Les meilleures adaptations cinématographiques

• nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#41 31 Octobre 2011 14:29:56

Comme ça à chaud, je dirais :
    - "La rédemption de Shawshank" de Stephen KING (Les évadés)
    - "Le corps" de Stephen KING (Stand by me)
    - "Le parrain" de Mario Puzo
    - "LA Condidential" james Ellroy
    - "Rebecca" Daphne du Maurier
    - "Trainspotting" d'Irvine Welsh
  • Lau1307

Restaurateur de livres

#42 31 Octobre 2011 14:44:20

J'ai regardé les deux premiers épisodes de la série Millénium hier, qui représente le premier tome. Et je dois dire que c'est franchement bien adapté !
  • read-with-me

A la découverte des livres

#43 31 Octobre 2011 14:54:51

J'avais complètement oublié La rédemption de Shawshank, j'ai a-do-ré cette longue nouvelle de Stephen King, et le film Les évadés est un pur chef-d??uvre pour moi! Je ne sais pas comment j'ai pu oublier de le citer parce que c'est vraiment un de mes films préférés! Et Le corps ( Stand by me) est absolument superbe également! Ce n'est pas pour rien que Différentes Saisons est un de mes livres préférés! Merci Nymeria ;)

Dernière modification par read-with-me (31 Octobre 2011 14:56:54)

• Haendel

#44 31 Octobre 2011 15:34:31

Lonewolf a écrit

Sinon, encore pire que Eragon pour moi, parce que là, j'ai lu et adoré le manga de base (et j'adore encore) ainsi que son adaptation en anime, c'est Dragon Ball Evolution !

J'aime bien Eragon les livres, par contre le film moi aussi j'ai detesté. Pour Dragon Ball, je sais que c'es très mauvais mais je me suis fait un avis sans être allé voir ce film: je déteste!

• Folfaerie

Chercheur de mots

#45 01 Novembre 2011 09:54:49

Je n'aime pas non plus quand un film est un parfait copié-collé du bouquin, quel intérêt alors, mais cela devient plus intéressant quand le film apporte un petit quelque chose ou éclaire un point du roman, ou magnifie une situation ou un personnage.

Comme beaucoup, j'ai adoré Into the wild de Sean Penn, les Liaisons dangereuses de Frears et Le parrain de Coppola, bien meilleur que le roman de Puzo.
    Mais aussi Et au milieu coule une rivière de Redford (roman de Norman McLeanà; Retour à Cold mountain qui est une belle adaptation du roman de Frazier, Autant en emporte le vent, sans doute l'une des plus belles réussites car le roman est très dense mais le film est magnifique.

Deux autres exemples de films plus réussis que les bouquins (mais c'est complètement subjectif bien sûr...) : Le patient anglais (le roman m'a un peu déçue alors que le film...:ok:) et Le voile des illusions : le réalisateur a su rendre l'histoire de Somerset Maugham plus touchante à l'écran.
  • Liestra

Commis de lecture

#46 01 Novembre 2011 11:03:39

duc_leto a écrit

Attention polémique !!!

En même temps que ce soit le film ou le livre...

Certes, ce n'est pas de la "grande Fantasy", mais pour de la littérature jeunesse j'ai plutôt aimé lire Eragon ;)(je me souviens que je l'ai lu alors que j'étais au collège, une de mes toute première saga de fantasy... Je la défend donc un peu, normal :P)

Et oui, Lonewolf, pour dire les choses autrement, Eragon en film, c'est une daube ;)

En adaptation de livre, j'ai aussi beaucoup aimé celle de Dracula, de Francie Ford Coppola, bien que plusieurs petites choses aient changé.
    Et parce que je le lis dans le cadre de mes études, l'adaptation de John Ford des Raisins de la colère (livre de Steinbeck) est magnifique aussi, dans le genre plus classique.

Folfaerie : Autant en Emporte le Vent remporte ma palme des films, je l'ai a-do-ré! (c'est un des films dont je ne me lasse jamais) Mais je ne peux pas comparer, n'ayant pas lu le livre... Une erreur à rattraper le plus vite possible =)

• duc_leto

Lecteur glouton

#47 01 Novembre 2011 11:16:50

Pour en revenir au sujet :
    Une adaptation d'une oeuvre littéraire, ne doit pas être un copier-coller.
    Il faut que le réalisateur s'approprie l'oeuvre et la remodèle à sa façon. Alors bien sûr, cela peut heurter les fans du livre, mais à quoi bon une adaptation qui reprend mot pour mot le livre ?

En parlant d'une adaptation ratée : Dune de Lynch ou comment il est impossible de rester totalement fidèle à une oeuvre littéraire.
  • kllouche

Passionné du papier

#48 01 Novembre 2011 21:06:10

duc_leto a écrit

En parlant d'une adaptation ratée : Dune de Lynch ou comment il est impossible de rester totalement fidèle à une oeuvre littéraire.

J'ai trouvé ce film incompréhensible, c'est ça que tu veux dire?

• Haendel

#49 02 Novembre 2011 00:11:46

Moi ce film il m'avait intrigué, j'ai détesté la fin, mais néanmoins c'est grâce a ce film que j'ai découvert et que je me suis interessé à l'univers de Dune, c'est en parti ce que j'attend d'un film tiré d'un livre  (ça veut pas dire que je considère le film comme bon).
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#50 02 Novembre 2011 07:59:45

Moi, je l'aime bien, Dune :P

D'ailleurs, faudrait que je regarde la version longue de 3 heures, qui était exclu à la télé US, et n'existe chez nous de façon officielle que par sa présence sur l'édition 3 DVD du film. Et VOSTFR uniquement.

Et ça n'a rien d'incompréhensible, allez regarder un "vrai" David Lynch, et on en reparle =D