[A. Denier& E. Descamps] Comment sait-on qu’on a l’âme d'un écrivain ?

  • caramelmanon96

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #71 04 Novembre 2011 20:51:16

    Maxo0 a écrit

    Moi j'adore corriger ! Mais les textes des autres ! =D Même des fois quand j'aime pas trop un livre. J'suis en trian de me dire : Il aurait pu changer ça, le formuler comme ça =D


    On est deux mais quand ça vient de moi c'est totalement différent :-)

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #72 04 Novembre 2011 20:52:04

    caramelmanon96 a écrit

    Maxo0 a écrit

    Moi j'adore corriger ! Mais les textes des autres ! =D Même des fois quand j'aime pas trop un livre. J'suis en trian de me dire : Il aurait pu changer ça, le formuler comme ça =D


    On est deux mais quand ça vient de moi c'est totalement différent :-)


    J'crois qu'on est à peu près tous comme ça :P

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #73 04 Novembre 2011 20:52:11

    (je me perds dans la discussion... )

    Elizabeth-Bennet a écrit

    La question que je voulais poser a un rapport avec la correction. J'ai énormément de mal à faire lire mes nouvelles à quelqu'un et pourtant je vais bien devoir m'y résoudre, si je veux un jour en faire quelque chose de présentable à un éditeur. Sauf que je ne sais pas à qui !

    Les proches, c'est compliqué, d'une part parce que j'ai peur qu'ils n'aiment pas, de l'autre parce que j'ai peur qu'ils ne soient pas assez francs pour ne pas me faire de peine (oui je sais, c'est contradictoire ^^).

    D'un autre côté, je ne me vois pas non plus me faire corriger par quelqu'un que je ne connais pas.

    Qui sont vos correcteurs ? Et auriez-vous des conseils ou des suggestions ?


    Alors actuellement j'ai une betalectrice "attitrée" (Matilda) et d'autres qui viennent en renfort en fin de correction, quand le texte est en cours de finalisation (@now@n, Tiboux, Chani...)
    Sinon je fais partis de sites de publication, ça me permet d'avoir des retour de lecture de la part d'étranger sous forme de review/critique/commentaires (L'encrier, le héron, Plume d'argent, Fanfic-fr, fictionpress, fanfiction.net...) Beaucoup de ces sites propose un service de betalecture/correction fait par des bénévoles.
    Pour ce qui est de la littérature de l'imaginaire, il y a aussi le site Cocyclics qui est spéciatlisé dans la beta de texte (le site fonctionne sur le principe de l'échange, donc qi on veux être betalu, il faut betalire les autres).
    Je sais qu'il existe d'autre site du genre, mais je n'ai pas de nom à donner.

  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #74 04 Novembre 2011 20:53:00

    Chouppye a écrit

    climber_eric a écrit

    @Elisabeth-Bennet: difficile en effet sans mettre la main au portefeuille si on veut une correctrion "pro"... mais je crois que ton entourage peut très bien faire l'affaire si tu segmentes les travaux: avis sur l'histoire, avis sur le style, corrections orthographiques, etc.

    Pour ma part, mes correcteurs savent qu'ils peuvent tout me dire, qu'il seront écoutés... mais que je reste maître des changements.


    Oui c'est vrai nos plus proches entourages peut nous aider, je vois même ma monitrice d'auto école pour l’anecdote m'a aidé !


    Comme quoi... On se dit souvent que l'écriture est un boulot de solitaire... eh bien pas vraimant / vraiment pas... exemple: ce n'est pas moi qui ai chercher à me faire éditer, on m'y a encouragé... je me suis laissé faire, quoi!

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #75 04 Novembre 2011 20:54:09

    Reveanne, la discussion est un peu confuse en effet, mais si des questions restent sans réponse, leurs auteurs viendront les rappeler  :)

    Pour tout le monde : merci de rester dans le sujet et de vous limiter aux questions à poser à nos invités et éventuellement aux remarques suivant leurs réponses !  :)  Sinon on ne va pas s'en sortir  ;)
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #76 04 Novembre 2011 20:55:52

    Nathalie a écrit

    Reveanne, la discussion est un peu confuse en effet, mais si des questions restent sans réponse, leurs auteurs viendront les rappeler  :)

    Pour tout le monde : merci de rester dans le sujet et de vous limiter aux questions à poser à nos invités et éventuellement aux remarques suivant leurs réponses !  :)  Sinon on ne va pas s'en sortir  ;)


    C'est bon, je pars :P ça va plus être le dawa (comme disent les jeunes :P) ;)

    :bisous: tout le monde ! J'vais regarder Koh Lanta vu que le daddy me vire de l'ordi :lol:

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #77 04 Novembre 2011 20:55:55

    Ok, merci pour vos réponses et pour tes tuyaux, Reveanne ! Mais exposer mes textes sur des sites, je crois que je n'en serais pas capable...:aouh:
  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #78 04 Novembre 2011 20:58:49

    Sommes-nous à jour pour les questions? il me semble que oui?
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #79 04 Novembre 2011 21:00:11

    climber_eric a écrit

    Pour ma part, mes correcteurs savent qu'ils peuvent tout me dire, qu'il seront écoutés... mais que je reste maître des changements.


    Tout dire... en étant constructif et respectueux. Des beta, j'en ai eu de toutes les sortes. De celle qui corrige rien, à celle qui ajoute des fautes... mon plus mauvais souvenir de betalecture: une betalectrice qui a émaillé Côté face de quelque chose comme 500 "bof", 200 "maladroit", autant de "moche" et pareil de "lourd" sans autre détails que ces mots. C'est traumatisant et ça ne m'a servi à rien pour corriger mon texte.

    Dernière modification par reveanne (04 Novembre 2011 21:03:17)

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #80 04 Novembre 2011 21:02:30

    Elizabeth-Bennet a écrit

    Ok, merci pour vos réponses et pour tes tuyaux, Reveanne ! Mais exposer mes textes sur des sites, je crois que je n'en serais pas capable...:aouh:


    Pourquoi? il faut bien commencer un jour si on veut un jour soumettre à un éditeur.
    Bon après, vu certain commentaire de "lecteur" que j'ai reçu, je peux comprendre qu'on ne soit pas motivé.