[Stoker, Bram] Dracula

• Leaven

Lecteur invétéré

#41 28 Septembre 2011 17:29:07

Je viens de le terminer. En l'ouvrant je m'attendais à une lecture longue, traînante, voire avec certains passages ennuyeux et... c'est tout le contraireè!!!! Hier soir j'étais à la moitié, j'ai lu jusque très tard dans la nuit, et cet après-midi je l'avais fini! Un truc de ouf!!!

Bram Stoker a un plume en or, c'est simple à lire tout en étant réfléchi, c'est flippant mais palpitant. Au fil des lettres, journaux intimes, coupures de journaux, je voulais toujours savoir la suite.
    Bref, un vrai coup de coeur!!!:heart:
  • Sunniva

Lecteur assidu

#42 28 Septembre 2011 18:42:28

J'ai beaucoup aimé Dracula, je l'ai terminé lundi (et j'ai posté ma chronique dans la foulée).

Ce livre a failli être un gros coup de coeur, mais la seule chose qui m'a freinée, c'est la fin que j'ai trouvée un peu facile, rapide, et prévisible... Je crois que j'espérais un énième rebondissement final, et peut-être une aggravation pour le cas de Mina. Mais comme l'histoire ne dépend pas de mes envies, je ne peux pas non plus me plaindre... Ce livre reste une merveille!
  • Leaven

Lecteur invétéré

#43 28 Septembre 2011 19:04:43

Sunniva a écrit

J'ai beaucoup aimé Dracula, je l'ai terminé lundi (et j'ai posté ma chronique dans la foulée).

Ce livre a failli être un gros coup de coeur, mais la seule chose qui m'a freinée, c'est la fin que j'ai trouvée un peu facile, rapide, et prévisible... Je crois que j'espérais un énième rebondissement final, et peut-être une aggravation pour le cas de Mina. Mais comme l'histoire ne dépend pas de mes envies, je ne peux pas non plus me plaindre... Ce livre reste une merveille!

En fait c'est parce que tu as écrit ça sur ton blog que j'ai été si pressée de le finir =D.
    Perso la fin ne m'a pas trop dérangée, certes je m'y attendais, mais ça ne m'a pas gênée, je me suis juste dis "ben voilà, c'est dans l'ordre des choses". Je comprends ce que tu veux dire pour le cas de Mina, mais elle en a vu assez non ? ;)
    Je crois que c'est mon personnage préféré, avec Lucy. Des coeurs d'or!

• Pascale P

Livraddictien débutant

#44 29 Septembre 2011 14:23:36

Un classique! J'ai pour ma part adoré ce livre, écrit sous forme épistolaire. Je n'y ai trouvé aucune longueur, tout s'enchaîne rapidement et l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. Lecture à compléter par le film de Coppola
  • Palabra

Livraddictien débutant

#45 29 Septembre 2011 14:44:33

ahhhh moi aussi ça a été un GROS coup de coeur ! une perle à lire ce roman !

Pour le film (de Coppola), je me souviens que quand il était sorti et que j'étais à peine ado, les passages que j'avais vu me flanquaient vraiment la frousse, enfin de l'angoisse (j'avais même fait une crise de spasmophilie en commençant à le regarder avec des copines :'S O_o)et puis après avoir lu le roman j'ai voulu voir le film, (bon des années se sont écoulées j'ai donc moins la trouille, on va dire que je suis plus raisonnable :ptdr:) que j'ai bien apprécié. Certaines scènes recréent bien l'atmosphère, mais je n'ai pas aimé les libertés prises par le réalisateur en ce qui concerne l'histoire, qui n'est pas tout à fait celle d'origine...

Sinon y a une pseudo suite qui est sorti il y a qq temps par le neveu de Bram Stoker, Dacre Stoker qui s'intitule "Dracula l'immortel". Je l'ai lu, et... mouais... si on le lit en tant que suite je dirais :-1: mais si on le voit "à part" de l'oeuvre originale sans penser que c'est la suite, pourquoi pas... il se lit bien.

Dernière modification par Palabra (29 Septembre 2011 14:45:41)

• Sunniva

Lecteur assidu

#46 29 Septembre 2011 19:06:02

Ahrwilyawen a écrit

Je comprends ce que tu veux dire pour le cas de Mina, mais elle en a vu assez non ? ;)
    Je crois que c'est mon personnage préféré, avec Lucy. Des coeurs d'or!

Naaan, nan elle n'en a pas vu assez :jeboude:
    =D
    Non mais après, j'accepte cette fin, elle est très bonne aussi! Et si vraiment j'estime un jour que je suis restée sur ma faim, je pourrai toujours lire la suite écrite par l'arrière-arrière neveu de Bram Stoker :)

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#47 07 Décembre 2011 14:28:31

Génial...Et superbe...voilà les deux mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce formidable classique de la littérature anglo-saxonne !
    Dracula m'a complètement séduite, dès que je l'ai ouvert...Malheureusement, j'avais choisi une édition abrégée à la va-vite, il faudrait que je répare cette erreur un jour où l'autre en lisant une édition intégrale.
    En tous cas, ce livre m'a fait une formidable impression et pourtant, je suis assez hermétique au fantastique. Beaucoup de gens aiment mais avec moi, ça n'a jamais passé...je ne suis pas forcément très cartésienne, mais c'est vrai que je préfère la littérature naturaliste...bref, là n'est pas la question et Dracula reste l'un de mes meilleurs souvenirs livresques...il se lit à une vitesse folle tant on se laisse emporter par l'ambiance sombre, gothique, XIXème à souhait !
    La description de la Transylvanie par Stoker est en plus magnifique, on s'y croirait !
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#48 08 Décembre 2011 21:22:49

julieblack a écrit

Je l'ai lu il y a un moment, quand j'étais plus jeune. Je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, sauf que j'avais adoré, mais que c'est un des livres qui m'a fait le plus peur.
    Je me souviens que j'étais incapable de le lire le soir, seule dans ma chambre...

Quand je vois que la plupart d'entre vous n'avez pas été effrayés, je me dit qu'il faudrait que je le relise, histoire de voir si je suis vraiment une trouillarde. ^^

Euuuuuh...moi, je ne le mentionne pas dans mon message mais je dois avouer que certains passages, parfois, m'ont un peu fait flipper...quand même ! =D Donc, nous sommes deux trouillardes ! =)

• Ludili

Useur de marque-pages

#49 08 Décembre 2011 21:24:13

La psychologie qui se dégage de ce roman est effrayante !!!
  • kllouche

Passionné du papier

#50 08 Décembre 2011 23:09:02

Je bloque depuis trois mois à la page... 60... :vomi:
    Un conseil pour l'avancer?