[A. Denier& E. Descamps] Comment sait-on qu’on a l’âme d'un écrivain ?

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #31 04 Novembre 2011 20:25:42

    Oh là là...Anne tu me terrifies avec ton processus de correction :P
  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #32 04 Novembre 2011 20:25:57

    @Venji: je suis entouré de correcteurs impitoyables, que je ne remercie jamais assez! Certains s'attaquent à l'aspect scénaristique, d'autres aux coquilles, et d'autres encore à l'impression générale que dégale le roman. De mon côté je leur fournis uniquement le texte abouti, el mieux présenté possible.

    @caramelmanon96: tout est une question de plaisir, je crois. Je n'ai jamais décidé d'un coup: "je vais écrire un roman", mais plutôt: "j'ai envie de raconter des histoires". Les nouvelles se sont rassemblées... Puis une amie m'a donné les coordonnées d'un éditeur... j'ai été surpris de recevoir un "oui".
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #33 04 Novembre 2011 20:26:17

    reveanne a écrit

    Maintenant que j'ai assassiné la beta pour la faire taire...


    Donc, un mort par livre ?  Ok, ça restera entre nous  :D

  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #34 04 Novembre 2011 20:27:23

    Je souhaitais juste passer un petit coucou. J'aurais ADORE participer à cette discussion, mais Koh Lanta est plus fort.
    Car moi-même j'écris, et peut-être que moi-même, j'aurais répondu aux questions ;)

    " Comment sait-on qu’on a vraiment l’ « âme » d’un écrivain ?
    Thématiques abordées  : Depuis quand écrivez-vous ? Quelles sont vos motivations ? D’où vous vient ce besoin ? Comment s’organise-t-on quand on se lance dans un projet d’écriture ? Qu’est-ce qui a fait qu’un jour, vous avez décidé de vous faire éditer ? Est-ce que le pas a été difficile à franchir ? Quels obstacles avez-vous rencontré ? Est-ce difficile de recevoir des avis négatifs sur ce que vous écrivez ? Est-il facile de passer du 1er roman au second ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui a toujours eu envie d’écrire un livre, mais qui n’est jamais arrivé à finir un projet de manuscrit ? "

    Bonne soirée

    Dernière modification par Jed's Burdy (04 Novembre 2011 20:28:26)

  • Venji

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #35 04 Novembre 2011 20:28:52

    Merci pour vos réponses =)
    Je vais me renseigner sur le logiciel Antidote tient...
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #36 04 Novembre 2011 20:29:34

    Odwy a écrit

    J'ai une question : comment construisez-vous vos récits ? faites-vous un plan ou vous vous laissez porter par l'écriture ? (j'ai souvent des idées en tête et une fois que je commence à écrire ça ne suit plus du tout le chemin prévu)


    Je commence avec un idée de départ que je cogite pas mal, je fais des recherches documentaires, je laisse murir...
    ça me prends plusieurs mois.
    Ensuite je rédige un synopsis et un plan, avec des fiche sur les perso, sur les lieux, sur les époques... et enfin je rédige linéairement le texte en suivant toute mes balises.

    Sinon je passe beaucoup de temps à construire mon texte. Tout est soigneusement réfléchi et structuré.
    Je parts d'une intrigue que je simplifie au maximum. L'intrigue tient en général 200~300 mots (Pour Côté face elle fait à peine 100 mots.)
    Après je répartis l'intrigue en situation initiale, élément perturbateur et résolution, et chacune de ces parties possède sa propre intrigue interne avec ses propres situations initiale/élément perturbateur/résolution, avec chacune un climax. J'aime aussi introduire des structures cycliques avec des éléments qui font ricochets d'une situation à un autre. Je joue aussi beaucoup sur les alternances de rythme et les ellipses... D'où l'intérêt que l'intrigue soit la plus simple possible, parce que la structure du récit est assez complexe à la fin et donc si l'intrigue est trop compliqué, ça va devenir difficile à suivre.
    En cours d'écriture, il m'arrive (souvent) de partir à la dérive et donc je dois reprendre la structure et l'adapter.

  • Diane Livres

    Bibliophile

    Hors ligne

    #37 04 Novembre 2011 20:30:16

    climber_eric a écrit

    @Venji: je suis entouré de correcteurs impitoyables, que je ne remercie jamais assez! Certains s'attaquent à l'aspect scénaristique, d'autres aux coquilles, et d'autres encore à l'impression générale que dégale le roman. De mon côté je leur fournis uniquement le texte abouti, el mieux présenté possible.

    @caramelmanon96: tout est une question de plaisir, je crois. Je n'ai jamais décidé d'un coup: "je vais écrire un roman", mais plutôt: "j'ai envie de raconter des histoires". Les nouvelles se sont rassemblées... Puis une amie m'a donné les coordonnées d'un éditeur... j'ai été surpris de recevoir un "oui".


    Si c'est pas trop indiscret vous avez était publié par quel éditeur ? Vous a t-il demandez de revoir certains aspects du roman ?

  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #38 04 Novembre 2011 20:30:25

    Bonsoir, et merci pour votre présence. Je suivrai la conversation avec intérêt !

    reveanne a écrit

    Phase 1
    Au fur et a mesure de l'écriture, les chapitres sont envoyés betalecture. Ils font divers aller-retour selon ce qu'en dit la beta. (certains chapitres sont passés comme des lettres à la poste, d'autres ont été réécrits...)


    Qu'est-ce que c'est la betalecture ?

  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #39 04 Novembre 2011 20:31:00

    @Odwy: je souffre du même syndrome!

    Mon premier roman a démarré sur une double idée, mais je ne savais pas trop où aller (mis à part que la fin était dans ma tête).. Au départ je m'étais dit: 1 page par jour, 365 jours, un an, et hop, bouclé.

    Mais c'est comme si les personnages eux-mêmes m'éloignaient du but. Résultat: plein de surprises que je n'avais jamais imaginées au départ, 13 mois d'écriture au lieu de 12, et 452 pages...

    Comme quoi, parfois, il faut se laisser faire!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #40 04 Novembre 2011 20:31:28

    Jed's Burdy a écrit

    Je souhaitais juste passer un petit coucou. J'aurais ADORE participer à cette discussion, mais Koh Lanta est plus fort.
    Car moi-même j'écris, et peut-être que moi-même, j'aurais répondu aux questions ;)


    Désolée Jed, ce rendez-vous est organisé depuis longtemps et on ne peut pas interviewer tous nos talents, malheureusement... Bon Koh-Lanta  ;)