[Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Saga

 
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1 04 Janvier 2012 09:26:53

    <image>



    Tomes suivants :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image><image><image>





    Synopsis : 1476. Gênes est à feu et à sang. Les Carthaginois et leurs golems maléfiques ont envahi le sud de l'Europe afin de détruire l'empire de Frédéric de Habsbourg. Une nuit éternelle les accompagne. Rien ni personne ne semble en mesure de les arrêter. Pourtant, une femme de dix-neuf ans, capitaine d'une troupe de mercenaires, va se dresser sur la route de l'envahisseur. L'histoire a oublié cette guerrière au visage couturé et aux cheveux trop blonds. Elle s'appelait Cendres, et la légende dit qu'elle était plus farouche que le lion et guidée par la voix d'un saint.


    Tomes suivants :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tome 2 : Prisonnière à Carthage, où le soleil ne brille plus depuis longtemps, Cendres n'a jamais été aussi près du Golem de pierre. Pourtant, simple esclave, sa vie ne tient plus qu'à un fil. Ou plutôt au bon vouloir des amirs wisigoth. Ceux ci, et leur Faris, ont presque achevé leur croisade contre la Chrétienté et seule la Bourgogne leur résiste encore. Prête à tout pour survivre et retrouver la compagnie du Lion Cendres découvrira-t-elle le secret de ses voix ?

    Tome 3 : Cendres a réussi à échapper au roi-calife de Carthage et aux Machines sauvages. Malgré tout, la menace pèse toujours sur elle, sur la Bourgogne et sur le reste de la Chrétienté. D'autant qu'à Dijon, la rumeur prétend que le duc Charles est au plus mal. Les Wisigoths, menés par la Faris, vont bientôt venir à bout des remparts de la ville, et la fuite semble à Cendres la seule issue possible. Pourtant, une question continue de hanter la jeune mercenaire : pourquoi la Bourgogne ?

    Tome 4 : Après la mort de Charles le Téméraire, la Bourgogne a désormais une duchesse, dernier rempart contre les Machines sauvages et leur noir dessein. Mais la fin semble proche et Dijon ne devrait plus tarder à tomber : presque plus de nourriture, quinze mille Wisigoths - et le roi-calife de Carthage en personne ! - aux portes de la ville... Sans l'aide du Golem de pierre, seule une idée désespérée pourra sauver la ville, ou c'en sera fini de l'humanité tout entière.





    Une saga que je viens de commencer et qui m'intrigue. Le contexte historique et la façon de présenter le récit, comme un travail d'historien me plaît bien. J'ai entendu de nombreux éloges sur ces quatre bouquins, pour l'instant, j'ai un peu de mal à rentrer dans le tome 1 en raison de la construction particulière des phrases.

    Certains d'entre-vous ont-ils lus ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ?

    Dernière modification par Ryuuchan (04 Janvier 2012 09:29:04)

  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 04 Janvier 2012 10:36:59

    Jamais lu, mais à première lecture du synopsis, ça à l'air pas mal. Une réécriture de l'histoire... Tiens il y avait au moyen-âge une carthage?  Je savais pas.
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 04 Janvier 2012 22:00:24

    A bien y réfléchir, je ne suis pas sûr que le classement fantasy du Livre de Cendres soit tout à fait adapté.
    On est dans un récit qui démarre comme un roman historique situé dans le XVème siècle tel qu'on le connait actuellement. Plus précisément, le texte est présenté comme la traduction d'un nouveau manuscrit comptant l'histoire de cette capitaine de mercenaires. Chaque partie du récit est séparée par un échange de mails entre le traducteur du manuscrit et son éditrice.
    Mais petit à petit le récit diverge. L'effet de déviation est accentué par la discussion entre le traducteur et l'éditrice, conscients que certains détails ne collent pas avec l'histoire connue (notamment cette histoire de Carthage justement). Pourtant, tout trouve une explication au fur et à mesure que l'histoire avance.
    L'ensemble est un roman réparti sur quatre gros volumes, par toujours exempt de longueurs, mais une fois passé le début un peu austère, on se laisse assez bien emporter par l'intrigue et les personnages. Disons que c'est une lecture un peu ambitieuse, pas trop le genre de livres légers à intercaler entre deux autres, mais ça vaut le détour. En plus, la version française est due à Patrick Marcel, très bon traducteur.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #4 05 Janvier 2012 10:16:38

    Merci pour tes commentaires Herbefol, ça me rebooste un peu (même Cendres n'est certes pas le texte le plus chiant que j'aie lu ^^). J'avance, laborieusement mais j'avance.

    Pour le classement en fantasy, j'ai pas mal folayé avant de me décider. Dans un premier temps, je me suis dit que ça rentrait plus dans l'uchronie, et j'aurais voulu le mettre en SF. Mais j'avais aussi lu "fantasy uchronique" ailleurs (même si bon, se fier aux catégories attribuées par des éditeurs ou autres n'est pas toujours une bonne solution). Le bouquin semblait toucher aux deux genres (science-fantasy uchronique ? :P), c'est d'autant plus difficile à déterminer quand on n'en est qu'au début.

    Quoiqu'il en soit, je me suis dit qu'on s'en foutait un peu, à la base les catégories servent surtout à classer les bouquins, et vu que SF et fantasy n'étaient pas ici réunis, j'ai mis dans le premier, le principal étant que je voulais ouvrir une discu sur le sujet ^^
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 18 Janvier 2012 19:22:00

    Fini il y a quelques jours, et je dois dire que je ne suis pas déçue. Malgré un premier tome un peu lent, qui pose les bases principales, on a un contexte historique de très bonne qualité, un style travaillé et riche, une trame bien pensée, et des personnages complexes et fouillés. Un bout de temps que je n'avais pas lu un texte aussi bon. L'aspect "recherche historique" est original et bien exploité, et Gentle adapte à merveille sa plume aux différents types de textes qu'elle propose (les traductions de textes historiques de différentes époques, les mails de Ratcliff...).

    A conseiller aux lecteurs qui n'ont pas peur de lire quelque chose d'un peu lent (ça vaut le coup).
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #6 29 Janvier 2012 19:42:56

    Deuxième tome lu, bien plus dynamique que le tome précédent. Toujours aussi fourni côté documentation de l'auteure, toujours aussi bien raconté, et surtout très prenant. Les batailles sont chouettes, ce qui arrive à Cendres, cruel, mais elle s'en sort. Les révélations engagent vraiment à lire la suite. Une très bonne saga, que je conseille encore plus vivement qu'après ma lecture du tome 1 !

    J'ai pas mal entamé le tome 3, en attendant :)
  • licorne

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 03 Février 2012 10:42:38

    herbefol a écrit

    L'ensemble est un roman réparti sur quatre gros volumes, par toujours exempt de longueurs, mais une fois passé le début un peu austère, on se laisse assez bien emporter par l'intrigue et les personnages. Disons que c'est une lecture un peu ambitieuse, pas trop le genre de livres légers à intercaler entre deux autres, mais ça vaut le détour. En plus, la version française est due à Patrick Marcel, très bon traducteur.


    Ce livre me fait de l'oeil sur ma PAL, il m'a été recommandé vivement par une amie, et je te remercie de toutes ces précisions minutieuses qui me donnent envie de le lire rapidement.

  • Invité

    Invité

    #8 11 Février 2012 22:46:34

    J'ai lu les quatre tomes et j'ai adoré!!!! Ceci dit il est vrai qu'il y a des longueurs et quelques passages plus ardus!!!! Mais c'est vraiment surprenant!!!! Et même si ça parait un peu long, il FAUT vraiment aller jusqu'au bout : à la fin on comprend un certain nombre de choses "obscures", tout s'explique enfin!!!!
  • Sipho

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 08 Mars 2012 23:24:10

    Certains d'entre vous ont ils tenté en anglais?
    Ce livre me fait envie depuis un moment, mais en regardant sur Amazon il semble qu'il ne soit plus édité en anglais...
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 09 Mars 2012 19:56:44

    Ca a l'air vraiment pas mal et j'ai lu de très bonnes critiques de cette saga. Je crois qu'il y a quelques longueurs mais c'est un peu inévitable sur ce genre de livres.