[Indridason, Arnaldur] Betty

• Flof13

Préposé aux marque-pages

#1 18 Novembre 2011 18:01:25

C'est le tout dernier roman d'Indridason paru chez nous, et pourtant il l'a publié chez lui en 2003. Ne vous fiez pas à la jacquette qui prétend que c'est son premier roman, écrit avant les enquêtes d'Erlendur, ce n'est pas le cas. La Cité des Jarres était déjà sorti ainsi que La femme en vert, si je ne me trompe pas pour ce dernier.

C'est donc un roman sans Erlendur, même s'il y est fait allusion une fois, en disant qu'il est sur une autre enquête. Cette fois-ci, le roman est raconté à la première personne, par quelqu'un qui se retrouve en prison, au coeur d'une enquête pour on ne sait trop quoi... Cette personne va nous livrer peu à peu son histoire, et si le rythme est bien nordique, il n'empêche que les révélations qui vont nous être livrées à un moment du roman vont accélérer ce rythme, et qu'on va avoir l'impression comme le narrateur d'être pris dans une tornade dont il est difficile de se sortir.

C'est l'histoire d'un amour, d'une manipulation et de drames à plus d'un titre... c'est très bien écrit, différemment des polars consacrés à Erlendur, et je n'ai pas réussi à le lâcher... Moi qui suis fan de ce flic, j'aimerais bien lire d'autres romans d'Indridason dans le même genre que Betty.

Quelqu'un d'autre que moi l'a lu ??? Je signale pour ceux qui ont une liseuse ou qui comme moi lisent sur leur (mini-)pc, que Métaillié le vend en version numérique.

je vous met la couv', que j'aime beaucoup... Et j'ajoute que c'est un gros coup de coeur, certainement mon coup de coeur du mois de novembre, car je suis restée comme deux ronds de flan devant certaines révélations tellement l'auteur m'a menée en bâteau !

<image>
  • marmeline

Dompteur de pages

#2 18 Novembre 2011 19:12:27

Un nouveau Indridason, chic, chic, chic ! J'ai hâte de le lire.
    J'adore Erlendur, mais surtout l'Islande et l'atmosphère particulière que l'auteur campe dans chacun de ses romans. Ma wish-list ne fait que s'allonger, en ce moment... :sifflote:
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#3 18 Novembre 2011 19:15:58

Oh il a l'air sympa celui là!
    Je file voir la fiche BBM pour en savoir plus sur l'histoire!
  • Flof13

Préposé aux marque-pages

#4 19 Novembre 2011 16:54:54

l'histoire est irracontable, parce que sinon on dévoile trop !! d'ailleurs l'éditeur a préféré mettre le début du bouquin, c'est plus simple comme ça...

c'est machiavélique !!! voilà tout ! et il faut se jeter dessus...
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#5 19 Novembre 2011 17:11:13

Effectivement je suis allée voir de plus près l'histoire et on est pas plus avancé :)
  • Zora

Baby lecteur

#6 20 Novembre 2011 13:27:15

Je l'ai aussi en version numérique, je n'ai jamais lu cet auteur, mais le résumé m'a tellement attiré que je l'ai acheté
  • Plumisa

Chercheur de mots

#7 22 Novembre 2011 20:46:14

Excellent roman noir de Mr Indridason !
    En tout cas, selon ma propre "enquête" il est sorti en Islande en parallèle avec "L'homme du lac" qui est le 4ème de la série Erlendur. Moi fan ???? ;)
  • Flof13

Préposé aux marque-pages

#8 25 Novembre 2011 15:21:29

il y a d'ailleurs une toute petite allusion à l'Homme du Lac... et l'éditeur qui dit que c'est sorti avant les enquêtes d'Erlendur !!! mais quand va-t'on arrêter de nous mentir ??? :lol::lol:

mais oui, c'est un excellent roman noir, un des meilleurs d'Indridason d'ailleurs... et bien au-dessus de ce que j'ai lu ces derniers temps !

fan, moi aussi ??? :P
  • Plumisa

Chercheur de mots

#9 30 Novembre 2011 17:10:23

Flof13 a écrit

il y a d'ailleurs une toute petite allusion à l'Homme du Lac... et l'éditeur qui dit que c'est sorti avant les enquêtes d'Erlendur !!! mais quand va-t'on arrêter de nous mentir ??? :lol::lol:

mais oui, c'est un excellent roman noir, un des meilleurs d'Indridason d'ailleurs... et bien au-dessus de ce que j'ai lu ces derniers temps !

fan, moi aussi ??? :P

Ben au moins, nous on l'a lu en entier ! CQFD ...:ptdr:

• Ikebukuro

Puits de lecture

#10 15 Décembre 2011 20:17:19

J'attendrai qu'il sorte en poche mais il m'intrigue pas mal alors qui sait ! J'aime beaucoup ses romans habituellement et à priori celui-ci sort un peu de ses thèmes habituels.