#783 12 Décembre 2011 20:44:39
Il est vrai qu'en général, je râle quand des gens catégorisent facilement. Et présentement, c'est ce que j'essaie d'éviter de faire, mais avec difficulté. A la base, je n'ai pas un très bon a priori sur la bit-lit. Cet a priori, j'en ai fait fi à plusieurs reprises, mais à chaque fois, j'ai eu de mauvaises surprises.
J'ai laissé en repos un bout de temps, et aujourd'hui j'essaie de revenir doucement vers le genre. J'ai demandé des conseils et on m'a cité Mercy Thompson, qui m'attirait mais que je n'osais pas prendre de peur d'une autre déception. Je viens aussi de prendre le premier tome de Femmes de l'Autremonde pour une lecture commune. On verra bien.
De manière générale, j'ai beaucoup de mal avec la culture de masse. Avec les scènes de sexe ou de violence gratuite, les héros/héroïnes superficiels et qui ont soit toutes les qualités, soit qui se comportent comme des crétins ou pouf-pouf. Bref, je ne suis pas contre les stéréotypes, on n'y échappe pas de toute façon, mais j'ai l'impression que la bit-lit rassemble tout ce que je déteste. Récemment je me suis dit aussi que, vu l'expérience pas très large que j'en avais, il nécessitait sûrement de connaître un peu le genre pour trouver des trucs sympas.
Donc je tente à nouveau, avec Mercy. Et il est vrai que, même si je n'aime pas fourrer tous les livres d'un genre dans le même sac, je pense que quelque part, cette lecture marquera quand même un tournant plus ou moins fortement décisif.
En même temps, je suis à la base quelqu'un de curieux et qui s'intéresse facilement à pas mal de sujets. Quand on me propose de découvrir quelque chose, je dis rarement non. Donc si tu as des conseils à m'envoyer par MP, je suis tout ouïe (et je t'en remercie beaucoup ^-^).
Dernière modification par Ryuuchan (12 Décembre 2011 20:46:09)