[Suivi Lecture] Luthien

• Elinor

Insomniaque des livres

#271 27 Octobre 2011 09:10:32

Bonnes vacances et bonnes lectures !  =)
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#272 27 Octobre 2011 09:15:26

Merci les filles ! ^_^

Finalement, hier soir, j'ai lu le tome 7 de Card Captor Sakura. Il est vraiment génial ! :heart:

Et j'ai aussi lu Petite souris, Grosse bêtise  de Alain Kokor et Loïc Dauvillier. Je vous en parlerai prochainement. ^_^

Aujourd'hui, selon le temps dont je dispose, je pense avancer dans des lectures d'album pour les cours et lire Narnia 5.
  • Amethyst

Constructeur de PAL

#273 27 Octobre 2011 14:42:20

Bonne journée et bonne lecture =)
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#274 28 Octobre 2011 09:13:27

Merci Amethyst ! :]

Alors hier, j'ai lu Le chat de Tigali de Didier Daeninckx.

Son contrat de coopération prenant fin, François Huet rentre d’Algérie et vient s’installer dans la banlieue nord de Marseille avec sa famille et son chat, Amchiche. Mais ce chat au nom pas comme les autres va déchaîner la haine raciste... Présenté comme le journal intime d’un instituteur, ce livre d’une trentaine de pages est bien plus qu’un polar, un manifeste contre le racisme.

A travers ce récit, l'auteur aborde le racisme de manière simple. Peut-être faudra-t-il réexpliquer certaines choses aux enfants à qui ce livre est destiné mais de manière générale, l'enfant comprendra ce qu'il se passe et réfléchira sans doute dessus.

J'ai aussi le lu tome 5 de Narnia : L'odyssée du passeur d'Aurore de Lewis. Un tome plutôt sympathique, j'essayerai de rédiger ma chronique aujourd'hui.

J'ai aussi lu quelques extraits du magazine Lecture Jeune. Le dossier est très bien fait et très intéressant. Après, j'aime un peu moins le reste des pages, étant une longue liste de livres conseillés. C'est le but du magazine, qui est plutôt pédagogique, alors je me contenterai juste des dossiers pour ma part.

Aujourd'hui, je pense lire Le secret de Térabithia de Katherine Paterson ainsi que quelques revues et ouvrages théoriques sur le roman policier pour la jeunesse et les livres pour adolescents/enfants. Et demain, ce sera Narnia 6.

Bonne journée à tous !

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#275 28 Octobre 2011 09:25:12

Bonne lecture avec Narnia. Je doute d'avoir un jour le courage d'en ouvrir un volume. Les avis sont souvent très positifs ou très négatifs. Enfin, pour le moment, il ne me tente que très peu.

Par contre, pour parler de ce que je connais et que j'ai adoré. :P
    Lis vite la suite des Card Captor, ils sont vraiment chouettes =D
  • Belledenuit

Cajoleur de couvertures

#276 28 Octobre 2011 09:31:44

Ah Daeninckx. Un très bon auteur. Si tu n'as pas lu "Meurtres pour mémoire", je te le conseille fortement ;) Bon bien sûr, il y a aussi "Le der des ders" et "la mort n'oublie personne"... Bref, pas mal de bouquins à découvrir et faire découvrir. En plus, c'est un auteur super sympa =D
  • Elinor

Insomniaque des livres

#277 28 Octobre 2011 10:28:23

J'emprunte les Lectures Jeunes à la biblio, vu que les bibliothécaires me connaissent j'arrive à les prendre :lol: Et comme toi je me contente des dossiers, ils sont souvent très sympa !

Le tome 5 de Narnia me dit quelque chose, il doit faire partie de ceux que j'ai lu ^^

Bonne lecture Luthien !
  • hylyirio

Lecteur-express

#278 28 Octobre 2011 11:05:48

bonne lecture avec narnia :)
    je me dis depuis des mois que je devrais les commencer, mais je trouve toujours d'autres distractions :) on ne se refait pas :)

bonne journée
  • Ellcrys

Serial lecteur

#279 28 Octobre 2011 14:05:03

La honte, je ne connais toujours pas Daeninckx. Il faudrait que je remédie à ça. Bonne lecture !
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#280 28 Octobre 2011 15:06:53

Sollyne a écrit

Bonne lecture avec Narnia. Je doute d'avoir un jour le courage d'en ouvrir un volume. Les avis sont souvent très positifs ou très négatifs. Enfin, pour le moment, il ne me tente que très peu.

Par contre, pour parler de ce que je connais et que j'ai adoré. :P
    Lis vite la suite des Card Captor, ils sont vraiment chouettes =D

Merci. ^_^ Pour Narnia, j'ai bien aimé certaines tomes et d'autres moins. Les histoires sont en général intéressantes mais j'ai pour ma part du mal avec l'écriture de Lewis (je le trouve plutôt agaçant).

Pour Card Captor Sakura, il faudra attendre que je retourne à la médiathèque. ^^ Je vais essayer de finir tous les livres que j'ai empruntés (une vingtaine) pour pouvoir prendre la fin de la série en totalité. ^^

Belledenuit a écrit

Ah Daeninckx. Un très bon auteur. Si tu n'as pas lu "Meurtres pour mémoire", je te le conseille fortement ;) Bon bien sûr, il y a aussi "Le der des ders" et "la mort n'oublie personne"... Bref, pas mal de bouquins à découvrir et faire découvrir. En plus, c'est un auteur super sympa =D

Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de le découvrir avec Le chat de Tigali. Je vois qu'il a énormément écrit. Merci pour les conseils. ^_^

Elinor a écrit

J'emprunte les Lectures Jeunes à la biblio, vu que les bibliothécaires me connaissent j'arrive à les prendre :lol: Et comme toi je me contente des dossiers, ils sont souvent très sympa !

Le tome 5 de Narnia me dit quelque chose, il doit faire partie de ceux que j'ai lu ^^

Bonne lecture Luthien !

Je ne connaissais pas ce magazine avant d'avoir ma liste de livres à lire pour les cours mais je pense que j'en emprunterai d'autres que ceux sur le programme. Pour ma part, ils sont disponibles pour sortir de la bibliothèque sans soucis mais ils sont rangés en "arrière-boutique", du coup il faut réserver/demander sans savoir sur quoi ils portent. ^^'

hylyirio a écrit

bonne lecture avec narnia :)
    je me dis depuis des mois que je devrais les commencer, mais je trouve toujours d'autres distractions :) on ne se refait pas :)

bonne journée

Merci. n_n C'était la même chose pour moi mais la LC m'a aidée à ma lancer. ^^

Ellcrys a écrit

La honte, je ne connais toujours pas Daeninckx. Il faudrait que je remédie à ça. Bonne lecture !

Merci Ellcrys. :] Je ne peux pas te conseiller de titres n'en ayant lu qu'un de cet auteur. ^^

Alors, sinon cet aprem', j'ai pour le moment fini les magazines Lecture Jeune sur Valérie Dayre et sur Le théâtre et les adolescents. J'attaque dans quelques instants ceux intitulés Romans noirs et Des romans violents ?. Après, je verrai en fonction du temps qu'il me reste. ^^

Dernière modification par Luthien (28 Octobre 2011 15:08:07)