[TUTO] Redimensionner une image avec Paint

Discussion fermée
    • baba

      Admin développeur

      Hors ligne

      #1 18 Octobre 2009 20:09:08

      TUTORIAL : Redimensionner une image avec Paint

      La question est souvent posée : "mon image ne marche pas, elle n'est pas à la bonne taille, comment je fais ?".

      Je vais essayer d'expliquer ici comment utiliser l'un des logiciels les plus vieux de Windows : Paint. Il n'est pas aussi puissant que Photoshop, Paint Shop Pro ou encore Gimp mais il a l'avantage d'être disponible tout de suite et d'être facile à utiliser.

      1/ Ouvrir Paint dans Windows.(Démarrer > Accessoires > Paint)

      2/ Ouvrir l'image. (Fichier > Ouvrir.) Sélectionner votre fichier image. (Ouvrir.)

      (si le logiciel vous demande si vous voulez enregistrer votre travail, cliquez sur "Non")

      3/ Vous pouvez voir la taille de votre image en cliquant sur "Image > Attributs" (ou faire CTRL+E). En pixels, il faut pour Bibliomania, soit une largeur de 300px minimum, soit une hauteur de 400px minimum. Ici, le but est donc d'atteindre une de ces valeurs. Mémorisez les valeurs en pixels et cliquez sur OK.

      4/ Cliquez sur "Image > Etirez/inclinez..." (ou CTRL+W). Là, vous pouvez agrandir votre image. Il faut mettre les mêmes valeurs de % pour la hauteur et la largeur. Selon les valeurs mémorisées, il faut adapter.

      Exemple: si vous avez une image de 150*250px, il suffit de mettre 140% (soit x1.4)pour atteindre 210*350. La hauteur est bonne, pas besoin d'agrandir plus pour atteindre 250 de largeur.

      (vérifiez les valeurs en allant dans Image > Attributs encore une fois)

      5/ Enregistrez l'image (Fichier > Enregistrez-sous...) et ATTENTION ne prenez pas le format .bmp mais plutôt .jpg (adapté pour les images). Les formats .png ou .gif passeront aussi mais ce sont des formats plus adaptés pour des icones ou des dessins car ils acceptent la transparence.

      Voilà, j'ai essayé d'être le plus simple possible pour que ça soit adapté à tout le monde.

      Dernière modification par Asuna (18 Décembre 2011 23:28:42)