[Binet, Laurent] HHhH

 
  • SebHastien_

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 04 Décembre 2011 19:37:13

    Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heißt Heydrich – le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme…

    <image>

    Lien BBM

    Dernière modification par DocSeb (04 Décembre 2011 19:46:33)

  • SebHastien_

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 04 Décembre 2011 19:43:39

    Voilà, pour inaugurer mon arrivé sur livraddict je souhaite vous parler de l'un de mes coup de coeur historique. HHhH comme vous pouvez lire dans le résumer raconte l'assassina du troisième homme du reich, celui qui a mis en route "la solution final". le livre est juste super passionnant, je l'ai lu d'une seul traite, l'auteur y raconte toute ces recherche, sur cet homme et sur l'opération "Anthropoïde"! L'auteur a obtenu avec ce livre le prix goncourt du premier livre!
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #3 04 Décembre 2011 20:17:37

    Je l'ai lu il y a quelques mois et j'avais adoré aussi.
    J'ai trouvé intéressant que l'auteur nous fasse part de la façon dont il a mené ses recherches. J'ai beaucoup aimé son style et surtout la façon dont il a raconté la scène de l'attentat, absolument géniale !!
    De plus, je ne connaissais absolument pas cette partie de l'histoire de la Seconde Guerre et je ne savais rien de la résistance tchèque et de ce complot contre Heydrich.
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #4 04 Décembre 2011 21:11:53

    Je n'ai pas lu ce livre mais j'en ai entendu parler. Pour le moment, je ne me suis pas encore décidée à l'acheter mais je n'en entends que du bien, alors, pourquoi pas ?
  • SebHastien_

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 04 Décembre 2011 21:48:39

    Ah oui vraiment je le conseil vivement! Même quelqu'un qui n'est pas passionné d'histoire prendra un grand plaisir a lire ce livre!
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #6 04 Décembre 2011 21:55:30

    C'est un mélange de travail historique et de réflexion romanesque, le tout saupoudré d'autobiographie.
    Un de mes coups de coeur de l'année.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 04 Décembre 2011 22:17:16

    Ce livre a des avis si positifs un peu partout... :vainqueur:
    Je ne vais pas tarder à m'y plonger!!! :)
    Merci DocSeb ;)
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 04 Décembre 2011 22:19:54

    Un de mes camarades de classe le lisait, ça avait l'air de lui plaire.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #9 04 Décembre 2011 22:28:24

    Pour moi, une vraie réussite. Un livre sur un sujet terrible mais où l'on rit souvent de par le questionnement de l'auteur. Le mélange auto-fiction / roman historique est réussi et la réflexion sur le statut d'auteur ne vient absolument pas phagocyter le récit historique de cet évènement majeur de la seconde guerre mondiale. Car, Heydrich, fou furieux parmi les cinglés, était sans doute appelé à devenir le dauphin de Hitler... Son assassinat a changé beaucoup de choses.
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #10 04 Décembre 2011 22:35:27

    Grand, grand roman. Goncourt du premier roman mérité !