#37 20 Octobre 2009 16:28:20
Miss Spooky Muffin, personnellement je n'ai pas l'ambition d'y ajouter tous les livres que j'ai lus dans ma vie, ni tous ceux que j'ai achetés, ça me paraît illusoire... Là je me contente de ceux que j'ai dans ma bibliothèque en Finlande, c'est à dire à portée de la main, plus quelques autres entrés par d'autres personnes quand je me retrouve sur une page qui me dit quelque chose.
Pour l'encodage, ma méthode pour accélérer les choses (qui ne marchera peut-être pas chez toi puisque tu as l'air d'avoir des bouquins beaucoup plus rares que les miens, mais je partage quand même):
- ouvrir plusieurs onglets sur le navigateur: un avec google images pour rechercher les couvertures, un avec amazon pour toutes les infos à propos du bouquin, de l'édition, et le synopsys (pas toujours facile à retrouver dans le livre même), un avec wikipédia pour les informations sur l'auteur
- copier-coller le plus possible pour gagner du temps
- prendre la plus grande image de la couverture disponible, je n'en ai redimensionné aucune (sur google images, l'option "taille moyenne" dans la recherche donne des résultats satisfaisants); en faisant la recherche j'entre le titre complet, ça donne généralement de bons résultats
- pour l'auteur, s'il est très connu la partie introductive de l'article de wikipédia est suffisante généralement. Je sais que ce n'est pas la source la plus fiable, mais on ne veut pas non plus rédiger une thèse à propos de l'auteur mais avoir une vague idée de sa vie et de son oeuvre, c'est suffisant...
Voilà, du coup ça a été assez vite chez moi. Mais je considère que c'est surtout un outil pour à l'avenir augmenter ma bibliothèque à venir de façon réfléchie via la découverte de nouvelles oeuvres, plutôt qu'un répertoire de tout ce que j'ai bien pu lire dans le passé...