Vos grosses déceptions littéraires

• ImagIn

Grand chef libraire

#101 13 Décembre 2011 18:06:51

Cette année, c'est Lame damnée, de Grimwood, qui n'a clairement pas su répondre à mes attentes. Dommage, ça s'annonçait pourtant bien ! =(

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#102 13 Décembre 2011 19:19:13

Alexielle a écrit
    joyeux-drille a écrit

Je vais peut-être être un poil HS mais une remarque me vient en vous lisant : comment choisissez-vous vos livres ? Je trouve étonnant qu'il y ait autant de déceptions, et surtout, souvent liées à des livres "dont on dit beaucoup de bien"... Faut-il lire un livre parce qu'on en entend dire du bien ?

En général, je les lis parce que la 4ème de couv me plait (mais je me rends compte qu'elle est très souvent trompeuse...). Après c'est vrai aussi que beaucoup d'avis élogieux sur un livre peuvent aiguiser ma curiosité mais là encore il faut qu'il y ait quelque chose dans l'histoire qui m'attire : ça a été le cas avec Les Yeux jaunes des croco : à force d'en entendre parler, je n'ai pas voulu mourir idiote et savoir ce que tout le monde lui trouvait. Finalement, je n'ai pas vu la même chose qu'eux étant donné que je ne l'ai que moyennement apprécié... Depuis, je me méfie aussi des avis élogieux des autres lecteurs : nous n'avons pas tous les mêmes goûts, ce qui plait à certains ne plait pas forcément aux autres.

+1 Tu as mieux dit que moi ce que je souhaitais exprimer...Merki !

• litterature_et_chocolat

Petit joueur sur les mots

#103 13 Décembre 2011 20:44:11

Sukkwan island, en ce qui me concerne, a été ma dernière déception (en même temps, je suis hyper difficile...).
    J'avais adoré Désolations, forcément j'ai voulu lire Sukkwan. Horrible, j'ai abandonné, puis repris en sautant les passages "gores"...
  • litterature_et_chocolat

Petit joueur sur les mots

#104 13 Décembre 2011 20:46:17

MamyP61 a écrit

Ma grosse déception, c'est Mange Prie Aime duquel j'attendais tellement mais je n'ai jamais vraiment accroché au livre et j'ai voulu regarder le film qui m'a tout autant déçue.

Celui-ci en ce qui me concerne a été une très belle surprise! j'étais persuadée que c'etait un navet (puisqu'on en avait fait un film américain... je sais, bonjour les a priori... :emb:). Ma tante me l'a offert cet été donc j'ai été "obligée" de le lire en trainant de spied et en pestant contre une lecture inutile, bête, inintéressante, bref... du coup j'ai aimé!! +1

• barbouille

Pèlerin des mots

#105 13 Janvier 2012 19:38:38

pour moi c'est la série l'épée de vérité tome 1 ...je suis pas arrivé au bout. J'ai trouvé que le livre manquait de rythme.Je m'étais fié aux avis entendus autour de moi...GRAVE ERREUR! mes goûts sont différents.
  • argali

Commis de lecture

#106 23 Janvier 2012 17:05:25

Ma dernière grosse déception est le dernier Patrick Senécal, auteur que j'adore.
    "Le cas des casiers carnassiers" est un récit fantastico policier proche du grand guignol au vocabulaire franchement vulgaire.
    Je suis déçue parce que je ne reconnais pas l'auteur, ou si peu, et parce que je ne comprends pas ce qu'il a cherché à faire en changeant radicalement de style.
    L'humour québécois (car je suppose qu'il l'a voulu drôle) est-il si différent du nôtre ?
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#107 23 Janvier 2012 17:30:38

J'ai été déçue par La Princesse de Clèves, un livre qu'une amie m'avait prêté. Je n'ai pas accroché au style un peu compliqué de Madame de La Fayette...
    Très grosse déception également : Les Borgia, une saga en deux tomes de Claude Mossé. Le sujet me plaisait bien, en plus, j'adore les romans historiques et la quatrième de couverture était plus qu'intriguante...au final, je n'ai pas aimé du tout...

Je n'ai pas pu finir Le Montespan de Jean Teulé également...généralement, je ne suis jamais déçue par les livres qui me tapent dans l'oeil mais bon, ça peut arriver et...je déteste ça ! :-)
  • Jennifer

Néophyte de la lecture

#108 23 Janvier 2012 17:44:27

Ma plus grosse déception c'est sans aucune hésitation : Mange, Prie, Aime.

J'ai été terriblement deçue par ce livre. J'ai d'ailleurs du abandonner la lecture car je n'y prenais aucun plaisir. C'est la première fois que je ne vais pas au bout d'un livre, même déplaisant mais là c'était trop ennuyeux. Je n'ai apparement pas compris le but de faire une biographie qui dit : j'ai mangé en Italie, j'ai prié en INde et j'ai aimé en INdonésie. Moi je suis née à Versailles, j'ai étudié à Tours et je mange 3 fois par jours, mais je n'écris pas une autobiographie pour autant. QUi plus est, l'auteur tente difficilement de faire de l'humour, mais cela ne fonctionne en rien, au contraire, cela alourdit le contenu déjà trop lourd du livre.

BRef, je ne le conseille pas, au contraire éviter le ou alors emprunter le à la bibliothèque.
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#109 23 Janvier 2012 17:47:11

argali a écrit

Ma dernière grosse déception est le dernier Patrick Senécal, auteur que j'adore.
    "Le cas des casiers carnassiers" est un récit fantastico policier proche du grand guignol au vocabulaire franchement vulgaire.
    Je suis déçue parce que je ne reconnais pas l'auteur, ou si peu, et parce que je ne comprends pas ce qu'il a cherché à faire en changeant radicalement de style.
    L'humour québécois (car je suppose qu'il l'a voulu drôle) est-il si différent du nôtre ?

Bizarre, moi, j'ai justement adoré ce côté grand-guignol... Attention, c'est le premier volet d'une série, alors, attendons de voir où veut nous emmener Senécal.

• MeL

Lecteur initié

#110 23 Janvier 2012 22:14:43

Ma plus grosse déception, c'est la Nostalgie de l'ange, d'A. Sebold. Je me suis forcée à aller jusqu'à la moitié et ensuite j'ai laissé tomber, j'ai trouvé ça niais, répétitif, sans intérêt, l'idée (plutôt bonne) d'une morte qui voit son entourage du paradis n'était pas du tout développée à mon goût... je n'ai jamais compris l'engouement qu'a suscité ce livre.

Plus récemment, j'ai rapidement abandonné Désolations, de David Vann. Le sujet me plaisait mais j'ai détesté le style, je n'ai pas du tout aimé la façon dont l'auteur parlait de ses personnages, je n'ai pas arrêté de m'énerver contre des expressions que je trouvais cliché.