Extrait de "L'Autre côté du miroir "

 
    • Machicouly08

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 24 Novembre 2011 12:57:15

      Voici le début d'un texte que je suis en train d'écrire. N'hésitez pas à donner votre avis :)


                                                                                                                                                           

      Chapitre 1



      «  Je cours a travers les taillis, mon épée bat a mon flanc, derrière moi, les pas approchent, a moins que ce ne soit le bruit démesuré des battements de mon cœur qui résonne dans ma tête. Je ne pourrais pas continuer de courir éternellement, je serais bien obligée de me retourner et des les affronter. Pourtant, je cours, encore et encore…
      Tout en courant je dégaine ma lame, et me retourne ...  »
      Je ne sais jamais ce qui arrive après : c’est à ce moment là que je me réveille toutes les nuits. Qui sont ces gens qui me poursuivent ? Est ce que je les connais ? Est ce que je les bats ? Ou est ce qu’au contraire, je me fais tuer ? Tant de questions qui accompagnent mon réveil depuis quelques temps déjà. Tant de questions  auxquelles je ne connais pas les réponses. Réponses que  je ne suis même pas sure de vouloir connaître …
      6 heures 24, d’après mon portable : ça ne sert à rien que j’essaye de me rendormir … Autant rendre utile les six minutes d’avance que mon réveil brutal et prématuré a mis à ma disposition.  Je me lève donc, et me dirige vers la (petite) salle de bains qui jouxte ma chambre.  J’efface les dernières traces de mon rêve avec de l’eau froide et entreprend de descendre jusqu’à la cuisine où ma mère m’attend surement. Je dis « ma mère » mais en réalité, je ne connais pas la personne qui devrait porter ce nom. J’ai été adoptée alors que je n’avais que quelques mois. C’est pour cette raison que vous ne trouverez aucune ressemblance physique entre ma mère adoptive et moi. On pourrait même dire que nous somme des contraires : elle est petite et plutôt ronde, a de courts cheveux blonds, presque blancs et des yeux bleu marine si profonds qu’on pourrait s’y perdre. Je suis grande et fine, ai des longs cheveux bruns et des yeux sombres. Bref, on voit bien que ce n’est pas ma vraie mère et ça ne me gêne pas… J’ai toujours su, aussi loin que je me souvienne, que j’avais été adoptée, et si elle ne me l’avait pas dit, je pense que j’aurai deviné seule.
      « - Bonjour chérie, bien dormi ? me lance-t-elle en souriant.
      -Oui, super.
      -Alors, tu es prête pour la rentrée ?
      - Absolument pas, mais est ce que j’ai le choix ?
      -Eh non ! A quelle heure passe te chercher Jade ?
      -7 heures 30.
      - Bien. Je t’ai fait des crêpes, dépêche-toi de les manger avant qu’elles ne refroidissent  »
      Je préfère lui caché mon étrange rêve, peut-être pour ne plus avoir a y pensé moi-même.  Peut-être aussi parce qu’aujourd’hui c’est la rentrée, et que j’arrive dans un nouveau lycée à cause du déménagement : je ne veux pas qu’elle s’inquiète d’avantage (même s’il n’y a pas grand chose d’inquiétant dans mon rêve : elle est de nature anxieuse). En tout cas, je meurs de faim, on dirait bien que cette course en forêt m’a éreintée. Je me jette sur les crêpes qui m’attendent sur la table, encore fumante (les crêpes, hein, pas la table). Ma mère est décidément géniale !
      Heureusement je n’arrive pas dans ce nouveau lycée entièrement seule. Ma meilleure amie Jade y va elle aussi. Je la connais depuis toujours… Enfin façon de parler ! Nos mères sont très proches et nous passons beaucoup de temps les unes chez les autres. Avec Jade, on s’arrange pour nous voir dans la maison où nos mères ne sont pas. Ainsi on peut faire ce que l’on veut sans être dérangée !
      Ne me demandez pas pourquoi on a déménagé : je n’en ai pas la moindre idée. Une sombre histoire de terrain inondable et de courant d’air. Avant nous vivions dans une (très) grande maison, ma mère et moi. Mon père voyage beaucoup et, par conséquent, il ne vient pas nous voir souvent. Ces visites sont même très rares, si rares que c’est un peu comme si c’était noël : un miracle quoi ! Pour en revenir a la maison, ma mère la trouvait trop grande et trop vide pour nous deux. En plus une ou deux fois par ans, voir plus, la rivière qui coulait juste à coté de la maison débordait et venait inonder la cave. Je peux vous dire que pour nettoyer après, ce n’est pas la joie – et je ne vous parle même pas de l’odeur. De plus elle était soit disant trop coûteuse a entretenir. Pourtant nous ne sommes pas vraiment pauvres, on pourrait même dire qu’on est plutôt riche. C’est pour ça que je ne crois pas vraiment ma mère quand elle m ‘énumère les raisons que je viens de vous citer.
      On s’est rapproché de Paris et avons acheté une jolie maison avec un étage, dans la même rue que la famille de Jade. Cette maison, c’est un peu le contraire de l’ancienne : la précédente était grande, large, massive et ancienne. Avait trois étages, un grenier et une cave.  Des pièces par dizaines et un immense jardin à entretenir. Celle-ci est neuve, a, au rez-de-chaussée, un salon, une cuisine américaine avec une baie vitré qui donne sur un petit jardin, un bureau et des sanitaires. Ce qui pour nous est quand même important car dans l’ancienne maison, les toilettes n’était pas à l’intérieur mais au fond du jardin !  L’hiver ce n’était pas très pratique. Pas pratique du tout ! Pour en revenir à la nouvelle maison, à l’étage, se trouve ma chambre ma salle de bains et mon bureau d’un coté et la chambre et la salle de bain de ma mère de l’autre. Dans tous les cas, il m’arrange bien  ce déménagement, ici, nous sommes voisines avec Jade et sa mère et je suis à peine à 10 minutes à pieds du lycée.
      En parlant de Jade et du lycée, elle ne va pas tardé à venir me chercher pour qu’on aille ensemble en cours : je ferais mieux d’activer le mouvement. Pourtant tout en m’habillant, je ne peux pas éloigner ce rêve de mon esprit. Voilà déjà deux semaine qu’il me réveille systématiquement. Ensuite, impossible de me rendormir : je sais que c’est stupide et enfantin, mais j’ai peur d’en découvrir la fin et qu’elle ne soit pas très bonne pour moi. Parce que, soyons réaliste, je ne fait pas le poids face a plusieurs personnes. Surtout si je dois me battre avec une épée !

    • isallysun

      Cauchemar des auteurs

      Hors ligne

      #2 29 Novembre 2011 01:09:28

      ça m'intrigue Ariane, son rêve, car on en sait bien peu! Je viendrai commenter plus en profondeur lorsque le temps me le permettra :)
    • isallysun

      Cauchemar des auteurs

      Hors ligne

      #3 05 Décembre 2011 03:51:28

      Chose promise, chose due.
      Tout d'abord, la première phrase devrait avoir, si je ne m'abuse un point-virgule à la place d'une virgule:

      Je cours a travers les taillis, mon épée bat a mon flanc; derrière moi, les pas approchent, a moins que ce ne soit le bruit démesuré des battements de mon cœur qui résonne dans ma tête.


      Attention plusieurs erreurs de trait d'union est-ce, ce moment-là.
      Ne devrais-tu pas utiliser le futur plutôt que dans le conditionnel dans

      Je ne pourrais pas continuer de courir éternellement, je serais bien obligée de me retourner et des les affronter.


      puisque tu utilises le présent pour décrire tes actions dans ton rêve?
      Ça m'a un peu tapé sur les nerfs toutes ces parenthèses, qui selon moi, sont futiles, soit tu ôtes les parenthèses, ou soit tu dois rendre encore les adjectifs plus BIGS pour que les parenthèses prennent leur sens.
      Attention aussi à l'homophone a/à!
      Ici, je prendrais

      j’aurais deviné


      J’efface les dernières traces de mon rêve avec de l’eau froide et entreprend


      un S à entreprend! ; à y penséER
      Bref, il y a des phrases qui me semblent trop longues et parfois tu sembles sauter du coq à l'âne. De plus, une mauvaise concordance de temps fait que l'on perd parfois le fil! Fais attention aux homophones/ é-Er /accords... Je ne me souviens plus quel âge tu as, mais il y a beaucoup, beaucoup de fautes à ce niveau dans ce texte. J'ai l'impression de perdre un peu d'intérêt lorsque tu décris les deux maisons; tu pourrais peut-être le faire au fur et à mesure que tu vas d'une pièce à l'autre et là, tu utilises les parenthèses... Exemple, tu vas à la salle de bain et tu dis, entre parenthèse quelque chose pour dire c'est bon de les avoir à l'intérieur!
      Aussi, peut-être était-ce aussi parce que ça ne parlait pas du rêve dans ce paragraphe; je crois qu,il doit être omniscient et tu pourrais rajouter des questions au fur et à mesure que tu progresses... il nous en vient souvent des minutes après notre réveil. Cela semblerait rendre ton rêve un peu plus réaliste.
      Voilà, j'espère avoir été constructive et pas trop méchante; si tu considères que c'est la deuxième option, tu te mérites amplement le droit d'aller critiquer mon texte L'orpheline aux origines mystérieuses! Mais bref, je considère que c'est une bonne idée de départ qui est à retravailler afin qu'on soit plus que simplement titillé par le rêve, mais qu'on se questionne beaucoup dessus nous aussi, plus que l'héroïne!

      Dernière modification par isallysun (05 Décembre 2011 03:53:56)