[Hamilton, Laurell K.] Anita Blake - Saga

• Kkrolyn

Restaurateur de livres

#971 16 Novembre 2011 13:55:11

Petite Fleur a écrit

J'ai commencé cette semaine le 1er tome de la saga et  pour l'instant, je me force un peu à continuer ma lecture. Alors aller jusqu'à lire 14 tomes... j'en suis loin ! Je trouve que c'est terriblement mal écrit !

Qu'est-ce que tu entends par "mal écrit"? La traduction ou le texte en lui-même?

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#972 16 Novembre 2011 15:17:01

Surement un peu des deux, en fait. Je pense qu'il y a quelques soucis de traduction, mais ça n'explique pas tout : des personnages peu fouillés, des descriptions sur des aspects peu importants quand d'autres mériteraient d'être un peu plus détaillés, ...
    Bon, je n'en suis qu'aux alentours de la page 140, donc je préciserai un peu plus tard en rédigeant mon billet et après avoir terminé ma lecture. Mais disons que le début ne m'emballe pas.
  • DarkGarnet

Lecteur confirmé

#973 16 Novembre 2011 15:47:39

Petite Fleur a écrit

Surement un peu des deux, en fait. Je pense qu'il y a quelques soucis de traduction, mais ça n'explique pas tout : des personnages peu fouillés, des descriptions sur des aspects peu importants quand d'autres mériteraient d'être un peu plus détaillés, ...
    Bon, je n'en suis qu'aux alentours de la page 140, donc je préciserai un peu plus tard en rédigeant mon billet et après avoir terminé ma lecture. Mais disons que le début ne m'emballe pas.

Quand tu parles de description d'aspects peu importants, je suppose que tu fais notamment référence aux descriptions systématiques des tenues des personnages. Malheureusement, c'est assez fréquent de ce genre de littérature, d'autant plus quand le personnage principal est une femme. Parfois ce n'est pas si gênant mais chez LKH les descriptions sont assez envahissantes. On s'y fait ou on saute un paragraphe ;)

Pour ce qui est de la traduction, je pense qu'elle est assez bonne, j'ai lu le 1er tome en VF puis VO et je n'ai ressenti aucun décalage. Il est vrai que l'auteur a un style assez peu soutenu, voire totalement familier, et peut-être trop parlé. C'est aussi ce qui fait le charme de cette série, le ton est si naturel qu'on s'y croirait (l'effet ne serait pas le même avec des dialogues plus guindés).

Bref, Anita Blake c'est quand même assez particulier et tout le monde n'adhère pas forcément ;)

• La chèvre grise

#974 16 Novembre 2011 16:12:22

En même temps, c'est à peu de chose près ma première incursion dans le genre (je ne veux pas relancer la polémique sur ce qui est de la bit lit et ce qui n'en est pas).

Ce n'est pas tellement le style familier ou parlé qui me gêne que le fait que, certaines fois, je ne comprends pas la relation entre deux phrases. Comme s'il y avait quelque chose de sous-entendu qui devrait être évident mais ne l'est pas. Je pense qu'il y a quelques soucis de traduction justement parce que la dernière fois que ça m'a sauté aux yeux, c'était parce que le pronom sujet d'une phrase ne se référait pas au sujet de la phrase précédente, mais à celle d'encore avant.

Enfin, bref, je ne vais pas faire un cours de syntaxe non plus :) Disons juste que pour l'instant, je suis dubitative. Si au fur et à mesure de ma lecture l'histoire m'accroche, je lirai peut être la suite. Sinon, j'irai faire un tour du côté de "La confrérie de la dague noire" pour voir et pouvoir comparer.
  • Harmony The Witch

Puits de lecture

#975 16 Novembre 2011 16:15:29

Je rajouterai que presque tout le monde ici (et qui aime Anita) s'accordera pour te dire que le premier tome n'est pas le meilleur, loin de la ! :)

J'espère que tu appréciera plus par la suite notre petite héroïne :)
    Moi je te conseillerai de lire au moins les 3 premiers pour te faire une vraie opinion, mais la c'est une fan qui te parle ^^
  • Otsü

Passionné du papier

#976 16 Novembre 2011 16:21:38

Je te conseillerai de persévérer également ;)
    Concernant la confrérie c'est de la Romance Paranormal donc à toi de voir ce que tu préfère... Romantisme fleur bleu ou relation terre à terre!
  • Zina

#977 16 Novembre 2011 17:11:04

Personnellement, c'est au tome 3 que je suis vraiment tombé dedans.
    Bien sûr maintenant, je suis un peu dégouttée par les nouveaux tomes, j'ai l'impression de lire une série différente de celle qui m'avait tant plu au départ.
  • Kkrolyn

Restaurateur de livres

#978 16 Novembre 2011 17:43:04

Ah ça... Tu ne dois pas être la seule! J'ai aussi mis du temps à accrocher dans le tome 1 mais une fois qu'on est dedans, je pense qu'on n'arrive plus à décrocher. Même maintenant, alors que les nouveaux tomes sont en "dessous" des premiers, je n'arrive pas à arrêter cette saga...
  • La chèvre grise

#979 20 Novembre 2011 13:24:49

Bon bah désolée, mais je ne dépasserai pas la moitié du livre. J'ai laissé tomber en voyant que je le reprenais en soupirant et ne réussissais pas à avancer plus d'une 10aine de pages d'un coup. Je n'ai pas d'empathie pour l'héroïne, et la solution de l'énigme me laisse complètement indifférente.

Pas pour moi donc. Mais surement pour d'autres. Il faut essayer de toute façon avant de dire qu'on n'aime pas :)
  • Yog

Néophyte de la lecture

#980 20 Novembre 2011 18:17:00

J'ia lu je crois sept tomes de la saga, avec plaisir. Le langage est en effet familier et les effets un peu faciles mais ça va bien avec le petit personnage direct et pêchu qu'est Anita. Par contre j'ai calé au bout d'un moment, je n'arrive pas à lire entièrement le ... septieme je crois.