#60 18 Novembre 2011 09:24:09
Bravo pour votre réponse Fée-Tish.
Si tout le monde pouvait avoir les idées aussi larges, ce serait le rêve ! Votre réaction de surprise incédule est tout ce qu'il y a de plus normal. Vous n'aviez peut-être jamais entendu parler de cette hypothèse avant de lire Yrmeline, il est bien normal de ne pas croire à cette théorie, toute nouvelle pour vous, comme ça, en un claquement de doigts. Et puis, je vous direz surtout que mon but n'est pas d'endoctriner les gens à tout prix mais simplement de faire connaître cette théorie au grand public. Si mon roman vous a incité à faire de plus amples recherches, mon but est atteint. Après chacun réagit à sa manière. Mais ce qui me met hors de moi, c'est l'ignorance dans laquelle la communauté scientifique cherche à tenir les gens. Car moi, je pars du principe que tout le monde a le droit de savoir et pas seulement une poignée de chercheurs !
Maintenant, en ce qui concerne le fait d'y croire ou non, je vais vous dire : personnellement, il m'a fallu des années d'investigations pour me forger l'opinion que j'ai aujourd'hui. Rappelez-vous ce que je fais dire à Konwoïon dans mon tome 1 : "Pour croire, il faut savoir" et je ne saurais pas dire mieux que mon Konwoïon !
Et je vous dirais même, chère lectrice, que votre ouverture d'esprit est peu commune. Vous avez du mal à concevoir cette hypothèse mais c'est le contraire qui serait étonnant. Vous n'êtes pas crédule et naïve, voilà ce que je pense. Vous êtes quelqu'un d'intelligent et de réfléchis qui a besoin de preuves pour étayer sa façon de voir les choses. Mais ce que je trouve remarquable, c'est que vous n'avez pas pour autant l'esprit obtus de ceux qui préfèrent ne s'en tenir qu'à ce qu'on leur a toujours enseigné sans chercher à voir plus loin ! Vous imaginez si tout le monde portait des oeillères comme ça, la science n'aurait jamais progressé ! Comme disait Galilée à qui l'Eglise reprochait ses nouvelles données astronomiques : "Et pourtant elle tourne !" Le progrès passe par de nouvelles conceptions. Mais ce que je regrette, ce n'est pas tant le fait qu'on reste incrédule face à ces nouvelles données, c'est surtout qu'on puisse préférer les ignorer, les cacher, les occulter tout simplement parce qu'elles dérangent !
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.