[A. Denier& E. Descamps] Comment sait-on qu’on a l’âme d'un écrivain ?

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #141 04 Novembre 2011 22:28:52

    climber_eric a écrit

    style que j'utilisais beaucoup dans mes nouvelles, où j'écrivais souvent au féminin, d'ailleurs


    Ah tiens! Et justement est-il plus difficile d'écrire un personnage principal de l'autre sexe? Et dans ce cas là comment procédez-vous? Vous vous inspirez d'une personne de votre entourage?

    (mais je laisse d'abord répondre à la question posée avant moi ^^)

  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #142 04 Novembre 2011 22:30:43

    @Elise: l'histoire est bien entendu un point de départ, mais ce sont les personnages qui la soutiennent... ce sont souvent eux qui donnent toute la crédibilité au récit. Je les aime bien, et apparemment ça se voit, car cela revient souvent dans les billets qui sont écrits à propos des récits. J'ai fait du théâtre (il y a longtemps), et l'exercice de "se mettre dans la peau" qui s'impose dans cette discipline m'a beaucoup aidé, je crois. Cela permet d'obtenir des dialogues qui tiennent la route, qui rythment le récit.
    C'est à ces mêmes personnages que mes récits sont toujours plus longs que je n'imaginais au départ. Ils ont besoin d'espace et de temps, je ne fais que le leur donner :-)
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #143 04 Novembre 2011 22:31:28

    Nelfe a écrit

    climber_eric a écrit

    style que j'utilisais beaucoup dans mes nouvelles, où j'écrivais souvent au féminin, d'ailleurs


    Ah tiens! Et justement est-il plus difficile d'écrire un personnage principal de l'autre sexe? Et dans ce cas là comment procédez-vous? Vous vous inspirez d'une personne de votre entourage?

    (mais je laisse d'abord répondre à la question posée avant moi ^^)


    Je n'ai quasiment que des héroïnes, j'ai trop peur d'être à côté de la plaque avec un mec.
    Je ne m'inspire JAMAIS de personne que je connais. Trop risqué!

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #144 04 Novembre 2011 22:32:06

    Je suis désolée, avec la différence horaire (j'habite en Finlande où il est une heure de plus qu'en France) et la perspective de me lever inhumainement tôt demain matin, je ne peux pas rester plus longtemps.  Je viendrai lire la suite de cette discussion demain matin, je vous laisse continuer aussi longtemps que vous le souhaiterez  :)  Un grand merci à nos intervenants et à tous les intéressés qui viennent poser leur question !  Une discussion aussi animée est toujours un vrai plaisir !  Et rendez-vous dans quelques jours pour le compte-rendu  :)

    A bientôt !
  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #145 04 Novembre 2011 22:35:17

    @Nelfe: en fait je crois que cela recoupe ma précédente réponse. Se mettre à la place de l'autre est une expérience qui me passionne (et je ne suis pas psychotique :-) ) C'est ainsi que j'ai fait accoucher une de mes héroïnes en décrivant son ressenti... et c'est la femme de mon coeur (qui est infirmière accoucheuse) qui a jugé du résultat. J'ai eu un bon bulletin.

    (c'est d'ailleurs comme ça que nous nous sommes rencontrés, et aimés, si si je le jure!)
  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #146 04 Novembre 2011 22:36:07

    Merci Nathalie pour l'organisation de cette conversation, c'est un plaisir d'y participer!
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #147 04 Novembre 2011 22:36:17

    Nathalie a écrit

    reveanne a écrit

    Maintenant que j'ai assassiné la beta pour la faire taire...


    Donc, un mort par livre ?  Ok, ça restera entre nous  :D


    Je remonte un truc d'il y a deux heures. Juste pour dire que la béta est toujours en vie.
    Et qu'elle va se venger sur les prochains chapitres qu'il reste à corriger :D

    (Sur ce je repars lire ce que j'ai manqué...) (faites comme si je n'étais pas passée) :sifflote:

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #148 04 Novembre 2011 22:40:08

    Nathalie a écrit

    Je suis désolée, avec la différence horaire (j'habite en Finlande où il est une heure de plus qu'en France) et la perspective de me lever inhumainement tôt demain matin, je ne peux pas rester plus longtemps.  Je viendrai lire la suite de cette discussion demain matin, je vous laisse continuer aussi longtemps que vous le souhaiterez  :)  Un grand merci à nos intervenants et à tous les intéressés qui viennent poser leur question !  Une discussion aussi animée est toujours un vrai plaisir !  Et rendez-vous dans quelques jours pour le compte-rendu  :)

    A bientôt !


    Merci d'avoir organiser cette discussion. :)



    Matilda a écrit

    Nathalie a écrit

    reveanne a écrit

    Maintenant que j'ai assassiné la beta pour la faire taire...


    Donc, un mort par livre ?  Ok, ça restera entre nous  :D


    Je remonte un truc d'il y a deux heures. Juste pour dire que la béta est toujours en vie.
    Et qu'elle va se venger sur les prochains chapitres qu'il reste à corriger :D

    (Sur ce je repars lire ce que j'ai manqué...) (faites comme si je n'étais pas passée) :sifflote:


    On en parlait tout à l'heure, voilà ma betalectrice qui pointe son nez en me faisant des menaces. :pleur:

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #149 04 Novembre 2011 22:40:47

    C'est une décision difficile car un homme et une femme ne réfléchissent pas de la même façon.
    Tu as sans doute une part de féminité développée ^^
  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #150 04 Novembre 2011 22:42:40

    @Nelfe: Possible... ou bien c'est que j'aime prendre des risques... ou les deux!