[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

• Florel

Traducteur de papyrus

#121 14 Novembre 2011 11:27:57

En plus, ça dépend les éditions, tu as parfois un avant propos sur l'auteur, sans compter que tu peux toujours un peu fouiner sur le net :)
  • Diane Livres

Bibliophile

#122 14 Novembre 2011 11:40:50

Dead Souls a écrit

J'ai reçu une très belle édition des Hauts de Hurle-vent et il me tarde vraiment de le lire!(Mais j'attends la lecture commune pour cela ^^)J’espère vraiment ne pas être déçue car j'en attends beaucoup.(trop?)

Pareille, j'ai peur d'être déçue, j'ai lu Jane Eyre de sa soeur Charlotte et j'ai adorée, et en faite je me rends compte que c'est l'ambiance de Jane Eyre que je veux retrouver (j'espère la retrouver dans ce livre d'ailleurs ! ) ... Bref, on verra bien !

• calieb

Casual lecteur

#123 14 Novembre 2011 21:58:36

merci beaucoup NÏenor et Florel pour vos réponses, je tacherais de lire ce livre sans trop en savoir, je vais m'y mettre rapidement j'espère ;)
  • Calidia

Marin sur les mers du savoir

#124 15 Novembre 2011 14:23:15

Chouppye a écrit

Pareille, j'ai peur d'être déçue, j'ai lu Jane Eyre de sa soeur Charlotte et j'ai adorée, et en faite je me rends compte que c'est l'ambiance de Jane Eyre que je veux retrouver (j'espère la retrouver dans ce livre d'ailleurs ! ) ... Bref, on verra bien !

Là pour le coup, je te conseille plus de lire Anne Brontë, ça se rapproche davantage de Jane Eyre ! (c'est le cas d'Agnes Grey au moins) :)

• la grotte des livres

Néophyte de la lecture

#125 17 Novembre 2011 19:40:38

J'ai mis longtemps avant de le lire et je m'en veux un peu parce que j'ai beaucoup aimé. La violence des sentiments est surprenante.
    Une question me taraude cependant : pourquoi compare-t-on toujours les oeuvres des soeurs Brontë? Ca m'agace!!!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#126 06 Mai 2012 14:19:00

je viens de le relire (après x années puisque j'avais découvert ce roman au lycée en même temps que ceux de Jane Austen) et j'ai deux mots pour le qualifier : tourmenté et violent.
    Pour moi avant une histoire d'amour, c'est d'abord un roman d'atmosphère et j'y aime surtout le décor et la noirceur qui s'en dégage plus que les personnages. Les "filles" en particulier m'ont énormément agacée à cette relecture, et j'ai détesté Heatcliff et le mal qu'il peut faire autour de lui tout ça parce qu'il n'a pas pu épouser celle qu'il aimait, je trouve cette réaction horrible et plutôt disproportionnée.
    Heureusement il y a la magnifique écriture d'Emily Brontë, qui rend tout ça lisible et le fait vivre d'une manière très forte.
    Je n'ai jamais vu d'adaptation par contre et je n'en éprouve pas du tout le besoin.
  • Aurore etc

Livraddictien débutant

#127 12 Mai 2012 14:12:00

Je l'ai lu il y a quelques mois. D'une part ce roman ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. D'autre part, comme pour Mypianocanta, j'en garde le souvenir d'une atmosphère tourmentée, trop cynique et cruelle pour moi. La plupart des personnages m'ont agacés (Linton en tête de liste :tetemur:, Heathcliff et Catherine aussi) et la généalogie est assez compliquée.

Il reste que l'ambiance est très travaillée, les descriptions splendides et le style d'Emily Brontë vraiment agréable. Franchement, je comprends complètement ceux et celles qui ont apprécié mais, personnellement, je n'ai pas été sensible au charme de Hurlevent.:euhnon:

J'ai lu Jane Eyre (de Charlotte Brontë cette fois) juste après et j'ai vraiment préféré, je pense du fait de l'atmosphère plus légère.

=)

Dernière modification par Petite Aurore (20 Mai 2012 14:05:18)

• Aventurine

Bibliophile

#128 15 Mai 2012 12:18:43

Tout pareil que Petite Aurore ! Je garde très peu de souvenirs de cette lecture, et les seuls que je garde sont des impressions d'ennui, d'incompréhension (notamment pour les liens entre les personnages, aussi du fait qu'il y ait plusieurs narrateurs si mes souvenirs sont exacts), et d'exaspération devant des personnages qui ne m'ont pas touchée... Cela dit j'ai aussi aimé le style d'Emily Brontë, et je relirai peut-être ce livre un jour, pour j'espère mieux l'apprécier !
    Je reste une fidèle de Jane Eyre, un de mes classiques préférés ! ^^
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#129 15 Mai 2012 23:29:51

J'attaque ce week-end (après 3 ans dans ma PAL, il est temps de l'en sortir).
    J'ai un peur que ce soit "gnan gnan", mais cette œuvre est souvent citée comme "livre préféré" d'un tel ou plutôt d'un telle... alors je me lance.
  • Salsera15

Mange-mots

#130 16 Mai 2012 17:25:53

Je le note, on verra s'il est aussi un coup de coeur pour moi! :)