[Jordan, Robert] La roue du temps - Saga

 
  • king no

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 17 Septembre 2009 20:21:27

    <image>

    Par manque de temps, mais par envie de faire partager ce titre, je tire sa présentation de Wikipédia:


    "La Roue du Temps est un cycle de livres de fantasy de l'écrivain américain Robert Jordan publié à compter de l'année 1990 chez l'éditeur Tor Books. La série achevée comprendra quatorze volumes, ainsi qu'une nouvelle préliminaire intitulée New Spring et une "préquelle".



    "Trois jeunes villageois, Rand, Mat et Perrin, se trouvent un jour arrachés à la vie paisible de leur village, dans la région reculée des Deux-Rivières et oubliée de l'Andor. Tout commence lorsque Moiraine, une Aes Sedai arrive au village avec son lige, Lan. C'est un évènement extraordinaire pour la petite communauté. Malheureusement, la nuit suivante, le village se fait attaquer par une armée de Trollocs (monstres issus des expériences du Réprouvé Aginor) qui semblent viser trois habitations en particulier : celles de Mat, Perrin et de Rand. Guidés par Moiraine et son lige et accompagnés par Thom Merrilin, le ménestrel, ils fuient les Deux Rivières, tentant d'échapper aux créatures du Ténébreux. Dans leur fuite, Egwene, "l'apprentie sagesse" les accompagne, car elle a vu le comportement suspect de Mat et de Perrin. Moiraine accepte Egwene sans problème, car elle a décelé une très grande capacité à œuvrer avec le Pouvoir Unique en elle. Nynaeve, la Sagesse du village qui croit à une manipulation des Aes Sedai et qui a la ferme intention de ramener les jeunes héros chez eux ; finalement elle accepte la vérité - que Moiraine tentait de lui expliquer - lorsqu'un Myrddraal s'introduit dans l'auberge de Baerlon. Elle est contrainte de les suivre contre son gré pour les protéger, mais aussi parce qu'elle dispose du même don qu'Ewgene.
    En partant de Baerlon, la poursuite les force à passer par Shadar Logoth, une ville qui fut corrompue par la méfiance pendant les guerres trolloques et dont un mal s'est emparé, un mal qui déteste les créatures du Ténébreux et dont une pierre touchée peut corrompre une âme à jamais. Mat, qui était à la recherche de gloire et de richesses, y dérobe un poignard en or incrusté d'un rubis, que Mordeth (le seul survivant de Shadar Logoth, ancien conseiller du roi, qui a emmené la souillure) lui a proposé. Ce poignard corrompt Mat, qui tombe malade alors que le groupe a été séparé en trois équipes devant se retrouver à Pont-Blanc ou Caemlyn et que Mat est seul avec Rand, qui ne se doute pas du mal qui s'attaque à Mat.
    Au cours de la fuite, chacun des jeunes gens se découvre un pouvoir spécial, et découvre qu'ils sont tous les trois des Ta'veren, ce qui veut dire que les fils du destin se tissent autour d'eux. Rand est le Ta'veren le plus puissant, celui qui le rencontre voit sa vie changer sans qu'il ne puisse rien faire. Se trouver à proximité de Rand ou d'un autre Ta'veren, c'est ne plus être maître de son destin, les fils du sien s'enroulent autour de celui du Ta'veren, et le Dessin est considérablement modifié."



    Voilà, j'en suis actuellement au Tome 3 que je dévore littéralement.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 17 Septembre 2009 20:24:13

    J'ai les 5 premiers tomes dans ma PAL, collection que j'achète auprès de "Belgique Loisirs". Il y a plus de 10 tomes, il faut s'accrocher. j'avoue que c le nombre de tomes (et de pages pour chaque tome) qui me fait hésiter à lire la saga maintenant mais vu qu'on en dit que du bien, je vais peut-être me laisser tenter.  =)
  • Erell

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 17 Septembre 2009 22:46:41

    J'ai lu les deux premiers tomes et pour l'instant j'aime bien. Moi ce qui m'a fait hésité à me lancer pour les lire c'est que Robert Jordan est décédé sans avoir eu le temps de vraiment finir la saga. Mais il parait qu'il a laissé assez de note pour publier un dernier tome qui bouclerait le cycle.
  • Dunky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 18 Octobre 2009 17:36:19

    Ca fait bien 3ans que le premier tome est dans ma bibli mais il ne m'attire pas vraiment! ( je l'ai reçu en cadeau). j'ai lu des avis divers à son sujet, je ne me décide pas à le commencer!
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #5 18 Octobre 2009 18:46:28

    Je ne connais que de nom...
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 20 Octobre 2009 15:00:38

    J'ai lu les 9 premiers bouquins et j'ai arrêter, il faut faire des pauses, sinon à un moment sa gave !! Mais peut-être que je recommencerais, ça ne me fait pas peur de lire autant de gros livres.
  • Roulae

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 14 Janvier 2010 22:00:55

    J'ai lu le premier tome qui m'a beaucoup plu; j'avais lu un livre assez médiocre avant, le contraste avait été d'autant plus frappant.

    Comme pour beaucoup d'autres, le deuxième est dans ma PàL.:sifflote:
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 15 Janvier 2010 11:08:35

    Comme Emeralda, je ne connais que de nom. On m'en a plutôt parlé en bien, sauf sur la fin, mais ça ne m'attire pas vraiment. Je ne sais pas, je le classe au côté de L'Epée de Vérité. Ce qui est sûr c'est que je vais me pencher un peu plus sérieusement dessus, car le fait que cette saga ne m'attire pas tient plus, je pense, à mon ignorance en ce qui la concerne...
  • Orkan Von Deck

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 02 Août 2010 20:32:21

    J'aimerais découvrir (pour etre sur de ne pas passer à côté de quelque chose) mais j'ai peur de me casser les dents sur les 3 premier tomes qui ressortent le vieux couplet du roman d'apprentissage avec les adolescents pour héros
  • SebCargis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 02 Août 2010 21:28:34

    Je n'ai pas eut d'impression de déjà vu sur la Roue du Temps ... Ce ne sont pas non plus des adolescents naïfs et sans défense, même au début de la série (même si ça arrive bien sûr qu'ils le soient). De plus, les thèmes abordés sont quand même assez sombres (c'est pas l'épée de vérité, mais ce ne sont pas non plus de joyeux hobbits gambadant dans la forêt ;) ).

    Les impressions de déjà-vu, ça dépend bien évidemment de la personne, mais même si j'en ait eut sur d'autres séries (Shannara, par exemple), la Roue du Temps n'en fait pas partie ...