[Arnaud, Georges-Jean] L'homme au fiacre

 
    • Alcea

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 31 Décembre 2011 16:48:47

      <image>


      Décembre 1829. La neige tombe sur Paris. Rue Vivienne se tient l'étude des frères Roquebère, jumeaux et avoués : Hyacinthe, sérieux et distingué, Narcisse, le joyeux luron. Les voici plongés dans une sombre affaire de captations criminelles d'héritages. Avec les Roquebère, au cours d'une enquête aux multiples rebondissements, découvrez Séraphine, leur jeune saute-ruisseau délurée ; le cupide offic
      ier de paix Parturon ; Thierrois, le fournisseur des Enfants Assistés ; la troublante marquise de Listerac ; avec l'exceptionnelle participation de l'ex-bagnard, ex-policier, François Vidocq.


      Excellente découverte de l'homme au fiacre que j'ai récupéré un peu par hasard au moment des soldes. Encore une fois les éditions L'atalante s'éloignent des sentiers battus pour faire découvrir les frères Roquebère avoués au temps de Charles X. L'énigme policière est pas mal (même si j'avais trouvé au quart du livre) mais il faut surtout lire ce roman d'abord pour son écriture impeccable, pour ses personnages attachants et pour la découverte d'un Paris qu'on ne connaissait pas. Les porteurs d'enfants, les sautes ruisseaux, les mœurs dans certains quartiers de la ville, on découvre tout cela, on le vit le temps du roman. Un auteur dont je n'ai pas fini d'acheter les livres. Je vous le recommande donc, l'homme au fiacre est le premier, il est préférable de les lire dans l'ordre.