans l'histoire. J'ai trouvé que l'histoire manquait vraiment de profondeur, qu'on touchait à peine du doigt les sentiments des personnages, bref que l'éciture était peut-être un peu trop "stricte" : ce n'était pas très naturel, du moins c'est l'impression que j'en ai eu. Et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs aussi, entre chaque action. Du coup, je me suis prise à faire un effort pour le finir, et même la fin ne m'a pas donné envie d'acheter la suite. Et même si plusieurs personnages principaux étaient des vampires, et donc des créatures plutôt enclintes à cacher leurs sentiments, je les ai trouvés très ternes! Pourtant, il y avait largement de quoi les rendre plus intéressants que ça! C'est comme si l'auteur se retenait en décrivant les sentiments, les personnalités des personnages, alors qu'elle est très à l'aise sur les descriptions (qui sont merveilleuses d'ailleurs, c'est un plaisir de les lire!).
    Je reste sur un sentiment d'innachevé donc, et c'est dommage :(
    (peut-être que j'en attendai un peu trop aussi, c'est pas à exclure^^)
  • Alohomora - Vanessa

Lecteur initié

#102 20 Octobre 2011 20:25:48

Ah là là, comme je me réjouis de lire ce livre ! ;)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#103 21 Octobre 2011 15:46:59

Je ne devrais pas tarder à le recevoir, et j'enchaînerai sans doute avec celui-ci après Non Stop, de Frédéric Mars. Coool, merci Mélo !

• Elyssandre

Lecteur timide

#104 28 Octobre 2011 19:03:38

Il faudrait vraiment que je me décide à le lire celui-là. Depuis le temps qu'il est dans ma Pal, il va finir par prendre la poussière !
  • Hanaelle

Improvisateur de marque-pages

#105 28 Octobre 2011 19:59:14

Je viens de le relire ^^ C'est toujours aussi bon !!! Han !! Vivement cet été !!!
  • Zina

Guide touristique des librairies

#106 30 Octobre 2011 09:41:01

Bambi_slaughter a écrit

Même si la lecture a été agréable, je reste quand même un peu déçue par ce livre qui n'est pas du tout ce que j'attendais. J'attendais une quête de l'Ashmole avec une histoire d'amour mais ce premier tome ne parle que de la relation entre Matthew et Diana. Je suis quelqu'un d'absolument pas romantique alors leur romance ne m'a pas fait du tout rêvé.
    Aussi, je me suis ennuyée dans ma lecture en attendant le moment où tout va démarrer.

Heureusement, le style de l'auteur nous permet de bien nous immerger dans l'univers réussi. Les différentes créatures ont des mythologies intéressantes et les personnages sont variés.
    En bref, une lecture qui m'aurait sans doute plu si mes attentes avaient été autre et si mon côté fleur bleue était plus développé. :D

Pareil ! Et pourtant moi, je suis assez fleur bleue, mais leur histoire m'a ennuyée... Et j'ai trouvé que ça prenait beaucoup trop le pas sur l'intrigue !
    Faut dire aussi que je n'ai pas du tout accroché aux 2 personnages principaux, surtout Diana : elle est toujours en train de chouiner et de dormir !

• Lilu

A la découverte des livres

#107 27 Novembre 2011 16:16:21

Diana Bishop est une brillante historienne, descendante d'une lignée de sorcières de Salem. Ses parents sont morts dans son enfance, et depuis elle a complètement occulté ses dons de sorcière. Elle passe son temps à la bibliothèque pour faire des recherches dans des recueils d'alchimie. Lors de ses lectures elle découvre un livre ensorcelé, mais ne souhaitant pas utiliser sa magie, elle décide de le rendre sans savoir ce qu'il contenait. A partir de ce moment précis, toutes les créatures surnaturelles ( démons, vampires et sorciers) vont investir les lieux dans le but de s'approprier ce manuscrit. Le premier à tenter de l'approcher sera Matthew , un vampire aussi effrayant qu'intriguant. Entre peur et désir, quelle tournure va prendre leur relation?

Je pourrais en raconter encore beaucoup mais je ne veux pas vous spoiler l'histoire, que, je ne vous le cache plus, j'ai adoré!

Enfin une histoire avec des créatures surnaturelles qui sort de l'ordinaire. Tout est mêlé habilement dans ce roman: les démons, les vampires, les sorciers et les humains.

Ce roman fait plus de 500 pages, qui sont très denses en texte, autant dire qu'il y a de la matière à lire!! Du coup l'auteur prend le temps de tout bien nous expliquer, nous détailler ... certains pourront trouver quelques longueurs mais personnellement j'ai aimé tous ces détails, j'ai pu parfaitement imaginer chaque personnage, chaque lieu etc..

Le roman est classé dans les romans jeunesse mais de mon coté je pense plutôt que c'est un roman adultes/jeunes adultes. Les personnages sont très matûres, réfléchis, peut -être un peu trop parfois. Il y a peu de place pour les moments de folie dans ce livre et même pour les moments de joie, c'est peut-être la petite chose qui manque.

Il y a même un petit côté désuet dans les dialogues ( beaucoup de vouvoiement) qui permet de ne pas oublier la condition de vampire hors d'âge de certains personnages.

J'ai beaucoup aimé Matthew, son côté sombre, protecteur, son amour inconditionnel... J'ai moins aimé son côté chef de meute: je dis et tu exécutes! mais il est tout à fait adapté une fois que l'on connait toute son histoire.

Diana est une belle surprise également, au départ on la pense petite chose fragile mais on découvre vite qu'elle est forte et courageuse et dotée d'un pouvoir exceptionnel.

En bref, vous l'aurez compris, enfin un coup de coeur pour moi cette année! La fin augure forcément une suite, alors.. vivement la suite!
  • ImagIn

Grand chef libraire

#108 28 Novembre 2011 16:47:12

Zina a écrit

Pareil ! Et pourtant moi, je suis assez fleur bleue, mais leur histoire m'a ennuyée... Et j'ai trouvé que ça prenait beaucoup trop le pas sur l'intrigue !

Tout à fait d'accord ! C'qu'ils ont pu m'agacer avec leurs mamours ! Je ne suis pas contre un peu de romance, j'aime le romantisme. Mais 500 pages de "mon coeur", "ma lionne" et j'en passe, c'était trop pour moi !

• Invité

Invité

#109 06 Décembre 2011 15:58:40

J'ai vraiment envie de le lire :'S
  • ilnyak1pas

Casual lecteur

#110 06 Décembre 2011 19:16:43

Il est dans ma PAL bon point pour lui c'est écrit petit et il est assez gros!^^ je pense que je vais le lire aux vacances de noël ^^

Par contre le vouvoiement m'a un peu gênée , pourquoi encore se vouvoyer alors qu'ils deviennent plus intime?

Dernière modification par ilnyak1pas (05 Janvier 2012 18:22:03)