[Wagner, Roland C.] Rêves de Gloire

• 1
  • 2
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#1 11 Juin 2011 12:49:19

<image>
    Fiche BBM

Le 17 octobre 1960 à 11 h 45 du matin, la DS présidentielle fut prise sous le feu d’une mitrail­leuse lourde dissimulée dans un camion à la Croix de Berny. Le Général décéda quelques instants plus tard sur ces dernières paroles : «On aurait dû passer par le Petit-Clamart. Quelle chienlit…»

De Gaulle mort, pas de putsch des généraux, pas d’OAS, pas d’accords d’Évian, pas de réfé­rendum, et Alger reste française. De nos jours, à Alger, l’obsession d’un collec­tionneur de disques pour une pièce rare des années soixante le conduit à soulever un coin du voile qui occulte les mystères de cette guerre et de ses prolongements...

Voilà un livre qui décide de revisiter la guerre d'Algérie et d'imaginer ce qui aurait pu se passer mais qui n'est jamais arrivé. Une uchronie vraiment passionnante et intrigante que j'ai dévoré rapidement et qui ne laisse pas indifférent. Un livre qui d'ailleurs appelle à certaines valeurs et nous fait découvrir une Alger passionnante.

Ma Chronique est sur mon blog.

Certains pensent le lire, ou bien l'ont déjà lu? Vous avez un avis sur ce livre? Faites nous partager.

Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBM + retrait du lien.

• julien le naufragé

Lecteur assidu

#2 11 Juin 2011 15:48:15

Pas encore lu, c'est tentant mais assez épais comme ouvrage. Du coup malgré son attait, il attendra mes bonnes grâces ou plutôt que j'ai réduit un peu ma PàL en gros bouquins... :-)
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#3 13 Novembre 2011 12:05:56

A noter que ce livre vient de remporter le Prix Européen Utopiales des Pays de la Loire.
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#4 13 Novembre 2011 12:14:13

Je ne le lirai qu'en début d'année prochaine, en vue de rencontres avec Roland C. Wagner, d'abord à Bagneux puis, je pense, à Epinal.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#5 13 Novembre 2011 15:58:05

Je l'ai aussi en PAL et j'ai du mal à me lancer dedans vu le pavé. Je pense que c'est une bonne deuxième lecture, faut pas avoir peur de le faire traîner. Par contre je ne m'amuserai pas à l'emmener dans le métro x)
    Ce roman obtient depuis sa sortie de sacrées marques de reconnaissance. Et Roland Wagner est un personnage intéressant et très sympathique, ce qui ne gâche rien. N'hésitez pas à le découvrir.
    Je le vois bien avoir d'autre prix dans l'année qui vient.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#6 13 Novembre 2011 19:05:59

Héhé j'allai justement donner l'info!
    Je le lirai sûrement également!
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#7 14 Novembre 2011 03:08:03

Je l'avais vu à sa sortie, il me tente bien...
  • duc_leto

Lecteur glouton

#8 06 Août 2012 14:57:58

Petite pensée pour Roland C. Wagner qui vient de nous quitter.

Rêves de Gloire est un magnifique roman, que dis-je, un grand roman !
    Une ode à Alger, à la musique, aux années 60 en général.
    Un livre à lire.
  • DarkHawk

Lecteur en pantoufles

#9 07 Août 2012 11:49:25

duc_leto a écrit

Petite pensée pour Roland C. Wagner qui vient de nous quitter.

Rêves de Gloire est un magnifique roman, que dis-je, un grand roman !
    Un livre à lire.

Je ne peux encore commenté le livre car je n'ai lu que le début mais l'auteur était un grand homme. (le livre a eu 6 ou 7 prix si je ne me trompe pas)
    J'ai eu la chance de le rencontrer de nombreuses fois et après quelques années sans nous voir, je l'avais revu à étonnant voyageur.
    Nous avions parlé du salon des mondes imaginaires de Senas que j'avais organisé et de la disparition de JP Hubert qui nous avait marqué. Mes enfants trouvant le temps long, il avait improvisé un numéro de clown qui les avait conquis.

C'est un "bel" homme qui nous a quitté.

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#10 22 Juin 2015 14:29:30

duc_leto a écrit

Je viens de terminer sa lecture, et autant cette phrase est vraie, autant ce n'est pas ce que j'ai retenu de ce livre.

J'ai plus été enchanté par la découverte d'un monde autre dépeints avec tant de talents qu'on aurait presque pu croire qu'il existe.

Un livre réellement passionnant.