Petit texte

• loulou86

Lecteur initié

#1 19 Novembre 2011 18:32:31

Hello tout le monde,

Voici un petit texte que je viens d'écrire. J'attends avec impatience vos commentaires pour pouvoir l'améliorer !

Un meurtre de pro

James était tranquillement allongé sur le sofa, à regarder la télévision avec son chat assis sur ses genoux quand tout-à-coup, son portable se mit à sonner.
          _Allo ?
          _James ? C'est  John, lui répondit celui-ci. On a un nouveau meurtre sur les bras. C'est du côté du mont Saint-Hilaire. Depuis chez toi, je sais que c'est pas la porte à côté mais essaie de venir au plus vite, d'accord ?
          _D'accord, j'arrive.
          James éteignit la télé et essuya les poils de chat qu'il avait sur lui.Troy les perdaient beaucoup en ce moment, ce qui agaçait beaucoup son maître.
           Quelques minutes plus tard, il était déjà au volant de sa voiture, à rouler en direction du lieu du crime : le Mont Saint-Hilaire. Sa mère habitait là-bàs, et il y était allé avant-hier pour récupérer Troy, qu'il avait déposé là-bàs quelques jours car il était invité à un séminaire organisé par la police.
          Traverser Montréal en plein milieu de l'après-midi, un samedi, n'était pas une mince affaire, surtout que pour lui qui habitait à Sainte-Catherine, c'était carrément de l'autre côté de la ville.
          Il arriva sur les lieux quelques instants plus tard. Il sortit de son véhicule, passa les bandes jaunes et noires qui délimitaient la scène de crime et s'approcha du cadavre. C'était une jeune femme, à qui on avait tiré une balle en pleine tête. James s'adressa au médecin légiste :
          _Alors ? Que s'est-il passé ?
          _Comme vous avez sans doute pu le constater, répondit posément celui-ci, elle est morte d'une balle qui l'a touché au front, qui a traversé la boîte crânienne et qui à causé une hémmoragie qui lui fut fatale. D'après la rigidité cadavérique, je dirais qu'elle est morte il y a environ quarante-huit heures.     On a aussi retrouvé sur elle plusiseurs ecchymoses, ce qui indique qu'elle a été battue avant sa mort, ou qu'elle s'est débattue. Tout nous porte à croire que le meurtrier l'a tuée après l'avoir violée. Les gars du labo vont récupérer le corps, on fera des analyses ADN, des prélèvements et on je pense que les résultats seront disponibles dans quelques heures, au pplus tard demain matin.
          _Merci, Bill. Vous avez fait du bon boulot.
          Puis James se tourna vers ses collègues, leur demanda ce qu'ils avaient relevés, les indices, mais rien. Le meurtrier n'avait laissé aucun indice dérrière lui, et selon son collègue, c'était un pro, qui savait comment s'y prendre.
          De retour au comissariat, après avoir fait une enquête de voisinage(qui n'avait d'ailleurs rien donné), James s'occupa d'autres affaires en cours. Puis à un moment, le légiste arriva, et déclara :
          _C'est bon, j'ai les résultats. Les analyses ADN n'ont rien données, mais on a relevé queque chose sur le corps de la victime :des poils de chat.
          A ce moment-là, le coeur de James rata un battement. Il n'aurait jamais imaginé que ce serait Troy trahirait son acte.

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#2 19 Novembre 2011 20:47:39

Bon, je recommence, car afin de me simplifier la vie, je décide de m'ouvrir une nouvelle fenêtre afin de faire du copier/coller, mais j'ai perdu ce que j'écrivais!
      C'est un bon texte loulou qui se lit assez rapidement! (D'où t'es venu l'idée de situer l'intrigue à Mtl?)
      Mais, attention, j'ignore si tu as relu ton texte comme tu me le conseilles de le faire, car j'ai remarqué quelques fautes de frappe et d'orthographe dont je ne doute pas qu'elles sont le fruit d'erreurs d'inattention: Troy les perdait, là-bas, , avant car , l'a touchéE, A causé, "on je" pense, pplus, , après Puis, ?relevé?, derrière, commissariat, pas de , après arriva, donné, À, serait Troy qui

Aussi, certaines phrases sont trop longues (C'est un de mes défauts auxquels j'essaie de pallier!):

James était tranquillement allongé sur le sofa, à regarder la télévision avec son chat assis sur ses genoux quand tout-à-coup, son portable se mit à sonner.

Pourquoi ne pas couper après genoux car quand tout à coup fait redondant, et tu débutes par Tout à coup ta seconde phrase. J'ai un doute sur les traits d'union et je n'ai pas le dico à côté de moi!
      Je dis que certaines phrases sont longues, car plusieurs comportent plusieurs idées fort distinctes dans une, Mais

Il sortit de son véhicule, passa les bandes jaunes et noires qui délimitaient la scène de crime et s'approcha du cadavre.

est très bien comme phrase puisque les actions sont dans l'ordre dans lesquelles elles se déroulent! Or

Sa mère habitait là-bàs, et il y était allé avant-hier pour récupérer Troy, qu'il avait déposé là-bàs quelques jours car il était invité à un séminaire organisé par la police

contient deux idées essentielles: retourner chercher Troy & Le séminaire de police, ainsi qu'une troisième secondaire; sa mère y habite. J'espère que cela te permet d'y voir plus clairement!

Autre chose, attention à la mise en forme! Pour les dialogues, on utilise soit les « » ou les - mais pas _ ! Peut-être est-ce à cause du traitement de texte utilisé ou que tu avais le doigt déjà collé sur la touche MAJ ;)

Autre commentaire général, si tu utilises du langage familier dans les dialogues, essaie de trouver un langage plus soutenu dans tes descriptions. Par exemple dans

selon son collègue, c'était un pro, qui savait comment

, tu utilises pro qui est un diminutif de professionnel et j'ignore encore si pro n'est qu'un diminutif ou s'il est officiellement francisé. C'est la même raison pour laquelle tu peux utiliser c'est pas au lieu de ce n'est pas, labo, queque (quelque) dans les dialogues, car c'est du langage plus familier  et rend ainsi le dialogue plus vraisemblable!

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop dure! C'est un bon texte!

• loulou86

Lecteur initié

#3 20 Novembre 2011 09:13:41

Merci beaucoup isalysun. Et pour la relecture, je l'ai fait rapidement hier soir, mais la fatigue cumulée à ma flemmardise a fait que j'y ai laissé plein de fautes de frappe.

Et pour Montréal, c'est qu'en fait je suis en train de lire A.N.G.E., saga qui se déroule là-bàs, et je me suis dit que ça pourrait être pas mal. Mais je n'habite pas là-bàs, j'habite en France, à Poitiers. :)
    • isallysun

Cauchemar des auteurs

#4 20 Novembre 2011 17:33:42

loulou86 a écrit

Merci beaucoup isalysun. Et pour la relecture, je l'ai fait rapidement hier soir, mais la fatigue cumulée à ma flemmardise a fait que j'y ai laissé plein de fautes de frappe.

Et pour Montréal, c'est qu'en fait je suis en train de lire A.N.G.E., saga qui se déroule là-bàs, et je me suis dit que ça pourrait être pas mal. Mais je n'habite pas là-bàs, j'habite en France, à Poitiers. :)

oui, c'était parce que je voyais que tu habitais en France que ma question s'est posée! À quel tome d'A.N.G.E. es-tu rendu?

• loulou86

Lecteur initié

#5 20 Novembre 2011 18:05:14

J'ai lu les trois premiers et je vais bientôt acheter le quatrième qui est sorti en france il n'y a pas longtemps. Vous, au Québec, vous avez de la chance, tous les tomes sont sortis chez vous !
    • loulou86

Lecteur initié

#6 23 Novembre 2011 20:12:18

Et voici un autre petit texte à chute que j'ai écrit ce soir :

L'adrénaline commençait à monter à l'intérieur de mon cockpit. Mais d'un côté, j'aimais ça. De toute façon, j'ai toujours aimé les sensations fortes. Et là, on pouvait dire que j'étais comblé. Il y en a qui n'aiment pas la guerre, moi j'adore ça. Soudain, je reçus une communication :
          _Red 3 ici Red leader. J'ai deux cibles dans mes six heures, tu peux venir m'aider ?
          _OK, j'arrive, répondis-je.
          Sur ce, je fis une boucle et me retrouvai derrière mon leader. Effectivement, il avait deux ennemis sur lui. Avec mon ailier, nous nous mîmes en position.
          _Red 5, ici Red 3. Deux cibles dans mes onze heures, tu peux en prendre une? lui demandai-je. 
          _Red 5 à Red 3. C'est ok, j'arrive. Position de la cible ?
          _Dans les six heures de Rider 1, 2400 pieds. Cap 126, il suit Rider leader. Terminé.
          _Ici Red 5, c'est correct.
          Nous nous mîmes donc en position. Nous étions côte à côte, un écart et c'en était fini de nous deux. Nous avions Red leader à moins d'un nautique devant nous, maintenant.
          _Red 5, ici Red 3, dis-je. Vitesse de la cible estimée à environ 350 noeuds. On réduit les gaz pour se caler. Tu prends celui de gauche, je m'occupe de celui de droite.
          J'étais en train d'armer mes missiles quand soudain, un tir passa sur mon flanc gauche mais me rata. Et tandis que je le regardais s'éloigner, un autre fonça sur moi, mais cette fois-ci me toucha sur mon aile droite. Je savais que ça devait arriver, et je m'y étais préparé en entraîné.
          _Red 5, entamai-je. Je suis touché, je me retire du combat. Décrochage. Tu me couvres le temps que j'essaie d'atterrir.
          _Ok Bob. Je suis là.
      Soudain, les gaz s'arrêtèrent d'un coup. J'entendis l'alarme retentir dans le cockpit de mon Mirage. Mon rythme cardiaque s'accéléra. Je pris contact avec mon ailier en urgence :
          _James, décrochage, je répète, décrochage. Je vais essayer de me poser dans les champs, mais sans moteurs, c'est pas gagné. Assiette négative, piqué à 13 degrés, vario à 650 pieds/minute. Les gaz ne répondent plus. Je sors les volets à 45 degrés.
          _Red3, ici Red 5, roger. Alti à 950 pieds.
          "Ça y est, je vais mourir" me dis-je. J'avais maintenant réussi à remonter le nez de l'avion, mais je perdais toujours de l'altitude. Un mirage n'est pas conçu comme un planeur, et même avec tout mon sang-froid, je n'arrivais pas à me stabiliser. Alors que je m'apprêtai à m'écraser dans les champs,  j'entendis soudain une voix lointaine qui me disait:
      _William, éteins-moi ce jeux vidéo, et arrête de parler dans le vide, tu me casses les oreilles.

Dites-moi ce que vous en pensez, et si vous avez des idées de titre, dites-le moi aussi, car je n'en ai toujours pas trouvé.

Dernière modification par loulou86 (23 Novembre 2011 20:12:36)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#7 23 Novembre 2011 21:51:41

Bien que j'aimais moins que ton précédent texte, puisque je trouvais que ça tournait en rond un peu, j'aime beaucoup mieux ta fin surprise ici! Bravo!