[Erikson, Steven] Le Livre malazéen des glorieux défunts - Saga

 
  • Josh

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 27 Novembre 2011 13:15:23

    En tant que grand fan de fantasy j'ai été étonné de voir qu'il n'y a pas encore un sujet sur cette saga apparemment méconnue en France ,qui pourtant est couverte d'éloges dans les fofos US en tant que grande saga épique de Fantasy ,peut être dû au fait que sa parution est pour le moment stoppée? .

    Série prévue en dix volumes, Le livre malazéen des glorieux défunts est une saga contant les conflits d'expansion de l'empire malazéen. Des récits sombres peuplées de soldats désabusés, de dieux manipulateurs et manipulés, de magie et de mystères, d'êtres vieux comme le monde et de créatures enchantée .

    La série s'est attirée les plus vives ovations dans le monde anglophone, y compris de grands noms comme Stephen Donaldson, Elizabeth Haydon, J.V. Jones ou Glen Cook, comparant souvent l'oeuvre de Steven Erikson au Trône de Fer de George R. R. Martin et à La Compagnie Noire de Glen Cook .


    <image>
    1 Les Jardins de la lune, 2007 ((en) Gardens of the Moon, 1999)
    <image>
    2 Les Portes de la maison des morts, 2008 ((en) Deadhouse Gates, 2000)
       Première moitié du roman original
    <image>
    3 La Chaine des chiens, 2008 ((en) Deadhouse Gates, 2000)
       Seconde moitié du roman original
    4 (en) Memories of Ice, 2001
    5  (en) House of Chains, 2002
    6  (en) Midnight Tides, 2004
    7 (en) The Bonehunters, 2006
    8 (en) Reaper's Gale, 2007
    9  (en) Toll the Hounds, 2008
    10 (en) Dust of Dreams, 2009
    11 (en) The Crippled God, 2011

    Je voulais savoir si d'autres personnes partageait cette saga en VF et peut être la suite en VA ?
  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #2 27 Novembre 2011 14:13:00

    Je vais me lancer dedans en VO très prochainement car la VF ne verra jamais le jour alorsque j'entends pas mal de bien de cette série.
  • Kasdan

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 28 Novembre 2011 12:08:34

    J'ai lu le premier en VO et il faut s'accrocher à cause du nombre de personnages, mais pour le reste j'ai bien aimé. On sent qu'il y a un énorme de la part de l'auteur sur son univers et j'aime les univers bien décrits.
    J'ai le second en cours, mais j'accroche un peu moins sur celui-là. Et ce qui ne m'aide pas, c'est que je trouve plein de bouquins à la biblio en ce moment.
    Mais c'est sur, je vais le finir.
  • Josh

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 28 Novembre 2011 12:46:00

    Oui l'univers est très complet et il y a une pléthore de personnages,il faut donner un peu de temps à l'oeuvre pour mettre en place cet univers et puis on se laisse emporter par cet fresque qui se dessine au fur à mesure( avis de mes amis "fantasy-addicted").
    Ce serait la prochaine saga de ma Pal juste après un break avec 2-3 livres d'un autre genre puis marathon des 10 tomes à la suite,j'ai hâte !!!
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 20 Décembre 2011 18:47:37

    J'ai commencé cette série il y a quelques années et je suis quelque part dans le volume 6 en ce moment. Pour moi, c'est tout simplement la meilleure série de fantasy que j'ai pu lire jusqu'ici, battant même le Trône de Fer. Mais, c'est aussi une série exigeante pour le lecteur, qui demande pas mal d'attention car tout n'est pas toujours expliqué et certains petits détails amènent parfois de grandes révélations.
    Le plus grand défaut de cette série est de ne pas être traduite en français, du moins de ne plus l'être, et de ne probablement pas l'être dans un proche avenir (sauf si je gagne au loto).
    Erikson a débuté l'écriture d'une trilogie dans le même univers et a signé avec son éditeur pour une deuxième trilogie. De plus, le co-créateur de ce monde, Ian Esselmont, publie lui aussi des livres depuis quelques années, toujours dans le même univers.
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #6 20 Décembre 2011 18:56:24

    Ça fait longtemps que je dois me procurer les livres de cette saga. Je vais bien réussir à y arriver un jour !
  • Josh

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 20 Décembre 2011 19:42:06

    @Herbefol Je n'ai pas fait gaffe pour les 2 trilogie en cours d'Erikson mais pour Ian Cameron Esslemont j'ai suivi un peu ,d'ailleurs son 4ème roman sort en mi-janvier
    Ca fait plaisir car j'aime les saga avec un univers bien travillé, la VA me dérange plus,depuis quelques années je lis qu'en VO(VF pour les auteurs étrangers),même si je prie que la saga soit traduite pour qu'un plus grand public la découvre.
    Je voulais suivre cette saga mais finalement on m'a offert autre chose à la place et du coup je vide ma PAL en attendant de recevoir les derniers tome .

    @duc_leto Ne t'inquiète pas trop pour ça , The Crippled God est sorti que cette année et la saga continue ^^ .
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #8 03 Janvier 2013 15:53:41

    La meilleure série de Fantasy que j'ai eu à lire.

    Univers très soigné. Complots et intrigues à gogos.
    Système de magie particulier qui casse l'image souvent présenté du magicien surpuissant. Oui ici les magiciens sont puissants... mais cela a un prix, que parfois il ne vaut mieux pas payer.

    Une série qui vous invite à entrer dans la tourmente. Découvrir au fil de l'eau les secrets... admettre que tout ne tombe pas tout expliquer dans le bec, mais qu'à force de petits indices, un univers magistral se dévoile lentement...
    "Ah mais c'est donc pour ça que 100 pages auparavant il était fait mention de ..." est une phrase que vous vous direz souvent.

    C'est beau, c'est poignant, et c'est plein de rebondissements.

    1 défaut qui semble repousser certains lecteurs : le nombre de personnages est immenses... mais c'est la rançon d'un univers riche et détaillé. Prenez le temps de découvrir et de faire le lien entre les personnages... et vous verrez que rien n'est tout à fait gratuit quand vient le moment où tout s'éclaire.

    Malheureusement seul les 2 premiers tomes (dont le second découpé en 2 tomes) ont été traduit en français... et malheureusement le troisième opus est bien enterré. Ce qui est difficile, car avec mon niveau d'anglais, j'ai vraiment du mal à m'y mettre, et constitue un grand frein... Si pour cette nouvelle année les choses pouvaient changer... ça serait bien :-)
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 03 Janvier 2013 18:36:44

    Je la note, je vais moi aussi la lire en VO!
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #10 14 Février 2013 13:01:36

    Enfin ! J'ai lu le 1er tome !
    Que c'est bon de lire de la bonne Fantasy. (Ce fut tout de même un peu laborieux, le vocabulaire utilisé par Erikson étant un peu trop soutenu pour moi).
    Tout à fait d'accord avec Herbefol, c'est une saga exigeante qui demande une certaine concentration. Mais franchement ça vaut le coup.