[A. Denier& E. Descamps] Comment sait-on qu’on a l’âme d'un écrivain ?

  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #51 04 Novembre 2011 20:38:42

    @samlor: si tu y trouves du plaisir... écris, écris, surtout n'hésite pas... et n'hésite pas non plus à te frotter à l'avis d'un éditeur une fois que tu as quelque chose à proposer. D'autant que les éditeurs acceptent de plus en plus souvent des manuscrits électroniques (pas les grandes maisons, je sais)... mais un avis de "pro" est toujours précieux!
  • caramelmanon96

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #52 04 Novembre 2011 20:39:42

    climber_eric a écrit

    @Venji: je suis entouré de correcteurs impitoyables, que je ne remercie jamais assez! Certains s'attaquent à l'aspect scénaristique, d'autres aux coquilles, et d'autres encore à l'impression générale que dégale le roman. De mon côté je leur fournis uniquement le texte abouti, el mieux présenté possible.

    @caramelmanon96: tout est une question de plaisir, je crois. Je n'ai jamais décidé d'un coup: "je vais écrire un roman", mais plutôt: "j'ai envie de raconter des histoires". Les nouvelles se sont rassemblées... Puis une amie m'a donné les coordonnées d'un éditeur... j'ai été surpris de recevoir un "oui".


    Oui je pense que c'est sûr il fat aimez et être passionné , je vais peut être être la seule à ne pas savoir mais quel est le titre de votre livre pour que je puisse y jeter un coup d'oeil après la discussion ? :-)

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #53 04 Novembre 2011 20:40:48

    J'ai publié deux roman chez Le Manuscrit. Côté face est autoédité.
    Jusqu'à présent, en 10 ans d'écriture, je n'ai jamais eu que des refus part lettre standard de la part de tout les éditeurs contacté... déprimant.


    Jed's Burdy a écrit

    Juste comme ça, j'avais envie de dire à reveanne que, après que petitebelge66 m'ait offert, avec " 0.4 " un marque page de votre livre, je l'ai dans les minutes qui ont suivi, ajouté à ma wish


    Merci!oops

    Touloulou a écrit

    Elizabeth-Bennet a écrit

    C'est affreux parce que je me rends compte que j'écris de façon super anarchique...:P


    J'ai aussi l'impression que Reveanne est très organisée, que ce soit dans l'écriture que dans la correction. C'est impressionnant !


    J'en suis à mon 19e roman aussi, j'ai eu le temps de trouver une organisation...

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #54 04 Novembre 2011 20:41:02

    La question que je voulais poser a un rapport avec la correction. J'ai énormément de mal à faire lire mes nouvelles à quelqu'un et pourtant je vais bien devoir m'y résoudre, si je veux un jour en faire quelque chose de présentable à un éditeur. Sauf que je ne sais pas à qui !

    Les proches, c'est compliqué, d'une part parce que j'ai peur qu'ils n'aiment pas, de l'autre parce que j'ai peur qu'ils ne soient pas assez francs pour ne pas me faire de peine (oui je sais, c'est contradictoire ^^).

    D'un autre côté, je ne me vois pas non plus me faire corriger par quelqu'un que je ne connais pas.

    Qui sont vos correcteurs ? Et auriez-vous des conseils ou des suggestions ?


    Edit : ah désolée, le temps que je tape ma question, on est passé à un autre sujet :D

    Dernière modification par Elizabeth-Bennet (04 Novembre 2011 20:41:41)

  • caramelmanon96

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #55 04 Novembre 2011 20:41:14

    Bonne question Samlor je me pose la même

    Dernière modification par caramelmanon96 (04 Novembre 2011 20:41:26)

  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #56 04 Novembre 2011 20:42:27

    @caramel: Alvéoles (trois livraddictiens ont écrit leur billet à ce propos, qu'ils soient remerciés! - Joyeux-Drille Aspare Comicboy)
    @reveanne: je suis un monstre de dillettante face à ta méthode, hahaha!

    Ah oui, j'oubliais: je me relis à haute voix (pour ne pas m'endormir :-) :-) ) et pour m'assurer de la fluidité du texte.
  • loulou86

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #57 04 Novembre 2011 20:42:48

    Ta question m'intéresse, Liz :)
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #58 04 Novembre 2011 20:42:56

    samlor a écrit

    Quand vous vous relisez, vous ne trouvez pas ''moins bien'' qu'au moment même de l'écriture?


    Quand je relis, j'ai des pulsion suicidaire, des envie de faire un autodafé de mon texte et de m'immoler ensuite tellement je trouve mauvais mon texte.

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #59 04 Novembre 2011 20:43:06

    Elizabeth-Bennet a écrit

    La question que je voulais poser a un rapport avec la correction. J'ai énormément de mal à faire lire mes nouvelles à quelqu'un et pourtant je vais bien devoir m'y résoudre, si je veux un jour en faire quelque chose de présentable à un éditeur. Sauf que je ne sais pas à qui !


    Moi moi ! MOi moi ! J'veux bien... =D :heart:

  • loulou86

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #60 04 Novembre 2011 20:44:22

    Ouais, moi aussi je veux bien ! =D
    Bonne idée, maxoo !