[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

• calieb

Casual lecteur

#111 06 Novembre 2011 21:09:43

je pense que je vais tenter de bien choisir mon moment delecture alors,visiblement l'état d'esprit influe pas mal sur le ressentit de cette lecture ... c'est un avis général?
  • Méloë

Gastronome littéraire

#112 06 Novembre 2011 21:13:39

calieb a écrit

je pense que je vais tenter de bien choisir mon moment delecture alors,visiblement l'état d'esprit influe pas mal sur le ressentit de cette lecture ... c'est un avis général?

Effectivement, plus peut-être que pour n'importe quel autre livre, il faut être dans le bon état d'esprit, avoir l'esprit disponible surtout. Ne pas avoir 10 000 autres trucs en tête en même temps, et savoir que l'on se lance dans un truc pas franchement gai.

• calieb

Casual lecteur

#113 07 Novembre 2011 21:22:33

100choses a écrit
    calieb a écrit

Effectivement, plus peut-être que pour n'importe quel autre livre, il faut être dans le bon état d'esprit, avoir l'esprit disponible surtout. Ne pas avoir 10 000 autres trucs en tête en même temps, et savoir que l'on se lance dans un truc pas franchement gai.

c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les divers avis. Je pense que je vais profiter d'un week end prolongé pour lire ce livre, je ne voudrais pas rater ce rendez-vous avec la littérature classique. Il semble que ça soit un très bon livre et dans la mesure où je découvre l'auteur, c'est important pour moi d'être dans le bon moment, sinon je risque de le laisser prendre la poussière un bon bout de temps...

• Calidia

Marin sur les mers du savoir

#114 11 Novembre 2011 16:52:20

calieb a écrit

et dans la mesure où je découvre l'auteur

De toute manière, Emily Brontë n'a écrit que Les Hauts des Hurlevent (hormis quelques écrits de jeunesses avec ses frères et sœurs). ;)

• calieb

Casual lecteur

#115 13 Novembre 2011 20:27:18

Niënor a écrit
    calieb a écrit

De toute manière, Emily Brontë n'a écrit que Les Hauts des Hurlevent (hormis quelques écrits de jeunesses avec ses frères et sœurs). ;)

Je l'ignorait, j'avais cru comprendre qu'elle avait été publiée soous un pseudo masculin mais je dois faire erreur. Je sais que ses soeurs ont peu écrit elles aussi. Je tacherai de mieux m'informer.

• Dead Souls

Apprenti Lecteur

#116 13 Novembre 2011 21:15:09

J'ai reçu une très belle édition des Hauts de Hurle-vent et il me tarde vraiment de le lire!(Mais j'attends la lecture commune pour cela ^^)J’espère vraiment ne pas être déçue car j'en attends beaucoup.(trop?)
  • Florel

Traducteur de papyrus

#117 13 Novembre 2011 21:16:07

Niënor a écrit
    calieb a écrit

Pas exactement puisqu'elle a écrit des poésies, plutôt belle même si je les lis en français,mais faut aimer la poésie :tim:

• Calidia

#118 13 Novembre 2011 21:51:49

C'était compté dans les œuvres de jeunesse. :)
    Disons que Les Hauts de Hurlevent est le seul roman majeur qu'elle ait écrit au contraire de ses deux sœurs (à découvrir aussi =D).

Et heureusement qu'il reste tout ça, j'en ai un sacré paquet à lire encore. :pink:

@Calieb : Toutes les soeurs Brontë ont publié sous un nom masculin mais à notre époque ils ont évidemment remis leur nom d'origine. Dans le cas d'Emily, c'était Ellis Bell je crois. ;)

Dans tous les cas, j'espère que vous aimerez car j'ai pour l'instant adoré tous leurs écrits ! :heart:
  • calieb

Casual lecteur

#119 13 Novembre 2011 22:40:23

Niënor a écrit

C'était compté dans les œuvres de jeunesse. :)
    Disons que Les Hauts de Hurlevent est le seul roman majeur qu'elle ait écrit au contraire de ses deux sœurs (à découvrir aussi =D).

Et heureusement qu'il reste tout ça, j'en ai un sacré paquet à lire encore. :pink:

@Calieb : Toutes les soeurs Brontë ont publié sous un nom masculin mais à notre époque ils ont évidemment remis leur nom d'origine. Dans le cas d'Emily, c'était Ellis Bell je crois. ;)

Dans tous les cas, j'espère que vous aimerez car j'ai pour l'instant adoré tous leurs écrits ! :heart:

j'avais donc bien compris;)j'ai très envie de découvrir cette fratrie. Il semble que le personnage d'Heartcliff soit inspriré du frere Brönté. Ce que je lis de ce personnage n'a rien de très positif. Pensez-vous qu'il faille connaitre l'histoire de cette famille pour bien comprendre leurs romans? Apparement il y a beaucoup à découvrir.

• Calidia

#120 14 Novembre 2011 11:13:07

C'est un plus mais c'est pas forcément indispensable. ;)
    Il y a beaucoup d'autobiographie dans leurs romans, que ce soit dans les persos ou les lieux donc en lisant les livres, tu en apprendras déjà pas mal sur les auteurs. :)