#286 30 Octobre 2011 12:08:37
Alors j'ai finalement lu cinq albums pour les cours, voici quelques courts avis dessus :
- Le livre le plus génial que j'ai jamais lu... de Christian Voltz
Cet album ne vole pas son titre, étant très original et captivant. Il y a en réalité deux histoires qui finissent par se rejoindre en une seule.
Un petit bonhomme commente l'histoire du narrateur, avec des expressions très vives montrant sa contrariété ou sa joie.
- Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne
Un album très original. Je ne suis pas spécialement fan du style graphique mais tout est très précis et j'aime beaucoup les couleurs. J'apprécie particulièrement la manière de dessiner les arbres et les fleurs. Les dessins sont en totale corrélation avec l'histoire. Celle-ci est narrée par quatre personnages, chacun ayant une vision différente de la promenade. On peut remarquer les couleurs vives et chatoyantes avec le récit enjoué de la petite fille et au contraire les couleurs mornes et tristes avec le père fatigué cherchant en vain un travail.
- Okilélé de Claude Ponti
Un album abordant entre autre le thème de la différence et de l'acceptation de soi. De jolies aventures arrivent à notre héros.
- Savoir-vivre de Yann Fastier
Un petit album percutant. Les relations parents-enfants ne sont pas toujours évidentes et sont brièvement analysées à travers des remontrances qu'une mère adresse à sa fille nous faisant ainsi réfléchir...
- Chut ! elle lit de Béatrice Poncelet
Un album très particulier qui plaira plus aux adultes qu'aux enfants. Le style graphique est génial, avec des dessins, des impressions de photos, des pages de livres, des coloriages d'enfants...L'histoire illustre une soirée où une mère de famille tente d'avoir un instant de calme pour lire. Peine perdue avec ses enfants qui s'amusent même s'ils essayent de rester silencieux.
Dernière modification par Luthien (30 Octobre 2011 12:10:58)