[Henno, Jacques] Silicon Valley / Prédateurs Valley ?

 
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 17 Novembre 2011 08:47:13

      <image>
      Fiche BBM



      Le livre :
      Silicon Valley / Prédateurs Vallée ? de Jacques Henno, éditions Télémaque, 128 pages, 13.50€

      Le pitch :
      Les géants de la Silicon Valley sont véritablement en train de siphonner nos données. Plusieurs sociétés de la « Vallée des Prédateurs » s’intéressent même déjà à notre ADN… et proposent un véritable décryptage de notre génome par correspondance… À quelles fins ?
      Au cours d’une enquête minutieuse et passionnante, en Californie et en France, Jacques Henno a suivi à la trace les géants de la Silicon Valley : Apple, Facebook, Google et les autres.
      Ces firmes mettent tout en œuvre pour accumuler des informations sur chacun d’entre nous. Elles s’en servent pour nous envoyer des publicités extrêmement ciblées, nous vendre des produits ou surveiller nos achats… et du même coup garder un œil sur notre vie privée !
      Où va s’arrêter cette collecte d’informations de plus en plus insidieuse et insatiable ? Pouvons-nous y résister ?

      Mon avis :
      Travaillant dans le monde de l’informatique et étant relativement sensibilisée au monde de l’Internet avec les blogs sur lesquels j’écris, j’ai trouvé ce livre très intéressant.
      Au départ, je n’ai pas eu l’impression d’apprendre grand-chose (notamment sur la présentation des 3 géants de la Silicon Valley que je connaissais déjà) mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai été agréablement surprise et j’ai découvert les dessous des pratiques de ces trois monstres que sont Google, Apple et Facebook, cette « bande des 3 » comme les appelle souvent l’auteur qui collectent nos données pour nous utiliser et nous faire « manger » de la publicité à outrance.
      J’ai bien aimé le côté alarmiste du livre car il me semble important que les gens prennent conscience que raconter sa vie tous les jours sur Facebook n’est pas anodin.
      Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre : la répétition des exemples identiques dans le livre. L’ouvrage n’est pas long, il n’était donc pas nécessaire de raconter 2 fois de suite les mêmes histoires car entre la 1ère et la dernière page, nous n’avons pas le temps de les oublier.
      Pour tous ceux qui veulent aller plus loin, l’auteur tient un blog : www.tousfiches.com que je vous conseille vivement. Il a écrit aussi 2 autres livres que je pense me procurer.
      Le pendant de ce livre : si vous aviez des doutes et que vous aviez envie de fermer vos comptes Facebook et/ou Google, vous allez le faire !

      Ma note : 9/10

      Et vous, avez-vous lu ce livre ? Que pensez-vous de ce sujet sensible qu'est la collecte des données personnelles sur Internet ?

      Edit Elojs : Rajout du lien BBM

      Dernière modification par Knit Spirit (17 Novembre 2011 08:47:54)

    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #2 17 Novembre 2011 11:18:01

      Et oui, la vie sur la Toile n'est jamais complètement déconnectée de la vraie vie !
      Cela fait bien 15 ans que je suis sur Internet donc j'avoue que j'en ai vu passé des innovations et des pratiques, mais ces dernières années, cela s'est accéléré.
      l'Internet gratuit et communautaire se fait plus rare au profit des groupes qui cherchent les profits et en ce moment, ce qui vaut plus cher que de l'or, ce sont les données sur les consommateurs (même en devenir).
      Brrrrr :'S
      Un livre certainement intéressant que je me note.
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #3 17 Novembre 2011 14:20:51

      @Emeralda : oui, c'est tout à fait ça et je pense qu'il y a trop de gens qui n'en ont pas conscience !
    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #4 20 Novembre 2011 12:25:24

      Hélas... Et pourtant ce n'est pas faute de mettre en garde les petits nouveaux ou les utilisateurs les plus jeunes.
      C'est comme tout, les bonnes habitudes se prennent très tôt donc pour ma part, je fais de la prévention avec mes filles de 6 et 9 ans et cela se passe très bien.
      être sur la toile et utilisé tout ce qu'elle nous offre n'est pas plus dangereux que de traverser un grand carrefour une fois que que l'on applique les règles de prudence élémentaire.