[La Route - Décembre 2011] L'intrigue et les personnages

• achille49

Collectionneur de pages

#41 18 Janvier 2012 19:28:34

unchocolatdansmonroman a écrit
    achille49 a écrit
    Stelphique a écrit

J'ai trouvé cette relation fantastique!!! que de bonheur de lire qu'un homme ( et oui les hommes d'aujourd'hui...) puisse se battre pour ce fils alors que la mere les a abandonné....La responsabilité de ct homme est remarquable et ce fils est merveilleux d'innocence

Relation exceptionnelle, c'est vrai mais (et je suis un homme) il m'est apparu lâche cet homme face à son épouse.

pourquoi Achille ?

il ne m'a pas semblé très à l'écoute de celle-ci, il l'accable mêle parfois, ne serait-il pas un peu coupable dans le choix de celle-ci à ne plus poursuivre le combat de la vie ?

• Knit Spirit

Lecteur initié

#42 18 Janvier 2012 19:30:09

achille49 a écrit

il ne m'a pas semblé très à l'écoute de celle-ci, il l'accable mêle parfois, ne serait-il pas un peu coupable dans le choix de celle-ci à ne plus poursuivre le combat de la vie ?

je n'ai pas du tout eu cette impression, au contraire, j'ai eu l'impression que c'était elle qui était lâche finalement puisqu'elle les quitte, les abandonne...

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#43 18 Janvier 2012 19:30:19

Nathalie a écrit

Je crois aussi qu'un duo mère/fils n'aurait pas donné la même chose. La confiance entre eux est palpable, j'ai été très émue de cette relation toute en retenue et à la fois extrêmement forte

Et un père-fille, qu'est-ce que ça aurait donné d'après vous ?

Il y aurait eu moins de retenue je crois, plus de fusion, pas de gestes comme celui que demande le père à son enfant en cas de problème. là on a un père et un enfant mais le père demande des conseils à son fils, presque d'homme à homme par moments et d'ailleurs à la fin il le traite en homme quand même, même s'il préserve son âme d'enfant. puis bon ( je radote) mais la femme a une autre place je crois dans ce roman

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#44 18 Janvier 2012 19:31:09

Sa femme parait surtout très sûre d'elle. On a l'impression qu'ils ont ce genre de conversation des centaines de fois et que cette fois ci sa décision est prise. Je n'ai pas trouvé qu'il l'accablait particulièrement mais peut être lui en veut il un peu de les avoir laissés.

Knit Spirit, je suis plutôt de ton avis même si on a du mal à se mettre à sa place et qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on aurait fait.

L'homme d'ailleurs garde toujours 2 balles pour lui et son fils au cas où...
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#45 18 Janvier 2012 19:32:07

achille49 a écrit
    achille49 a écrit

Relation exceptionnelle, c'est vrai mais (et je suis un homme) il m'est apparu lâche cet homme face à son épouse.

pourquoi Achille ?

moi je crois que par moment il jalouse son geste. Désormais elle est hors de ce chaos !donc rancoeur, c'est normal.

• Knit Spirit

Lecteur initié

#46 18 Janvier 2012 19:33:31

Nelfe a écrit

Knit Spirit, je suis plutôt de ton avis même si on a du mal à se mettre à sa place et qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on aurait fait.

c'est clair qu'on ne peut pas juger (et j'ai d'ailleurs eu du mal à écrire qu'elle était "lâche", c'est juste qu'elle laisse les autres derrière elle)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#47 18 Janvier 2012 19:36:52

oui mais les autres continuent pourquoi ? il faut de l'espoir pour continuer. ou alors la peur de se dire que de l'autre côté ce sera pire ! est-ce possible ? Par ailleurs puisqu'ils mourraient de faim à trois, ne leur laisse-t-elle pas la possibilité de mieux s'en sortir ? Evidemment il y a l'enfant et c'est pour cela que je pense qu'un telle situation peut rendre fou. Des mères ont des gestes fous envers leur enfant qui est pourtant une partie d'elles mêmes ...
  • Nathalie

Ex-Team

#48 18 Janvier 2012 19:37:40

Nelfe a écrit

Sa femme parait surtout très sûre d'elle. On a l'impression qu'ils ont ce genre de conversation des centaines de fois et que cette fois ci sa décision est prise. Je n'ai pas trouvé qu'il l'accablait particulièrement mais peut être lui en veut il un peu de les avoir laissés.

C'est ce que j'ai ressenti aussi.  Et puis on en sait tellement peu sur la mère et leur façon de vivre avant d'aller sur la route qu'on a du mal à se faire une idée.

Par contre moi je sais ce que j'aurais fait : j'aurais fait comme la mère !  Dans cette histoire il n'y a aucun espoir, vraiment aucun. Ils survivent sans pouvoir recréer leur monde et une fois que tous les vivres restant de la civilisation seront mangés, ils mourront de faim ou bien de froid vu que les températures baissent. Perso je me serais suicidée, et j'aurais convaincu mon mari et mon fils de le faire aussi pour ne pas qu'ils restent sans moi ! 

Oui je sais je suis un peu brute  :)

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#49 18 Janvier 2012 19:39:03

Je pense que je ferai la même chose :)

Je ne sais pas si tu as vu "The mist" Nathalie mais si tu as l'occasion de le voir tu sauras pourquoi j'en parle. Je n'en dis pas trop ^^
  • furby71

Bibliophile

#50 18 Janvier 2012 19:42:10

Nelfe a écrit

Je pense que je ferai la même chose :)

Je ne sais pas si tu as vu "The mist" Nathalie mais si tu as l'occasion de le voir tu sauras pourquoi j'en parle. Je n'en dis pas trop ^^

Oh The Mist, bien traumatisant dans son genre !