Vos impressions sur Bibliomania

• Aijou-kun

Correction Bibliomania

#31 18 Octobre 2009 10:18:09

Excellente idée ^^ je vais enfin pouvoir ranger tous mes livres (romans, mangas,...) sur la même bibliothèque ^^
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#32 18 Octobre 2009 14:43:58

C'est vraiment une superbe idée et je félicite toute l'équipe de ce très bon forum :pink: !! BRAVO et merci à vous ! Maintenant, y'a plus qu'à lister toute ma biblio !!!=D Y'en a pour un moment !!! :D
  • zarline

Livraddictien débutant

#33 19 Octobre 2009 14:16:18

Je trouve très sympa ce nouvel outil. Bravo à l'équipe!
  • Frankie

Englouti sous les livres

#34 19 Octobre 2009 18:37:48

Au bout de 3 jours, j'aime toujours autant, même si j'y rentre mes bouquins au compte-gouttes ! Une fois que j'aurai toute ma blibli online avec ma PAL, ce sera génial !
  • Max Hell

Lecteur professionnel

#35 20 Octobre 2009 15:11:56

C'est excellent, sa m'aide à faire ma PAL et ma wishlist !! =)
  • Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#36 20 Octobre 2009 15:29:54

C'est une très bonne idée, la présentation est agréable et je pense que ca sera utile si on compte faire des swaps.

Cela dit, j'ai l'impression que soit 1) il va falloir des années pour y rentrer tous les livres de sa bibliothèque, soit 2) on se contente des plus marquants. Mais dans ce cas, on ne peut pas vraiment qui a/a lu quoi... je ne suis pas bien vieille et déjà, je serais incapable de me souvenir de tous les livres que j'ai lu, lesquels j'ai aimé ou non, et avec une bibliothèque partagée entre deux pays, je ne suis même pas sûre desquels j'ai ou non.

Et je ne sais pas si c'est moi, mais... il me faut un temps fou pour rentrer un livre ! Récupérer toutes les infos, pas toujours au même endroit, la bonne couverture, la redimensionner, puis la bio de l'auteur (pas trop longue ni trop nulle), voire la recopier du livre s'il n'y a pas mieux... et si on fait une faute, il faut poster dans le topic ; c'est vraiment du boulot.

Donc voilà, j'inaugure le vote "autre", parce que l'initiative est bonne, mais je ne sais pas ce que ca va donner au final. Je ne sais pas en tout cas si j'aurais le courage de le faire pour tous mes livres (les mangas je n'y pense même pas, vu leur quantité).
  • Nathalie

Ex-Team

#37 20 Octobre 2009 16:28:20

Miss Spooky Muffin, personnellement je n'ai pas l'ambition d'y ajouter tous les livres que j'ai lus dans ma vie, ni tous ceux que j'ai achetés, ça me paraît illusoire... Là je me contente de ceux que j'ai dans ma bibliothèque en Finlande, c'est à dire à portée de la main, plus quelques autres entrés par d'autres personnes quand je me retrouve sur une page qui me dit quelque chose.

Pour l'encodage, ma méthode pour accélérer les choses (qui ne marchera peut-être pas chez toi puisque tu as l'air d'avoir des bouquins beaucoup plus rares que les miens, mais je partage quand même):
    - ouvrir plusieurs onglets sur le navigateur: un avec google images pour rechercher les couvertures, un avec amazon pour toutes les infos à propos du bouquin, de l'édition, et le synopsys (pas toujours facile à retrouver dans le livre même), un avec wikipédia pour les informations sur l'auteur
    - copier-coller le plus possible pour gagner du temps
    - prendre la plus grande image de la couverture disponible, je n'en ai redimensionné aucune (sur google images, l'option "taille moyenne" dans la recherche donne des résultats satisfaisants); en faisant la recherche j'entre le titre complet, ça donne généralement de bons résultats
    - pour l'auteur, s'il est très connu la partie introductive de l'article de wikipédia est suffisante généralement. Je sais que ce n'est pas la source la plus fiable, mais on ne veut pas non plus rédiger une thèse à propos de l'auteur mais avoir une vague idée de sa vie et de son oeuvre, c'est suffisant...

Voilà, du coup ça a été assez vite chez moi. Mais je considère que c'est surtout un outil pour à l'avenir augmenter ma bibliothèque à venir de façon réfléchie via la découverte de nouvelles oeuvres, plutôt qu'un répertoire de tout ce que j'ai bien pu lire dans le passé...
  • Kika

Collectionneur de pages

#38 20 Octobre 2009 16:40:21

Maxo0 a écrit

C'est excellent, sa m'aide à faire ma PAL et ma wishlist !! =)

Sa aide à découvrir de nouveau livre aussi :)

• Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#39 20 Octobre 2009 17:36:52

Nathalie a écrit

Miss Spooky Muffin, personnellement je n'ai pas l'ambition d'y ajouter tous les livres que j'ai lus dans ma vie, ni tous ceux que j'ai achetés, ça me paraît illusoire... Là je me contente de ceux que j'ai dans ma bibliothèque en Finlande, c'est à dire à portée de la main

Moi non plus du coup, je me suis rendue compte que ça n'allait pas être possible, mais c'est un peu dommage de devoir choisir quels livres mettre et lesquels "oublier".
    Et malheureusement, je n'ai pas pu emmener grand chose avec moi ici, et j'ai vraiment du mal à me souvenir de ce que j'ai laissé derrière. Les valises vont être chargées au prochain retour de France =)

Nathalie a écrit

Voilà, du coup ça a été assez vite chez moi. Mais je considère que c'est surtout un outil pour à l'avenir augmenter ma bibliothèque à venir de façon réfléchie via la découverte de nouvelles oeuvres, plutôt qu'un répertoire de tout ce que j'ai bien pu lire dans le passé...

Ma méthode ressemble très fortement à la tienne (les reines du copier-coller ^^), mais malheureusement, je n'ai pas eu la chance de trouver toutes les informations qu'il me fallait sur ces sites. Surtout les bios d'auteur, qui ne sont que trop complètes ou pas du tout assez... ou pas dans la bonne langue, of course. Pour les images, pareil : pas moyen de trouver celle que je voulais sur google images, parce que les nouvelles éditions ont changé ou que ce n'est pas la bonne taille...

Enfin, en effet, on peut voir l'option "agrandir sa bibliothèque" comme plus importante que de répertorier la sienne (même si, au final, il faut bien que certains s'y collent pour pouvoir trouver des livres), mais avec presque 800 livres dans la biblio générale, je ne me vois pas du tout la parcourir de long en large. Je me contente des livres réellement recommandés sur le forum, donc j'aurais pu m'en sortir sans Bibliomania.

Enfin ! Je trouve quand même que l'initiative est intéressante, hein (on dirait que je ne fais que me plaindre !), mais je voulais expliquer un peu plus clairement le pourquoi de ce vote "autre" :)

• Nathalie

Ex-Team

#40 20 Octobre 2009 18:40:59

No souci ! Merci de partager ton avis argumenté !  Si on avait pu éviter d'avoir à encoder les livres un par un, on l'aurait fait bien sûr, mais malheureusement ce n'était pas possible techniquement... Par contre il y a peut-être encore des améliorations à imaginer pour faciliter la découverte de nouveaux livres, c'est une bonne piste.