Le trône de fer (Game of Thrones)

• Neph

Lecteur assidu

#291 10 Janvier 2012 19:03:12

Tu as des exemples, Taliesin ?

Déplorable, euh, c'est peut-être fort !
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#292 10 Janvier 2012 19:55:49

Oui j'en ai un parce que je l'avais copié sur un statut FB pour demander ce que ça voulait dire, et au final on était pas beaucoup plus avancé. Et je sais que ce n'est pas la seule phrase du même style.

"Le sourire de son frère flocula comme du lait qui tourne."

Comme je ne connaissais pas le mot "floculer" j'ai regardé dans le dico qui me dit qu'en gros c'est le fait que des flocons (de n'importe quoi) se rassemblent en paquets.
    Comme je disais, si quelqu'un peut m'expliquer la phrase "Le sourire de son frère flocula comme du lait qui tourne." parce que je vois bien le lait tourné, mais appliqué à un sourire O_o
    Et encore une fois, ce n'est pas la seule phrase de ce genre. Et visiblement il y a tellement de monde qui a déploré (non le mot n'est pas fort, au contraire même) la traduction qu'ils ont quand même viré le traducteur pour les prochains...

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#293 10 Janvier 2012 21:09:51

J'ai moi aussi entendu dire que la traduction était assez mauvaise mais j'espère que ça ne m'empêchera pas d'apprécier le contenu des livres. :S
  • Arcaalea

Petit chimiste des mots

#294 10 Janvier 2012 22:00:48

Moi ça ne m'a pas bloqué plus que ça donc ne t'inquiète pas, cela n'enlève rien à l'histoire qui est vraiment tout simplement génialissime :)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#295 10 Janvier 2012 22:17:23

Non voilà, elle est "mauvaise", mais pas non plus catastrophique. Je ne me suis pas arrêté toutes les phrases pour chercher dans mon dico. J'ai été un peu virulent parce que certains trucs m'ont énervé, mais il est tout à fait lisible à 99%, et comme déjà dit l'histoire est géniale. Et puis je l'aurais pas dévoré en une semaine si ça m'avait empêché d'apprécier. ;)
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#296 10 Janvier 2012 23:20:08

C'est marrant car j'ai rien remarqué et j'avoue trouver Sola plutôt fort dans le parler de "bouseux" après la phrase qu'a mise Taliesin est en effet absurde !!! J'ai pas du bien faire attention, ce n'est pas possible que ça m'ait pas choqué ou j'étais trop à fond, faut croire ^^
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#297 10 Janvier 2012 23:33:44

La traduction du livre ne m'a jamais gênée.

En revanche, les scènes trash de la série ne m'ont pas plu du tout. Autant quelques perso tiennent la route (Bran, Ned, Jaime), autant la plupart des acteurs et des jeux ne me satisfont pas vraiment. La façon dont certaines scènes ont été tournées m'ont même révoltée. La gratuité des gorges tranchées entre autre. Et la scène où

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Dae bouffe le coeur

c'est juste n'importe quoi ; ça arrive comme ça, sans explication, et ça donne juste une impression de "j'appâte bassement le chaland".

Certains passages ne sont pas trop mal, mais dans l'ensemble, mon avis est plutôt négatif...

Dernière modification par Ryuuchan (11 Janvier 2012 10:29:07)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#298 10 Janvier 2012 23:52:29

Attention aux spoils Ryuu ;) Tu devrais mettre des balises pour ceux qui ont pas encore lu le livre.

Heu la scène où Daenerys n'arrive pas comme ça juste pour faire bien, elle est quand même expliquée. C'est parce que les Dothrakis pensent que ça va rendre fort le bébé. C'est exactement ce que de nombreux peuples antiques pensaient, donc il a rien inventé et ce n'est pas gratuit. Après les gorges tranchées, ben j'ai envie de dire la même chose, c'est pas gratuit, c'est juste un monde extrêmement dur où règne quasiment la loi du plus fort... Après effectivement si ce genre de scènes dérangent forcément le bouquin déplaît.

Dernière modification par Taliesin (10 Janvier 2012 23:52:39)

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#299 11 Janvier 2012 10:35:45

Certes mais ça on le sait quand on a lu le bouquin. Il faudrait que je regarde à nouveau l'épisode, mais sur le coup j'ai trouvé ça vraiment comme un cheveu sur de la soupe. Quant aux gorges ouvertes, j'ai vu d'autres manières de filmer bien plus subtile. Certes le monde de Martin n'est pas tout rose, mais est-ce pour autant qu'il s'attarde sur des détails que je trouve plus que superflus ? Il y a d'autres moyens de montrer un monde dur et violent, et je ne pense pas que cette mode qui consiste à filmer des chairs torturées soit nécessaire. J'en ai vu, pourtant, et ça ne me "choque" pas dans les images, mais plutôt dans la manière dont ça a été fait, que je trouve bien trop prononcée et appuyée.
  • Neph

Lecteur assidu

#300 11 Janvier 2012 11:15:57

Merci pour ton exemple, Taliesin ! En effet, là, je dis chapeau l'artiste !

Ryuuchan, je t'avoue que, quitte à être choquée, la scène d'un des premiers épisodes où

l'on voit des Dothrakis copuler en public juste avant le mariage de Daenerys avec Drogo, puis leur première relation sexuelle en tant que couple marié

, ça m'avait davantage scotchée !