[Zola, Emile] Les Rougon Macquart - Saga

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#31 03 Décembre 2011 10:42:23

Zola est mon auteur classique favori et même, je devrais dire, mon auteur favori tout court !:-) J'aime beaucoup beaucoup d'auteurs mais aucun n'a su encore trouver grâce à mes yeux comme Zola, que j'ai découvert avec le roman Germinal. Malheureusement, la première édition que j'ai lue était en version abrégée donc je suis un peu restée sur ma fin. Quelques années après, j'ai lu L'Assommoir, mon premier Zola en intégral et ça a été une vraie révélation pour moi. J'ai lu toute la saga sauf L'Argent, qu'il faudra bien que je reprenne un jour, je ne veux pas la laisser inachevée. :)
    Pour moi, c'est l'une des meilleurs saga de toute l'histoire de la littérature...

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (03 Décembre 2011 10:43:31)

• Caya

Casual lecteur

#32 03 Décembre 2011 12:23:13

Comme beaucoup, l'école m'a forcé à lire "l'assomoir", résultat un très mauvais souvenir, au collège on est trop jeune pour apprécié un auteur comme celui-ci je pense. De toute manière les lectures imposées sont rarement de bons souvenirs.

J'ai plusieurs tomes de Zola dans ma PAL, notamment car mon cher et tendre l'aimait beaucoup et qu'il tente de me faire partager son gout. Mais à chaque fois que je veux me lancer j'ai cette vieille appréhension qui refait surface. Pourtant plusieurs me tente, "au bonheur des dames" surtout. Mais c'est dingue ce dégout de l'auteur que mes cours de français au collège m'a provoqué !
  • _puggy

Improvisateur de marque-pages

#33 03 Décembre 2011 12:29:56

Au bonheur des dames est un roman vraiment très bien, il se lit plutôt facilement, j’espère que tu arriveras à te détacher du dégout que tu as éprouvé pour cet auteur au collège parce que c'est un roman qui en vaut vraiment la peine !
  • A-Little-Bit-Dramatic

#34 05 Décembre 2011 16:32:20

Je suis d'accord avec Caya...je crois que Zola est un auteur pas très abordable pour des collégiens, c'est un style quand même bien particulier. =( Parfois, je me demande comment les profs choisissent les lectures imposées...veulent-ils, inconsciemment, nous dégoûter de certains auteurs ? :) Parfois, je me suis posé la question.
  • Knit Spirit

Lecteur initié

#35 06 Décembre 2011 09:12:41

J'ai lu mon premier Zola au collège (Au Bonheur des Dames) et j'ai tellement aimé que j'en ai lu plusieurs après (uniquement ceux de la série des Rougon Macquard d'ailleurs).
    C'est un de mes auteurs préférés même si parfois je trouve qu'il abuse des descriptions.
    Celui qui m'a le plus surprise c'est Le Rêve car il est écrit de façon très différente des autres de la série (et c'est en fait celui que j'ai le moins aimé).
  • A-Little-Bit-Dramatic

#36 06 Décembre 2011 10:29:59

Knit Spirit a écrit

Celui qui m'a le plus surprise c'est Le Rêve car il est écrit de façon très différente des autres de la série (et c'est en fait celui que j'ai le moins aimé).

Je suis d'accord avec toi, Knit Spirit, Le Rêve est le roman qui m'a le plus surprise aussi et je n'ai pas forcément accroché ! C'est trop onrique, trop différent des autres tomes des Rougon-Macquart...Je trouve que Zola est bien meilleur pour dépeindre les milieux ruraux et populaires, il le fait avec brio dans Germinal, La Terre, Le Ventre de Paris, L'Assommoir, La Débâcle et ce sont ses meilleurs romans.

• Knit Spirit

Lecteur initié

#37 06 Décembre 2011 11:04:05

En fait, ce livre a été volontairement écrit avec un style différent car Zola voulait montrer qu'il pouvait écrire autrement.
  • A-Little-Bit-Dramatic

#38 09 Décembre 2011 12:35:41

Malheureusement, pour moi, ça n'a pas fonctionné, ce livre m'a complètement déroutée (je ne sais pas si c'est pareil pour toi :) ) et j'ai plus aimé ses romans se déroulant dans un univers populaire, ouvrirer...Germinal est superbe, par exemple. A mon avis, c'est le meilleur, avec L'Assommoir.
  • Knit Spirit

Lecteur initié

#39 12 Décembre 2011 15:49:01

A-Little-Bit-Dramatic a écrit

Malheureusement, pour moi, ça n'a pas fonctionné, ce livre m'a complètement déroutée (je ne sais pas si c'est pareil pour toi :) ) et j'ai plus aimé ses romans se déroulant dans un univers populaire, ouvrirer...Germinal est superbe, par exemple. A mon avis, c'est le meilleur, avec L'Assommoir.

Pareil que toi en fait ! ^^
    Je me suis ennuyée à la lecture du Rêve.

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#40 26 Janvier 2012 20:57:07

Je viens de finir Au bonheur des dames et j'ai beaucoup aimé même si parfois les descriptions devenaient lourdes à lire ! Je pense que je vais me mettre très prochainement à lire Germinal puisqu'il est dans ma PAL !