Marcel Proust

 
    • misss-bouquins

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #1 11 Juillet 2011 14:39:56

      Bonjour,
      Proust est un auteur réputé pour ses phrases hyper longues mais à part cela j'en ai peu entendu parler. Je lis actuellement Sodome et Gomorrhe (pour les cours) et mon avis sur cette auteur est assez mitigé. D'une part je trouve son style beau et pas si compliqué que cela à lire mais d'un autre côté il se répète pas mal et je trouve certains passages foncièrement ennuyeux (ex ; les passages sur l'étymologie des noms de lieux). Je vous en dirai plus quand je l'aurai finis.
      Et vous, avez lu un livre de cet auteur ? Qu'en pensez vous ?
    • Jooh

      Accro des mots

      Hors ligne

      #2 25 Décembre 2011 14:44:33

      J'ai dans ma PAL : A L'ombre des Jeunes Filles en Fleurs, et j'avoue que j'ai très peur de le commencer, justement à cause des longueurs, des descriptions interminables, des digressions et autres artifices qui "polluent" (le plus souvent) l'intrigue.
      A voir, mais pas dans l'immédiat...
      As-tu aimé toi ?

      Dernière modification par Jooh (25 Décembre 2011 14:53:34)

    • candyneige

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 28 Décembre 2011 15:46:18

      J'ai "essayé" de lire le tome 1 de la Recherche du Temps Perdu ("Du côté de chez Swann") parce que j'avais un exposé sur l'homosexualité à la fac et j'ai lâché l'affaire.... Ses phrases sont trop longues, certes (la plus longue compte 1500 mots!), mais ce qui m'a le plus posé problème ce n'est pas ça mais le côté très très chiant de ses descriptions, comme tu le dis si bien....

      Dans le tome 1 de la Recherche, il commence par expliquer comment sa mère le mettait au lit enfant (pendant quoi? 100 pages?) puis il nous parle de ses fameuses madeleines trempées dans le thé.... En clair je n'ai absolument pas compris pourquoi Proust était considéré comme l'un des plus grands du XXème siècle. Le tout est peut-être profond, mais il est aussi extrêmement chiant.

      Dernière modification par candyneige (28 Décembre 2011 15:47:42)

    • Elizabeth

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #4 05 Janvier 2012 22:04:42

      J'ai lu Du côté de chez Swann pour mes cours et je pense la même chose que vous : il en écrit des tonnes pour pas grand-chose, ses phrases sont interminables et pas toujours compréhensibles (car très philosophiques parfois). Mais l'analyse était tellement intéressante que j'ai appris à l'apprécier (mais pas à l'adorer non plus) et que je compte lire le deuxième tome (A l'ombre des jeunes filles en fleurs, donc) un jour. Je pense qu'il faut en lire plusieurs pour vraiment aimer Proust. Si on s'arrêtait à un seul Balzac, on pourrait difficilement se faire une idée de ce qu'il a voulu faire. Je pense que c'est pareil pour Proust.
    • Adie

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #5 28 Août 2014 14:44:53

      L'oeuvre de Proust doit se voir un peu comme une série, il faut lire les tomes les uns après les autres pour vraiment les apprécier. On voit alors le personnage évoluer, certaines bases ayant été posées au préalable dans d'autre volume, on apprécie chaque évènement.
      Proust c'est une imprégnation totale et douce.
      J'avais lu plusieurs tomes d' "A la recherche du temps perdu" lorsque j'étais au lycée et j'avais adoré.
      Pour rendre la lecture plus facile : voyez les virgules comme des points ;)
    • Pampoune

      Amant des romans

      Hors ligne

      #6 12 Septembre 2014 14:39:22

      Il y a deux ans j'ai lu pour les cours du côté de chez Swann et j'avais relativement bien aimé. Il faut dire que je suis une grande fan des descriptions qui n'en finissent plus aussi... Mais là, j'avoue que Proust est parfois difficile à suivre et que l'on ne comprend pas toujours ce qu'il cherche à nous dire.
      Du coup, j'aurais peut-être gardé un avis mitigé si je n'avais pas ensuite étudié le bouquin dans le cours en question.

      Maintenant, si un jour j'en ai l'occasion (et le temps) je n'hésiterai pas à me replonger dans la suite de La Recherche car j'ai quand même très envie d'en connaître la suite.
    • Invité

      Invité

      #7 19 Mai 2021 14:47:57

      Je lis actuellement "À la recherche du temps perdu" de cet auteur, commencé fin Avril j'en suis actuellement à la moitié du troisième ouvrage le composant, qui est "Le Côté de Guermantes".
      Ce que je peux en dire pour l'instant c'est surtout les nombreuses références qui y sont distillé (écrivains, peintres, dramaturges, pièces de théâtre...), un mélange de personnages réelles et fictifs plutôt bien entremêlés.
    • Albert Muda

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 16 Juillet 2023 10:29:11

      Bonjour. Il est indispensable de lire les romans dans l'ordre. Proust est un auteur d'une infinie sensibilité qui se savoure par petites touches.