[Perez-Reverte, Arturo] Cadix ou la diagonale du fou

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 14 Janvier 2012 13:07:31

      <image>



      Lien BBM



      Cadix, 1811. Joseph Bonaparte est sur le trône d'Espagne et le pays lutte contre l'occupation des armées napoléoniennes. Mais dans la ville la plus libérale d'Europe, les batailles sont d'une autre nature. Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l'endroit exact où tombent les bombes françaises. Ces meurtres tracent sur la ville une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d'un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents, ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages : un policier brutal et corrompu, l'héritière d'une importante compagnie de commerce maritime, un corsaire prêt à risquer sa vie par amour, un taxidermiste misanthrope et un excentrique artilleur français. Cadix ou la diagonale du fou narre la fin d'une époque dans une ville énigmatique et ténébreuse sous l'apparente blancheur de ses murs et de sa lumière océane.


      Editions du Seuil, 765 pages.
      29 septembre 2011.



      C'est un livre que j'ai lu dans le cadre d'un cours et j'ai été emballée. Très bien écrit (et traduit), il présente un jeu du chat et de la souris entre le policier chargé de l'enquête et l'assassin. Les destins des personnages s'entrecroisent et, grâce à cela, on a un point de vue quasiment omniscient sur la situation; c'est bien documenté et juste assez détaillé pour qu'on s'y croie.
      En bref, c'est à la fois un excellent roman historique, et un bon polar que je recommande chaudement.

    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #2 14 Janvier 2012 14:21:04

      Il me fait de l'oeil, celui-là, depuis sa sortie, fidèle que je suis de cet auteur... Ton commentaire me renforce dans mon envie... On verra en fonction du temps et des finances, sinon, on attendra les beaux jours.
    • Henri Courtade

      Auteur

      Hors ligne

      #3 14 Janvier 2012 14:33:53

      A moi aussi, APR est un de mes modèles, je vais m'empresser de lire ce livre...

      Dernière modification par Henri Courtade (14 Janvier 2012 14:34:06)

    • A-Little-Bit-Dramatic

      Propriétaire d une PAL boulimique

      Hors ligne

      #4 14 Janvier 2012 18:47:12

      Je pense que ce livre pourrait me plaire, merci pour ce sujet Sia ! :) Il faudrait que je me renseigne un peu plus sur ce livre mais la trame historique me tente bien...
    • Well-read-kid

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #5 14 Janvier 2012 20:27:38

      Depuis le temps que tu m'en parles, je me demande si je ne vais pas finir par le lire :)
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #6 16 Janvier 2012 19:49:28

      Oui, j'en fais éhontément la pub, je le confesse! Mais ça a été vraiment une lecture très agréable et je ne peux pas m'empêcher de vouloir la partager!