Les adaptations cinématographiques

Sondage - Que pensez vous des adaptations cinématographiques des romans jeunesse

Je suis, en général, déçu(e)
10% - 14
Cela dépend du réalisateur
15% - 20
J'adore voir un autre point de vue sur le livre
13% - 18
Je trouve que les ambiance divergent trop
3% - 5
Je suis pour !!!
9% - 12
Pour les non lecteurs seulement !
3% - 5
L'intrigue est souvent charcutée, cela m'agace
20% - 27
On perd souvent les messages de l'auteur
10% - 14
Cela rend un histoire moins personelle
6% - 8
Le visuel (effets) rendent l'histoire plus intense
6% - 8

Total : 131

• MinasTirith's Soldier

Livraddictien débutant

#11 30 Décembre 2011 17:46:31

rachanna a écrit

J'ai tendance à être généralement déçue.
    Je compare, machinalement, le film par rapport au livre. J'ai déjà mes propres images et idées de faites et du coup j'ai du mal avec les images imposées des films. J'ai aussi tendance à m'accrocher à des détails et à des personnages (très) secondaires qui sont souvent omis ou négligés dans les adaptations cinématographiques.

Tout a fait d'accord, les choses qui nous touchent nous dans un livre ne toucheront peut-etre pas le realisateur, mais c'est peut-etre la-dedans que reside tout l'interet d'une adaptation non ?

A voir :-)

• Folfaerie

Chercheur de mots

#12 30 Décembre 2011 18:39:50

Je suis un peu partagée, j'ai vu il y a 2 ou 3 jours La boussole d'or, et malgré la présence de bons acteurs et de belles images, j'ai été déçue. Le scénario est incohérent tellement ils ont gommé de scènes. Et la noirceur que l'on découvre en lisant le roman de Philippe Pullman a disparu...
    Partagée aussi sur les Harry Potter, quoique dans l'ensemble et avec le recul, je les trouve bien faits.

Je n'ai pas d'autres exemples en tête, mais ça reviendra :grat:
  • Mademoiselle-R

Apprenti Lecteur

#13 31 Décembre 2011 01:56:39

J'ai voté pour L'intrigue est souvent charcutée, cela m'agace; Mais c'est vrai que je suis également souvent déçue par les adaptations. Les livres sont tellement mieux. ='D
    Et puis franchement des fois les adaptations sont un véritables sacrilège:

Exemple n°1: Eragon, Le film est une horreur pour tous les lecteurs du livre, a part le nom des personnages on ne retrouve absolument pas l'ambiance du roman. Je croit que je ne me suis jamais autant énervée devant un film. Je ralais en embêtant tout ceux qui n'avaient pas lu le livre et qui trouvaient le film bien. ^^

Exemple n°2: Sortilège, J'ai lu le livre alors que je ne savait même pas qu'il y avait un film de prévu, et je l'ai trouvé génial, bourré d'humour, à prendre au second degré, avec pleins de clins d'oeil aux disney (Et moi qui suis une grande fan de Disney ça me plait). Bref j'ai vraiment apprécié le roman. Mais le film, ils ont transformé un super livre en une niaiserie pour adolescentes prépubaires travaillées par leurs hormones. Je me suis sentie trahie.

Enfait la seule adaptation de livre que je trouve trés réussi c'est La Trilogie du Seigneur des anneaux. Les livres étant plus que bien pourvus au niveau des descriptions, des paysages, des personnages, je trouve que les réalisateurs se sont vraiment bien débrouillés pour transmettre visuellement ce que Tolkien nous décrit.

Donc j'ai un avis assez mitigé sur les adaptations, je vais les voir car je suis curieuse mais je suis souvent déçue.
  • Chonchon62

Néophyte de la lecture

#14 31 Décembre 2011 02:04:54

Le seul film que j'ai préféré au livre c'est (roulement de tambour) "Dracula" j'adore le film de Coppola et j'ai donc lu l’œuvre de base de Bram Stroker. Il était génial mais la passion qui nait entre mina et Dracula et quasi inexistante dans le livre et ça m'a déçus >_<
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#15 31 Décembre 2011 16:50:39

Deux réponses pour moi :
    - cela dépend du réalisateur
    - et l'intrigue est souvent charcutée cela m'agace

Et je ne peux pas généraliser car j'ai adoré certaines adaptations même un peu déformée comme Le Seigneur des Anneaux, et détesté d'autres comme le premier Twilight, Harry Potter 6 ou Ensemble c'est tout. Pour moi c'est vraiment du cas par cas. Mais j'ai besoin de retrouver l'ambiance que j'ai pu imaginer à la lecture.
  • Virginia87

Chercheur de mots

#16 03 Janvier 2012 18:41:40

Mademoiselle-R a écrit

Enfait la seule adaptation de livre que je trouve trés réussi c'est La Trilogie du Seigneur des anneaux. Les livres étant plus que bien pourvus au niveau des descriptions, des paysages, des personnages, je trouve que les réalisateurs se sont vraiment bien débrouillés pour transmettre visuellement ce que Tolkien nous décrit.

Donc j'ai un avis assez mitigé sur les adaptations, je vais les voir car je suis curieuse mais je suis souvent déçue.

je suis d'accord avec toi mais je ne considère pas ce livre comme un roman jeunesse.

Personnellement je suis presque à tous les coups déçue mais je retourne toujours voir les adaptations! Je n'ai pas aimé les adaptations de Harry Potter. Le scénario n'a plus rien à voir avec le livre. Mais j'aime bien le décor. Pareil pour la Boussole d'or, le décor steampunk est génial.
    Pour Twilight j'ai trouvé les films pas mal par rapport au livre qui est vraiment mal écrit et mal traduit.

• Mademoiselle-R

Apprenti Lecteur

#17 03 Janvier 2012 18:55:42

Virginia87 a écrit

je suis d'accord avec toi mais je ne considère pas ce livre comme un roman jeunesse.

Personnellement je suis presque à tous les coups déçue mais je retourne toujours voir les adaptations! Je n'ai pas aimé les adaptations de Harry Potter. Le scénario n'a plus rien à voir avec le livre. Mais j'aime bien le décor. Pareil pour la Boussole d'or, le décor steampunk est génial.
    Pour Twilight j'ai trouvé les films pas mal par rapport au livre qui est vraiment mal écrit et mal traduit.

Oui quand je parlais du seigneur des anneaux,  c'etait pour donner l'exemple de la seule adaptation de roman que j'ai trouvé très bien, mais je ne considère pas non plus que ce soit un roman jeunesse. ( d'accord j'ai fait un petit hors sujet, mais c'était pour donner un exemple. ^^)

• Virginia87

Chercheur de mots

#18 04 Janvier 2012 10:33:30

Mademoiselle-R a écrit
    Virginia87 a écrit

Oui quand je parlais du seigneur des anneaux,  c'etait pour donner l'exemple de la seule adaptation de roman que j'ai trouvé très bien, mais je ne considère pas non plus que ce soit un roman jeunesse. ( d'accord j'ai fait un petit hors sujet, mais c'était pour donner un exemple. ^^)

Ok, désolé je n'avais pas compris ça comme ça. (En plus je suis fan du Seigneur des anneaux j'attends avec hâte Bilbo!)

En adaptation très libre d'un roman j'aime beaucoup Hook qui reprends l'histoire de Peter pan.
    J'ai bien aimé l'adaptation tv de Simple de Marie-Aude Murail.

• Lunacy

Baby lecteur

#19 04 Janvier 2012 10:59:48

J'aime beaucoup voir l'adaptation des livres mais je les considère comme deux choses différentes, surement pour éviter les déceptions, et je compare ma vision des choses avec ce que le film rend.
  • tinelire

Serial lecteur

#20 21 Janvier 2012 09:36:22

J'aime beaucoup les adaptations ,  ne serait-ce que par curiosité .
    Par contre dans ce sondage , plusieurs réponses étaient envisageables mais je n'ai déposé une  croix que sur un choix , c'est ce que tu souhaitais ?